TOUTE L'ACTU >

CLUB SOMME 24 : L'ATHLETISME ET LA NATATION BIEN REPRESENTES...

Le Département de la Somme qui était déjà désigné TERRE DE JEUX depuis le début de l'année 2020, a fait un pas en avant et sous l'impulsion de son président Stéphane Haussoulier a lancé son Club SOMME 24 et ce, dans l'optique des Jeux Olympiques qui se dérouleront à Paris en 2024.

Pour mémoire, ce sera la troisième fois seulement que Paris et la France accueillent ce grand rendez-vous mondial, après Paris 1900 et 1924.
En comité restreint compte tenu de la situation sanitaire, le Club Somme 24 a été officiellement lancé.

Le département s'est adressé à tous les comités olympiques de la Somme afin de recenser une liste des athlètes susceptibles d'être retenus à Paris en 2024.
En n'oubliant pas qu'auparavant, se dérouleront les J.O. de Tokyo qui n'avaient pu avoir lieu l'an dernier pour cause de COVID. Ces jeunes seront financièrement aidés jusqu'en 2024 mais en contre partie, ils devront remplir certaines obligations comme par exemple se rendre dans des collèges, établissements scolaires afin de porter la bonne parole et surtout prôner les valeurs olympiques qui, il faut l'admettre, sont parfois mises à mal, ainsi que l'illustre à satiété le tennisman Benoît Paire qui a été du reste évincé de la sélection par sa Fédération.

Au Coliseum en présence de Stéphane Haussoulier, président du Département, Guillaume Duflot, chargé des Sports à Amiens-Métropole et Marcel Glavieux président du CDOS, 17 dse 21 athlètes qui figurent, pour l'heure sur cette liste, étaient présents.

Ce qu'il faut surtout retenir, c'est que les deux grandes disciplines olympiques: l'athlétisme et la natation sont bien présents.

Cela démontre le travail effectué d'une part par le club d'Amiens-Natation mais aussi l'Amiens Université Club pour ce qui concerne l'athlétisme.

Evidemment, la tête d'affiche pour l'athlétisme n'est autre que Stella Akakpo, une vraie Picarde puisque résidant dans l'Oise et pratiquant depuis plusieurs années déjà à l'AUC. Stella a quasiment gagné son billet pour Tokyo car les équipes de relais françaises ont décroché leur qualification.

Quant à Maëlly Dalmat spécialiste du saut en longueur, Jean-Baptiste Bruxelle, marteau, Antoine Duponchel poids, ils songent plutôt à Paris en 2024.
Tel n'est pas le cas de Redouane Hennouni-Bouzidi entraîné par Pascal Machat et qui devrait aller à Tokyo pour les Jeux paralympiques.

Quant aux nageurs, ils sont bien représentés avec Maxime Grousset, Enzo Tesic, Mewen Tomac et Roman Fuchs, il n'est pas impossible de penser à eux pour les J.O.de Tokyo.

A la lecture de cette liste de 21 athlètes qui sont, répétons le, seulement présélectionnés par leur comité départemental, il apparait qu'une grande discipline en l'occurrence le cyclisme, n'a aucun représentant.

Que conclure? Le constat est accablant car faut-il le rappeler, ce sport a ramené dans le passé des médailles avec notamment Philippe Ermenault, Christophe Capelle et Philippe Gaumont.

Rappelons que cette liste peut évidemment subir des changements d'ici à Paris. Certains athlètes pourraient disparaitre et d'autres l'intégrer.

Lionel Herbet



RECHERCHE



PROGRAMME DE FORMATION 2021 :



DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI...

LES STATUTS DU C.D.O.S. DE LA SOMME...

Cliquez ci-dessous pour les consulter...

C.R.I.B. DE LA SOMME

NOUVEAU !

FACEBOOK DU C.D.O.S. SOMME

PLAQUETTE TERRE DE JEUX 2024

Cliquez ci-dessous pour télécharger la plaquette

Plaquette terre de Jeux 2024

SPORT ET PARTAGE...


Cliquez ci-dessus pour télécharger la plaquette.
Pour des renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter Clément au 03.22.47.34.96
Cliquez ici pour télécharger la demande d'aide.

"LA SOMME DES OLYMPIQUES"

DIAPORAMA DU COLLOQUE : "PARTENARIATS PRIVES : COMMENT SE MOBILISER EN TANT QU'ASSOCIATION SPORTIVE..."


CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE DIAPORAMA...