TOUTE L'ACTU >

LE CLUB SOMME 24 SUR DE BONS RAILS…




On ne pourra pas reprocher au Département de la Somme et Amiens Métropole de penser déjà aux Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Des Jeux qui auront lieu dans la même ville.. un siècle plus tard et nous aurons d'ici là, l'occasion de revenir sur certains évènements qui ont marqué ces J O.

On le sait depuis que Paris s'est vu confier par le C I O l'organisation des Jeux de 2024, on a assisté à ce spectacle bien sympathique de la course au parrainage. Et notamment des régions qui sont proches de Paris et sa banlieue. La Région des Hauts de France est évidemment concernée et pour ce qui nous concerne, le département de la Somme. Sous l'impulsion du président de l'époque Laurent Somon, le département de la Somme a souhaité devenir officiellement une sorte de parrain des J O 2024 dont on sait que le grand manitou n'est autre que l'ancien champion olympique de canoë kayak Tony Estanguet.

Dans un premier temps, la Somme a reçu le label Terre des Jeux, suivi ensuite par Amiens Métropole puis la Côte Picarde avec Abbeville et Péronne qui est venue se mêler à la fête.

Le CDOS dirigé par Marcel Glavieux qui dispose, nous ne le rappellerons jamais assez d'un remarquable outil de travail, en l'occurrence la Maison des Sports à Amiens, fait naturellement partie de ce groupe qui a pour ambition, de préparer à sa manière les JO de 2024. Avec un maître mot: aider au maximum dans leur préparation dans les quatre prochaines années ces jeunes espoirs.

Le Département qui est désormais dirigé par M. Stéphane Haussoulier a donc eu plusieurs projets très louables au demeurant. Avec notamment une aide aux jeunes sportifs, licenciés dans un club de la Somme et qui ont été recensés par leur comité départemental.

On y trouve notamment de nombreux athlètes de l'Amiens UC et là-haut, le regretté Jean-Paul Bourdon qui a connu l'aventure des Jeux doit être fier. Son club forme plus que jamais de jeunes espoirs et du reste, certains n'attendront pas Paris en 2024 et iront à Tokyo.

Nous pensons notamment à Stella Akakpo qui sera dans un relais et Redouane Hennouni-Bouzidi ce formidable athlète dont nous aurons l'occasion de raconter le parcours et qui ira sûrement au Japon dans les JO paralympiques.

Le Club Somme 24 a donc "homologué" ces 21 espoirs qui vont être durant les quatre années à venir des Ambassadeurs et iront défendre les valeurs olympiques dans les écoles, les collèges ou autres manifestations sportives.

Soyons clair: le Département a parfaitement fait les choses et le président Stéphane Haussoulier a pu s'appuyer sur Jean Christophe Favereaux dont on ne savait pas qu'il avait des connaissances sportives aussi développées en dehors de l'arbitrage. Néanmoins en raison de la situation sanitaire, la présentation officielle de ces espoirs s'est déroulée au Coliseum à Amiens dans l'intimité ou presque mais qu'importe, nous avons pu constater que tout le monde est sur la même longueur d'ondes.

17 des 21 jeunes étaient présents avec celle que nous pouvons considérer comme le fleuron picard: Stella Akakpo. Tous se sont présentés et ont fait part de leurs espoirs tout en mesurant la chance qu'ils ont mais aussi le chemin qu'il leur reste à parcourir d'ici à .Paris en 2024.

Nous aurons l'occasion de revenir sur les différents parcours et la présentation des uns et des autres. Sans oublier les discours des intervenants Stephane Haussoulier, Marcel Glavieux et Guillaume Duflot.

Lionel Herbet



RECHERCHE



FLASH INFO OCTOBRE 2021

CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR TÉLÉCHARGER

PROGRAMME DE FORMATION 2021 :



DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI...

INFOS C.N.O.S.F.

LES STATUTS DU C.D.O.S. DE LA SOMME...

Cliquez ci-dessous pour les consulter...

C.R.I.B. DE LA SOMME

NOUVEAU !

FACEBOOK DU C.D.O.S. SOMME

PLAQUETTE TERRE DE JEUX 2024

Cliquez ci-dessous pour télécharger la plaquette

Plaquette terre de Jeux 2024

SPORT ET PARTAGE...


Cliquez ci-dessus pour télécharger la plaquette.
Pour des renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter Clément au 03.22.47.34.96
Cliquez ici pour télécharger la demande d'aide.

"LA SOMME DES OLYMPIQUES"

DIAPORAMA DU COLLOQUE : "PARTENARIATS PRIVES : COMMENT SE MOBILISER EN TANT QU'ASSOCIATION SPORTIVE..."


CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE DIAPORAMA...