Après les Jeux, le CDOS souhaite laisser l’héritage d’une nation sportive
Exactement à 200 jours de l’ouverture des Jeux Olympiques, le mouvement olympique de la Somme célébrait comme d’habitude dans le cadre de la Maison des Sports à Amiens, les voeux de la nouvelle année.
L’occasion pour le président du CDOS Marcel Glavieux et son comité d’accueillir un certain nombre de présidents de comités départementaux et de quelques représentants du monde politique ou de l’Académie.
Le président a tenu à rappeler que l’année écoulée avait vu le CDOS fêter son 40e anniversaire avec la sortie d’un livre retraçant l’historique de ce mouvement.
« 2023 a été une année de multiples compétitions dans diverses disciplines et surtout une vraie reprise des activités après la crise sanitaire.
L’engouement de la pratique sportive a été présent chez les jeunes.
A 200 jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux, nous devons inspirer notre jeunesse et lui léguer un héritage durable pour que le sport ait une place pérenne dans la vie de chaque Français.
Je salue l’engagement des comités dans la réalisation d’une multiplicité de projets: l’hyperactivité au niveau du parasport avec les comités du sport adapté et du handisport, la présence des comités lors de la Journée Olympique à Samara.«
Marcel Glavieux s’est projeté au-delà des Jeux et il a déclaré que « nous devrons inspirer notre jeunesse et lui léguer un héritage durable pour que le sport ait une place pérenne dans la vie de chaque Français« .
Pour cette année, le CDOS va donc poursuivre ses projets et en développer de nouveaux avec un programme sur le Savoir Rouler à Vélo, une intervention en milieu carcéral pour faire découvrir la culture des Jeux Olympiques à des détenus, l’aboutissement du Challenge de la Ville la plus sportive et qui sera officialisé le 28 mars prochain lors du Congrès des maires de la Somme. Le département sera à l’honneur en accueillant la Flamme Olympique le 4 juillet et la Flamme paralympique le 28 août à Amiens.
Pour le président, 2024 sera donc une année prometteuse mais chargée.
Marcel Glavieux a laissé la parole à ses trois vice-présidents afin qu’ils fassent brièvement le bilan de leur activité.
François Joliveau a évoque le Sport-Santé qui est une facette importante dans l’activité du CDOS.
Claude Hatté a quant à lui évoqué le problème de la formation de dirigeants avec cette année 200 personnes qui ont suivi les cours prodigués à la Maison des Sports et cette réflexion: quel sera le dirigeant de demain ?
Il a également repris le flambeau du challenge de la Ville la plus sportive, à la suite du décès de Daniel Lefèvre. Une double mission pour ce grand dirigeant du handball et à qui nous souhaitons beaucoup de courage.
L’intéressé a terminé son petit discours par un « coup de gueule » concernant le prix exorbitant des places pour assister aux Jeux.
Enfin, Sylvaine Boucher dont le rôle est important au niveau du monde des scolaires a souhaité simplement mais c’est un voeu « remettre notre jeunesse au niveau du sport ».
Garder cette dynamique sportive a été le thème repris par les autres intervenants mais le mot de la fin nous le laissons volontiers à Jacques Fabre Monsieur Sport du Département 80 qui a lancé cette délicieuse formule
« Si vous avez une ligne, vous avez une chance« . Normal chez cet homme qui nous vient de la natation.
Lionel Herbet