TOUTE L'ACTU >

CHALLENGE BRANDICOURT : LE SPORT EQUESTRE MIS A L'HONNEUR

Quelques jours après la soirée consacrée aux violences sexuelles dans le sport, c'est une toute autre ambiance qui régnait ce lundi soir dans la Maison des Sports d'Amiens.

Le président du CDOS Marcel Glavieux et ses collègues recevaient deux cavalières du département emmenées par le président du comité départemental Eric Grat et qui venaient recevoir le challenge Robert Brandicourt.

Ce challenge porte le nom d'une grande personnalité du sport et met en évidence les résultats obtenus par de jeunes sportifs de la Somme.

Ces deux cavalières étaient Anne Sophie Vancrayelynghe de Corbie, médaille d'or au championnat d'Europe et 10 victoires en 2020 et Léna Grebent du Val d'Ancre, championne de France Hunter club élite.

Ces deux cavalières succédaient à Nohé Vincent et Janel Rebelo qui, voici deux ans, avaient été l'objet de la même récompense.

Un président du comité départemental heureux. Nous en avons profité pour découvrir ou du moins redécouvrir un peu plus, une spécialité qui, voici près d'un demi-siècle, a valu à la Somme de remporter une médaille d'or à Montréal en 1976 avec Marc Roguet dans le saut d'obstacles par équipes.

Eric Grat est un dirigeant qui depuis une vingtaine d'années est à la tête de son comité départemental mais qui est aussi le président de son club à Abbeville.

Les sports équestres dans notre département se portent très bien et contrairement à beaucoup de disciplines, la pandémie n'a pas été un facteur défavorable bien au contraire.

Mais laissons la parole à Eric Grat :

"Je suis à la tête du club d'Abbeville mais aussi du comité de la Somme. Cela fait plus de quinze ans et j'ai entamé mon troisième mandat. J'ai succédé à Patrick Moizard qui, un jour, m'a demandé de prendre sa place. Aujourd'hui, nous avons 89 clubs dans le département et 7200 licenciés. Nous sommes en progression de 13% et en fait, le COVID nous a donné vraiment une bouffée d'oxygène. Pourquoi? Tout simplement parce que notre président fédéral Serge Lecomte a su mettre en avant le fait de faire venir les jeunes, d'assurer la promotion de nos clubs en insistant sur cette notion de sports pleine nature.

Le COVID a donc été bénéfique pour nous. Nous réunissons en effet les enfants dès l'âge de 2 ans et demi, 3 ans et les parents. Quand vous signez une licence, ce n'est pas avec l'ambition d'aller aux Jeux Olympiques mais de pratiquer un sport en nature et de se faire plaisir. Je vous parle des clubs affiliés car il y en a d'autres pas déclarés notamment des écuries et qui ne nous concernent pas. C'est vrai que nous avons une cinquantaine de disciplines dans les sports équestres mais les trois plus importantes sont le saut d'obstacles, le dressage et le hunter qui est une compilation des deux"

Le président met en avant la difficulté quand on veut briller au plus haut niveau de réunir deux êtres vivants :

"Il faut avoir une bonne monture. L'équitation est un sport ingrat car on est deux, le cavalier et le cheval. Dans notre département, notre objectif est d'organiser des championnats et nous sommes fiers quand deux cavalières sont récompensées. Le président est fier aussi que dans la Somme aient été ouvertes des sections sports études avec pour l'élève la possibilité d'étudier et de s'entraîner."

Tel est le cas à Abbeville et le président ajoute que des élèves viennent de l'étranger pour étudier et pratiquer l'équitation.

"L'équitation est une discipline qui est belle et noble et je suis confiant car nous avons chez nous de très bons cavaliers, poursuit Eric Grat. Je suis en effet un président très heureux car j'ai 13% d'augmentation sur le plan de licences."

Enfin, le président nous donne déjà un rendez-vous important pour la fin juillet avec la réception en Baie de Somme de l'EQUIRANDO 2022.

"C'est un cavalier sport pleine nature qui avec son cheval va traverser toute la France, conclut le président. Nous allons accueillir à Rue près de 900 cavaliers venus de toute la France et nous allons leur faire découvrir noter belle région".


Marcel GLAVIEUX et Eric GRAT aux côtés d'Anne-Sophie VANCRAYELYNGHE, l'une des lauréates du challenge Brandicourt


Lionel Herbet



RECHERCHE



PROGRAMME DE FORMATION 2022 :



DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI...

NOUVEAU !

TWITTER DU C.D.O.S. SOMME

FACEBOOK DU C.D.O.S. SOMME

FLASH INFO MARS 2022

CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR TÉLÉCHARGER

INFOS C.N.O.S.F.

LES STATUTS DU C.D.O.S. DE LA SOMME...

Cliquez ci-dessous pour les consulter...

C.R.I.B. DE LA SOMME

PLAQUETTE TERRE DE JEUX 2024

Cliquez ci-dessous pour télécharger la plaquette

Plaquette terre de Jeux 2024

SPORT ET PARTAGE...


Cliquez ci-dessus pour télécharger la plaquette.
Pour des renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter Clément au 03.22.47.34.96
Cliquez ici pour télécharger la demande d'aide.

"LA SOMME DES OLYMPIQUES"

DIAPORAMA DU COLLOQUE : "PARTENARIATS PRIVES : COMMENT SE MOBILISER EN TANT QU'ASSOCIATION SPORTIVE..."


CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE DIAPORAMA...