Cérémonie des vœux 2026 du CDOS

Vous avez aimé cet article ? Partagez avec les autres !

Ce lundi 5 janvier 2026, à la Maison des Sports d’Amiens, s’est déroulée la traditionnelle cérémonie des vœux du CDOS.

A ces vœux perturbés par les mauvaises conditions atmosphériques, étaient présents deux conseillers départementaux M. Guillaume Duflot et Bertrand Demouy.

 

Une première pour Thierry Dambrine qui a succédé, voici moins d’un an, à Marcel Glavieux et qui a brossé un portrait plutôt pessimiste de la situation du sport non seulement en France mais aussi dans notre département.

« L’année 2024 restera à jamais gravée dans nos mémoires, a déclaré le nouveau président du CDOS. Nous avons vécu l’apothéose des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le sport était au cœur de la nation et il a fait vibrer nos territoires. Mais les projecteurs se sont éteints et nous sommes confrontés à la réalité du terrain.

L’année 2025 vient de se fermer sous le signe d’un paradoxe inquiétant. Le mouvement sportif est frappé de plein fouet par une réduction drastique des soutiens financiers de l’Etat et notre inquiétude est légitime. C’est un véritable défi de résilience qui nous est imposé et je le dis avec force : le sport n’est pas une dépense, c’est un investissement.

Nous continuerons au sein du CDOS à porter cette voix auprès des pouvoirs publics pour que le sport ne soit pas la variable d’ajustement du budget national.

Cette raréfaction des ressources publiques fait peser une incertitude sur le déploiement de nos politiques territoriales et sur le soutien au sport qui doit demeurer une priorité. »

Le président a alors abordé les priorités du CDOS pour l’année à venir : les engagements au cœur de notre territoire.

« Il faut créer des ponts durables entre le milieu scolaire et les structures fédérales. Il faut favoriser la découverte sportive dès le plus jeune âge, repenser les rythmes scolaires, ouvrir pleinement les installations scolaires aux associations sportives. »

 

Le président a ensuite évoqué le Sport Santé avec le vœu que chaque club soit un acteur de santé publique et qu’un club était plus qu’un lieu d’entrainement mais un espace de remobilisation. Il a aussi évoqué le sport et l’inclusion qui consiste à faire de la diversité une victoire.

 

Enfin, Thierry Dambrine a martelé « que dans cet environnement contraint, la pérennité de notre modèle sportif repose plus que jamais sur un socle fondateur : le bénévolat ».

 

Lionel Herbet

Une question ?

Remplissez le formulaire ci-dessous, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Une question ?
Ecrivez-nous !