Ce mercredi 1er avril, le CDOS 80 et l’USEP 80 ont mis en commun leurs efforts pour mettre en valeur le sport chez les écoliers.Ces derniers étaient à la découverte de la discipline qui leur conviendra le plus, avec dans la journée, l'initiation de plusieurs sports dans le cadre de la Journée Olympique Cycle 2, évènement annuel faisant étape à Roye, dans les locaux et terrains jouxtant le stade Coël.
L'an dernier, cette manifestation avait eu lieu à Oisemont et elle est l'équivalent de celle qui se déroule chaque année en juin à Samara et intéresse des écoliers un peu plus âgés.Ce 1er avril, ils étaient 320 jeunes représentant 23 écoles venues de tout le département : ils se sont initiés à une quinzaine de disciplines, certaines allant du football aux boules plates, sport non inscrit aux Jeux Olympiques mais très pratiqué dans cette région de Roye.
A l'heure du midi, les officiels ont pu s'exprimer brièvement, le premier étant Thierry Dambrine, le président du CDOS : « C'est avec beaucoup de fierté que je me trouve aux côtés du maire de Roye et du président de l’USEP. Cette journée est dédiée aux écoliers samariens de cycle 2. Ils ont la possibilité de pratiquer de nombreuses activités. Nos valeurs sont identiques au CDOS et l'USEP avec surtout l'amitié, le respect et le goût de l'effort.Nous remercions Monsieur le Maire d'avoir mis à notre disposition des installations de qualité. Nous sommes dans un cadre merveilleux car ici, il n’y a pas de voiture mais nous entendons seulement les oiseaux.Je remercie aussi les comités départementaux mais aussi les clubs, les professeurs des écoles et surtout les bénévoles dont l'engagement est méritoire. »
Président de l'USEP Frédéric Dordain a été plus bref et lui aussi a tenu à remercier les professeurs et les bénévoles qui ont participé à la bonne marche de cette journée. Il appartenait au nouveau maire de Roye de clôturer cette inauguration, M. Olivier Valin.
Intégralité de l’article : https://gazettesports.fr/2026/04/02/actualites-roye-capitale-dun-jour-du-sport-scolaire/
Pour les ateliers de l'après-midi, deux athlètes de haut niveau « ambassadeurs sportifs » du Département sont venus à la rencontre des écoliers : le lanceur de marteau Jean Baptiste Bruxelle et le tennisman fauteuil Timothée Da Costa Santos.
Lionel Herbet













