TOUTE L'ACTU >

Formation Handisport et Sport Adapté: faciliter l'accès à la pratique sportive au plus grand nombre



En ouvrant le débat, Clément Grumetz, chargé de mission au CDOS, a remercié les présents et rappelé que cette soirée s'inscrivait dans les sujets importants qui régissent le monde sportif à l'heure actuelle.
Après la gestion du stress, l'alimentation du sportif et en attendant la gestion financière dans les clubs, place était cette fois consacrée à un thème peu abordé mais important, l'accueil de public en situation de handicap dans les clubs.

Il convient de distinguer le handisport et le sport adapté : le premier concerne la pratique physique et sportive de personnes en situation de handicap moteur et/ou sensoriel tandis que le second recouvre la pratique des personnes en situation de handicap mental.

Aujourd'hui, le Handisport est plus sur le devant de la scène que le Sport Adapté. Le département de la Somme compte d'ailleurs, trois athlètes présélectionnés pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024: Erika Sauzeau para-(aviron), Redouanne Hennouni-Bouzidi (athlétisme), Kévin de Witasse-Thezy(athlétisme).
Mais rien ne dit que pour les J.O. de 2028, le Sport Adapté n'aura pas sa place.

Benjamin Gallien et Clément Marrel remarquables animateurs
Pour animer cette soirée, le CDOS avait fait appel à deux techniciens de ces deux familles sportives: Benjamin Gallien et Clément Marrel.
Tous deux ont présenté leur spécialité et leurs propos se ressemblent beaucoup.



Présentation Sport Adapté
Présentation Handisport




"Nous sommes là pour faciliter l'accès à la pratique sportive au plus grand nombre et leur permettre de trouver l'activité qui lui plaise.
Comment peut-on vous aider ?
Nous avons quelque chose à vous apporter".


En ce qui concerne le sport à destination des personnes en situation de handicap, il faut savoir qu'il existe en ce moment, une vingtaine de clubs dans la Somme, qui fonctionnent sur 25 disciplines. Le plus délicat reste incontestablement la classification qui est pour reprendre un orateur "le nerf de la guerre".
Dans le Sport Adapté, des sections fonctionnent au sein même des clubs, par exemple avec le club de judo de Picquigny.
Evidemment, dans les deux secteurs, on ne manque pas de projets. Pour l'année prochaine, on pense déjà au fonctionnement d'une école handisport dans la Somme ou à Handivol un meeting aérien qui aurait lieu à Glisy.


Enfin, comment faire pour s'affilier auprès des clubs, comment faire tourner des sportifs pratiquant certaines disciplines comme le basket en fauteuil.
Il existe alors un problème de coût et jusqu'à preuve du contraire, ce sujet épineux qui a toujours existé ne peut pas être réglé d'un coup de baguette magique.

N'empêche qu'au terme de ces deux heures d'informations, les élus venus de différents comités (golf, haltérophilie, handball, randonnée pédestre, gymnastique etc) avaient beaucoup appris.


Notre photo: Benjamin Gallien et Clément Marrel ont parfaitement animé la soirée au CDOS consacrée au Sport Adapté et au Handisport.

Lionel Herbet



RECHERCHE



CONTACT

somme@franceolympique.com



Tél : 03 22 47 34 96

Réservation de Salles



Planning Janvier-Février

Feuille de réservation à télécharger

Pour plus d'informations, veuillez nous contacter.

Réseaux Sociaux

FACEBOOK DU C.D.O.S. SOMME

Sport et Partage

Téléchargez le formulaire à remplir pour bénéficier du dispositif Sport & Partage