Thierry Dambrine ne cache pas sa satisfaction. Il est rare que le Dojo Michel Bourgoin à Amiens, situé dans le même local que le CDOS, ait la chance d’accueillir une authentique championne du monde et médaillée olympique.
En l’occurrence, ce vendredi 7 février 2025, il s’agissait de Misato Nakamura qui fut trois fois championne du monde en 2009, 2010 et 2015 en – 52kg et double médaillée olympique.
Aujourd’hui, cette championne japonaise a mis un terme à la compétition mais elle joue un rôle d’ambassadrice de son sport et elle est même salariée de la Fédération française de judo.
Ce vendredi, Amiens était donc sa dernière étape de son périple dans la Ligue des Hauts de France avant qu’elle ne reparte tôt ce samedi matin dans son pays.
A Amiens, elle a effectué un entrainement en présence de plus de ‘deux cents judokas jeunes et seniors licenciés dans la Somme qui ont évidemment goûté ce moment.
Le président du comité de la Somme Thierry Dambrine nous a confié ses impressions et dressé la situation actuelle du judo samarien.
« C’est vrai que c’est rare d’accueillir des judokas d’un tel niveau. On le doit à notre conseiller technique régional Lilian Barreyre qui a vécu au Japon et parle même la langue. Il a des connaissances avec le Kodokan qui est l’école de judo au Japon. Il revient à chaque fois avec un ou une championne comme par exemple Nakamura qui, la semaine dernière, était superviseuse dans un grand tournoi à Paris. »

Misato Nakamura s’est donc ensuite rendue dans les cinq départements qui composent la Ligue des Hauts de France et nous avons pu bénéficier de sa visite. A chaque fois, elle y a mené un entrainement technique. « Ce qui est intéressant c’est à la fois la formation des jeunes mais aussi celle des professeurs qui vont pouvoir faire profiter leurs clubs respectifs. Cela prouve que le judo samarien existe et qu’il est très dynamique. […] Dans la Somme, nous avons environ 5000 licenciés et ce n’est pas fini pour 51 clubs. Nous n’avons pas de zone blanche sur le département » nous a confié Thierry Dambrine.
Avant l’entrainement, le dernier pour Nakamura avant son retour au pays, elle a été reçue officiellement par le CDOS et son président Marcel Glavieux qui avait à ses côtés plusieurs collègues de son bureau.
« Nous sommes heureux de rencontrer une telle championne de judo. C’est un réel évènement quelques mois après les Jeux mais c’est un évènement pour les jeunes judokas qui ont vécu un moment exceptionnel. Cela me permet aussi de rendre hommage aux bénévoles qui se démènent et s’impliquent pour que leur club réussisse dans ses projets.
Rendons hommage à Misato d’avoir accepté cette rencontre à Amiens avec les judokas et les membres du CDOS. Je remercie aussi Thierry Dambrine le président du comité de la Somme qui nous a permis de nous retrouver ici au Dojo Michel Bourgoin.
Au nom du CDOS, je suis heureux de remettre à Misato ce trophée et formule l’espoir qu’elle garde longtemps l’esprit olympique de la Somme et d’Amiens ». Une ville qu’elle ne connaissait pas avant d’y mettre les pieds ce vendredi soir. »
Lionel Herbet