TOUTE L'ACTU >

Retour sur la Journée de la Femme Sportive à la Maison des Sports

Il n'est pas trop tard pour revenir sur l'évènement qui s'est déroulé la semaine dernière dans la Maison des Sports à Amiens. C'était dans le cadre de la Journée internationale de la Femme et pour ce qui nous concerne la place de la femme dans le sport. Ce fut une première version de ce format coorganisé par le CDOS 80 et le Conseil Départemental.

En premier lieu, nous avons eu droit à une sorte de table ronde qui réunissait des sportives actuelles et un entraîneur de football qui s'occupe de joueuses.
Cette table ronde était animée par Léandre Leber de la Gazette des Sports dont la gestion des débats a seulement été limité par le temps.

A cette table ronde, Marie Collonvillé, heptathlonienne dernièrement présente à notre AG pour parler de son expérience aux Jeux, était hélas malade et a dû décliner l'invitation.
Aujourd'hui, même si les mentalités ont évolué, il existe encore des différences dans le traitement homme/femme et notamment dans le sport.
Dans les journaux, les chaines de radio et de télévision, les compétitions féminines n'ont pas la même place que pour les messieurs. Il faudra encore du temps pour que nous assistions à une vraie égalité médiatique entre hommes et femmes.
Exemple frappant qui vient justement d'être rendu officiel : pour la prochaine Coupe du Monde féminine de football qui aura lieu en Nouvelle Zélande, aucune télévision française ne s'est portée candidate pour les retransmissions des matches de l'équipe de France.

Lors de cette table ronde, différentes thématiques ont été abordées : la séparation genrée des disciplines, les épreuves mixtes (voile, aviron…), les épreuves faisant appel aux qualités physiques des individus (force pure, vitesse…).
Il semble intéressant de mettre en avant les courses de fond comme les marathons où les pratiquants des deux sexes se côtoient, sans oublier qu'ils sont répartis dans des classements distincts.

De même, fut abordée la question du rôle de la femme dans la société, qui doit mener de front différents rôles : athlète, mère de famille, femme, professionnelle…
Erika Sauzeau, la championne d'aviron paralympique (médaillée aux Jeux de Tokyo et candidate à une sélection pour Paris en 2024) a d'ailleurs signalé que dans une année, elle devait partir de chez elle 136 jours mais qu'elle avait la chance d'avoir un mari formidable. Lors de ce débat, le problème consistant à associer vie sportive et vie de famille est souvent revenu.

Les débats ont été dynamiques et nous sommes ravis de cette 1ère édition.

Lionel Herbet



RECHERCHE



CONTACT

somme@franceolympique.com



Tél : 03 22 47 34 96

Réservation de Salles



Planning Mai 2023

Feuille de réservation à télécharger

Pour plus d'informations, veuillez nous contacter.

Réseaux Sociaux

FACEBOOK DU C.D.O.S. SOMME

Sport et Partage

Téléchargez le formulaire à remplir pour bénéficier du dispositif Sport & Partage