TOUTE L'ACTU >

CORENTIN ERMENAULT, CHAMPION OLYMPIQUE 25 ANS APRES SON PERE…

Les Jeux paralympiques ne sont pas tout à fait terminés et pour ce qui concerne notre département, il reste encore Redouane Hennouni-Bouzidi qui doit disputer l'épreuve dans laquelle il est engagé le 1500m.

Jusqu'à présent, la Somme a obtenu une médaille de bronze grâce à la sociétaire du Sport Nautique d'Amiens Erika Sauzeau. Une médaille que ne va pas revendiquer cette fois le Ministre des Sports car cette médaille. Rien que pour tout cela, Erika mérite notre respect.

Cette journée de mardi a débuté par un vrai coup de tonnerre puisque Corentin Ermenault, longtemps domicilié à Pont de Metz est devenu champion paralympique de la course contre la montre sur route avec son équipier Alexandre Lloveras.

C'est évidemment une belle satisfaction pour Corentin mais malheureusement, cette médaille ne rejaillit pas sur notre département mais au contraire sur le club d'Aix en Provence.

En effet, Corentin a décidé voici deux ans de quitter sa Picardie natale pour tenter sa chance dans un club peut-être mieux organisé et en tout cas disposant de moyens financiers plus importants.
Ce qu'avait fait avant lui le champion olympique de natation Jérémy Stravius.

Champion paralympique, un quart de siècle après son père Philippe (poursuite par équipes), l'exploit pour le père et le fils Ermenault est à notre sens, unique dans les annales du sport picard.

Ce titre paralympique est arrivé quelques jours après la poursuite sur piste qui avait été une grosse déception pour Corentin et son équipier. Ils avaient terminé 4e, juste au pied du podium mais rien ne dit du reste que Corentin ne récupèrera pas le bronze car le coureur polonais troisième de l'épreuve a été contrôlé positif à l' E P O.

Eh oui, on peut aussi se doper dans le sport paralympique.

Ce matin, bien loin de Tokyo,, nous pensons beaucoup à Philippe le père qui a dû se remémorer son succès d'Atlanta en 1996 mais aussi à la grand mère Claude qui réside à Flixecourt. et là-haut le grand père Gérard qui a si souvent accompagné Philippe le dimanche dans les courses.
Quel bonheur pour cette famille de champions, doit éprouver aussi un grand bonheur.

Le départ de Maxime Grousset
Ce mardi matin, nous ne pouvons pas ne pas relier le titre de Corentin Ermenault au départ du club d'Amiens-Métropole de Maxime Grousset.
Ce nageur, élève de Michel Chrétien, a réussi d'excellents Jeux puisqu'il a pris la 4e place du 100m à Tokyo.
C'était dans l'air du temps et depuis plusieurs semaines, nous savions que Maxime allait partir.
La nouvelle est donc officielle.

C'est un grand espoir de la natation française, surtout dans l'optique des Jeux de Paris qui nous quitte.

La constatation est sans équivoque: après Jérémy Stravius, Corentin Ermenault, Maxime Grousset et Stéphane Houdet en passe de décrocher l'or en tennis-fauteuil, à qui le tour?
En dépit des efforts conjugués du Conseil départemental de la Somme et d'Amiens-Métropole, nos jeunes champions sont sollicités par des clubs plus .. riches.

Il est parfaitement logique d'un point de vue humain, qu'ils répondent favorablement aux sirènes.
La liste des présélectionnés dressée par les instances du département est donc ramenée à 20 noms.
Fasse que la Somme ne soit pas trop dépouillée dans les mois qui vont venir.

Toujours au sujet des Jeux Olympiques. deux joueurs des Gothiques Henri-Corentin Buysse et Romain Bault pensaient bien aller aux Jeux d'hiver de Pékin. Malheureusement, l'équipe de France qui n'est plus entrainée par Dave Henderson et Pierre Pousse s'est inclinée face à la Lettonie et restera à la maison.

Pour conclure, à trois ans de Paris, il faut absolument que nos clubs se protègent et qu'ils gardent leurs meilleurs athlètes qui et c'est certain seront sollicités.

Mais faut-il que ces clubs aient vraiment les moyens.

Lionel Herbet



RECHERCHE



PROGRAMME DE FORMATION 2021 :



DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI...

LES STATUTS DU C.D.O.S. DE LA SOMME...

Cliquez ci-dessous pour les consulter...

C.R.I.B. DE LA SOMME

NOUVEAU !

FACEBOOK DU C.D.O.S. SOMME

PLAQUETTE TERRE DE JEUX 2024

Cliquez ci-dessous pour télécharger la plaquette

Plaquette terre de Jeux 2024

SPORT ET PARTAGE...


Cliquez ci-dessus pour télécharger la plaquette.
Pour des renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter Clément au 03.22.47.34.96
Cliquez ici pour télécharger la demande d'aide.

"LA SOMME DES OLYMPIQUES"

DIAPORAMA DU COLLOQUE : "PARTENARIATS PRIVES : COMMENT SE MOBILISER EN TANT QU'ASSOCIATION SPORTIVE..."


CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE DIAPORAMA...