TOUTE L'ACTU >

QUID DU SPORT AMATEUR ?

Pas une fois, mercredi soir, le Président de la République n'a évoqué les problèmes du sport mais aussi ceux de la culture.
Ce sont pourtant deux activités essentielles dans notre vie.
Heureusement, ce jeudi matin, la Ministre des Sports Roxana Maracineanu a signalé que le sport .. professionnel pourrait continuer son activité.

Ainsi, les joueurs de football mais aussi tous ceux qui sont pros pourront continuer non seulement à jouer des matches de façon officielle mais aussi à s'entraîner en semaine.

Evidemment, les stades n'accueilleront aucun spectateur et les rencontres de L1 et L2 devraient se dérouler à huis clos quand elles ne seront pas purement et simplement annulées pour raison COVID comme ce Marseille-Lens vendredi soir. .

Maintenant posons la question suivante: quel avenir pour le sport amateur?
C'est le secteur où on note le plus de clubs, de licenciés mais aussi de dirigeants bénévoles.

Normalement, ce mois de novembre devrait voir les différents championnats toutes disciplines confondues, s'arrêter momentanément.

La décision sera très difficile à prendre mais elle est inévitable.

La situation est donc grave et cela fait des mois que nous avons estimé que ces décisions de confinement, de couvre-feu auraient surtout pour conséquences de faire disparaître des clubs.

Chez nous dans le département de la Somme plusieurs clubs sont d'ores et déjà en cessation de toute activité et dans nos villages, ce sera comme un vrai coup de poignard.

Ces derniers mois, nous avions évoqué le cas des sportifs de haut niveau qui préparent les grandes échéances comme les Jeux Olympiques de Tokyo en 2O21 (s'ils ont lieu).

Des sportifs qui sont parfois jeunes mariés, père de famille et qui manquent de ressources financières parce qu'ils n'ont plus de sponsor personnel et que les subventions de l'Etat ne sont pas suffisantes..

Bref, jamais le Sport amateur n'a été autant en danger en France. Ce qui explique que ces derniers jours 95 présidents de Fédération ont écrit à Emmanuel Macron et ils lancent un véritable SOS au Chef de l'Etat.

Ils rappellent avec raison que le Sport est encore le meilleur moyen de lutter contre la pandémie et ils fustigent les décisions de certaines préfectures et qui tuent le sport.

Bref, jamais la situation n'a été aussi grave et d'ores et déjà, on peut se demander si cela vaudra vraiment le coup d'envoyer des athlètes à Tokyo l'an prochain?

Lionel Herbet



RECHERCHE



PROGRAMME DE FORMATION 2021 :



DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI...

LES STATUTS DU C.D.O.S. DE LA SOMME...

Cliquez ci-dessous pour les consulter...

C.R.I.B. DE LA SOMME

NOUVEAU !

FACEBOOK DU C.D.O.S. SOMME

PLAQUETTE TERRE DE JEUX 2024

Cliquez ci-dessous pour télécharger la plaquette

Plaquette terre de Jeux 2024

SPORT ET PARTAGE...


Cliquez ci-dessus pour télécharger la plaquette.
Pour des renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter Clément au 03.22.47.34.96
Cliquez ici pour télécharger la demande d'aide.

"LA SOMME DES OLYMPIQUES"

DIAPORAMA DU COLLOQUE : "PARTENARIATS PRIVES : COMMENT SE MOBILISER EN TANT QU'ASSOCIATION SPORTIVE..."


CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE DIAPORAMA...