TOUTE L'ACTU >

La merveilleuse histoire du cycle dans la Somme

Hubert Dessaint nous fait (re) découvrir les vélodromes d'Amiens et d'ailleurs

Dans un premier temps, il nous ramène très loin en arrière, d'abord en 1625 mais surtout un certain 5 avril 1818 avec la présentation de la "Draisienne" qui présente cette particularité d'avoir une roue avant articulée et une poutre moins massive.
Néanmoins, et c'est du reste le titre de son ouvrage, l'objet principal de ce livre est la véritable histoire du Vélodrome Châteaudun à Amiens qui coïncide avec l'époque héroïque du cyclisme.

Il faut savoir qu'en 1888 les premières courses cyclistes et pédestres se déroulent place Longueville (le cirque n'est pas encore construit) et c'est le Sport nautique d'Amiens qui en est l'organisateur. Le S N d'Amiens est le plus ancien club sportif d'Amiens (créé en 1966). Il y a même des courses avec des ânes.

En 1878, le Véloce Club d'Amiens est créé. L'idée fait son chemin et Amiens va se doter d'un Vélodrome et qui est érigé Bd Chateaudun, à l'emplacement de l'école primaire Chateaudun exactement au numéro 203. Parallèlement, des courses cyclistes se déroulent à la Hotoie alors que dans le département de la Somme, on inaugure un vélodrome à .. Ault en 1893, puis à Péronne qui se targue d'avoir un vélodrome identique à celui d'Amiens.
Bien sûr cette frénésie pour le cyclisme ne plait pas à tout le monde puisque par exemple le comte Yvert et Mgr Renou, Evêque d'Amiens reprochent la dangerosité de ce sport et le fait que justement les jeunes s'appauvrissent pour pratiquer le vélo. Mais plus rien n'arrêtera le développement du cyclisme dans notre région et partout en France.
Officiellement, le Vélodrome d'Amiens qui appartient à M. Boëttcher est inauguré le dimanche 12 mai 1895. La piste en ciment mesure exactement 333mètres 33. Ce Vélodrome va connaitre un incontestable succès populaire.

C'est le rendez vous des amoureux du cyclisme mais aussi de la noblesse amiénoise car sur place, le public peut se restaurer et s'amuser. On voit même des spectateurs venir au vélodrome grâce au système des navettes. depuis la place Gambetta aller et retour. On considère qu'en 1895, en France, plus de 60 vélodromes ont été construits.
Au niveau des clubs sportifs aptes à pratiquer le cyclisme, en en 1910, à Amiens nous avons l'Amicale Cycle d'Amiens, le Véloce Club d'Amiens, Amiens Cycle, Sport d'Amiens, Amiens Sporting club, Cycle Avenir Amiénois. Le Vélodrome Chateaudun ferme ses portes en 1912 et l'anneau en ciment est démonté l'année suivante. Toutefois en 1925, Amiens se dote d'un nouveau vélodrome avec une piste en bois de 250m dans le quartier Saint Acheul.
C'est le Vélodrome André Hotte du nom d'un grand coureur à Amiens. Ce Vélodrome qui sera le cadre d'une arrivée d'une étape du Tour de France en 1932 remporté par André Leducq sera détruit en 1938.
Depuis, certains ont imaginé qu'Amiens devait posséder son Vélodrome. Tel M. Letellier maire de Salouel et qui avait imaginé que ce Vélodrome devrait être construit dans sa ville et un peu plus tard, Michel Devaux, adjoint aux Sports de la Ville d'Amiens qui avait eu l'idée d'implanter un Vélodrome au stade Moulonguet.




Exposition "A bicyclette"

D'abord, il faut louer le travail de recherches des services des Archives départementales de la Somme dont le siège se situe rue Saint Fuscien à Amiens.
A quelques jours des Journées du Patrimoine, nous avons eu l'occasion de nous plonger dans la merveilleuse histoire de la petite reine.
Une exposition qui a débuté le 11 juillet et se poursuivra jusqu'au 15 décembre.


Cette Exposition est remarquable puisqu'elle nous permet de nous plonger dans un monde qui a pourtant bien existé et comme le souligne le président Stéphane Haussoulier "cette exposition est dédiée à la passionnante histoire du vélo dans la Somme".
Et cela remonte avant les années 1900 et nous apprenons par exemple qu' Alexandre Mercier a été le premier dépositaire du premier brevet de pédalage alternatif qui est encore aujourd'hui utilisé.
Sans oublier les cycles Albert. C'était avant 1930 et par la suite, le cyclisme allait connaitre un certain essor avec des arrivées d'étapes du Tour de France sur le vélodrome d'Amiens tandis que l'Amiénois Bernard Quennehen reste aujourd'hui le seul coureur d'Amiens ayant remporté une étape du Tour de France en 1953.
Un Bernard Quennehen qui, hélas, est oublié dans notre ville.
Sans oublier Pierre Pardoën qui, en 1952, avait terminé le Tour de France et avait reçu à son retour à Amiens un accueil digne de celui du Général de Gaulle douze ans plus tard.




Le vélo n'est pas qu'un sport mais aussi un moyen de déplacement comme le souligne Margaux Delétré, vice-présidente du Conseil départemental et à Amiens-Métropole :
"Cette exposition n'est pas faite seulement pour les passionnés de vélo mais aussi les usagers. Ce sont des passionnés du vélo mais aussi des amoureux du vieux matériel. Ils voient comment a démarré l'histoire du vélo. Il faut aussi savoir que le Département a une politique volontariste en faveur du vélo, du soutien aux clubs sportifs et aux associations qui organisent des évènements. Je pense notamment au Tour de la Somme.

Il y aussi l'aide que nous faisons à ceux qui souhaitent avoir un vélo à assistance électrique. L'aide a démarré en juillet 2020. En deux ans, nous avons traité dix mille dossiers. Tout le monde peut déposer un dossier.

Je pense aussi à la Véloroute, le long de la Somme et qu'on emprunte selon qu'on soit sportif ou pour le plaisir. Nous retrouvons tous le Vélo pendant les vacances et ce sont des gestes qui font du bien pour notre planète
."


Le président Haussoulier a conclu ainsi son commentaire: "La petite reine méritait bien une exposition". Un sentiment que nous partageons pleinement.


Lionel Herbet



RECHERCHE



CONTACT

somme@franceolympique.com



Tél : 03 22 47 34 96

Réservation de Salles



Planning Novembre - Décembre

Pour plus d'informations, veuillez nous contacter.

Réseaux Sociaux

FACEBOOK DU C.D.O.S. SOMME

PROGRAMME DE FORMATION 2022 :



DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI...