ACTUALITÉ DES COMITES DÉPARTEMENTAUX > COMITÉ DÉPARTEMENTAL MÉDAILLÉS JEUNESSE ET SPORTS >

MEDAILLES SPORTIFS: COMMENT ENRAYER LA CHUTE DES LICENCIES ?



Après quelques années au cours desquelles l'assemblée générale des Médaillés Sportifs et de l'Engagement Associatif, s'était déroulée dans la Maison des Sports à Amiens, en ce premier jour de février, les adhérents étaient revenus dans la salle Max Lejeune de l'Hôtel des Feuillants, le cadre prestigieux du Conseil départemental de la Somme.

Laurent Somon le président accueillait les représentants de cette association qui est présidée par Dominique Renaud, ancien président de la Fédération française de ballon au poing.

Laurent Somon en a profité pour se féliciter du retour des Médaillés dans l'Hôtel des Feuillants et il a rappelé les principaux axes de la politique départementale: à savoir l'aide au sport amateur, les sports traditionnels, le sport santé, le sport nature et le sport handicap.

Et de rappeler à l'assemblée "qu'il faisait partie de la famille des Médaillés puisqu'il a été dirigeant bénévole et président d'un club de tennis de table, en l'occurrence celui de Bernaville".

Laurent Somon a aussi évoqué les Jeux Olympiques de Paris en 2024 et souligné que la Somme avait reçu le label olympique Terre de Jeux, en insistant beaucoup sur les relations qui existent avec l'Australie, un pays qui a vu de nombreux enfants se faire tuer durant le premier conflit mondial et plus particulièrement du côté de Villers Bretonneux.

193 adhérents dans la Somme

Dominique Renaud est alors intervenu pour regretter que le nombre des licenciés dans le département était de 193 alors que l'Aisne en compte 221. Le représentant de l'Oise n'y est pas allé par quatre chemins et il a déclaré "que nous étions victimes de la parité".

Il faut en effet savoir que chaque année, sont décernées un certain nombre de médailles, moitié pour le monde du sport et moitié pour l'engagement associatif et qu'ensuite, il faut équilibrer le nombre de récompenses entre les hommes et les femmes.

Il est malheureusement constaté qu'une femme, en général, qui est honorée, n'adhère pas ensuite à l'Association de Dominique Renaud et ce pour diverses raisons.
Pourtant, l'Association ne reste pas les bras croisés et par exemple, l'an dernier, elle a participé à la Journée du Bénévolat et d'autres manifestations. Une délégation s'est aussi rendue au Sénat à Paris, à l'invitation de Christian Manable, Sénateur mais aussi dirigeant et qui a ensuite pris la parole pour développer le rapport qu'il a rédigé sur l'avenir du sport.

Selon Christian Manable, il est clair qu'après 2024, il n'y aura plus de Ministère des Sports et déjà, pour juin 2020, la Direction départementale des sports et de la jeunesse va elle aussi être rayée car elle va intégrer le monde de l'Education Nationale.

Bref, de plus en plus, le mot Sport disparaît du langage populaire.

Marcel Glavieux a pour sa part répété que le CDOS qu'il préside était un partenaire fidèle des Médaillés Sportifs tandis que M. Ramelet qui va connaître le gros changement de sa carrière en passant du monde du sport à celui de l'éducation nationale a simplement souligné qu'il était de plus en plus difficile aujourd'hui de trouver des bénévoles.

Laissons le dernier mot à Christian Manable qui conclut ainsi:
"Le monde du sport va connaître une profonde mutation, une sorte de Big Bang et je crains donc qu'après 2024, le Ministère des Sports ne disparaisse". Ce serait, pour nous, une catastrophe.

Lionel Herbet



  • TOUTE L'ACTU >
  • PROCHAINES PERMANENCES C.R.I.B. DECENTRALISEES...
  • LE C.D.O.S. DE LA SOMME RECHERCHE UN CANDIDAT POUR UNE MISSION DE SERVICE CIVIQUE ...
  • LE CDOS REÇOIT LE LABEL TERRE DE JEUX MAIS QUEL AVENIR POUR 2024 ?
  • SPORT CONNECT...
  • ACTIVATION DU NIVEAU 3 DU PLAN CANICULE DANS LA SOMME...
  • LE PRESIDENT DE L'ASSOCIATION DES MAIRES DE LA SOMME, JEAN-CLAUDE BILLOT, DECEDE ACCIDENTELLEMENT…A SA FAMILLE, LE PRESIDENT MARCEL GLAVIEUX ET L'ENSEMBLE DU COMITE DEPARTEMENTAL OLYMPIQUE ET SPORTIF PRESENTENT SES SINCERES CONDOLEANCES...
  • LA RENTREE AU C D O S : "NOUS ALLONS ETRE DANS LA GALERE"
  • HOMMAGE, LE JOUR OÙ SAMUEL PRÉVOT A PLEURÉ EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE,,,
  • RECHERCHE



    PROGRAMME DE FORMATION 2020 :

    DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI...

    C.R.I.B. DE LA SOMME

    NOUVEAU !

    FACEBOOK DU C.D.O.S. SOMME

    PLAQUETTE TERRE DE JEUX 2024

    Cliquez ci-dessous pour télécharger la plaquette

    Plaquette terre de Jeux 2024

    SPORT ET PARTAGE...


    Cliquez ci-dessus pour télécharger la plaquette.
    Pour des renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter Clément au 03.22.47.34.96
    Cliquez ici pour télécharger la demande d'aide.

    "LA SOMME DES OLYMPIQUES"

    DIAPORAMA DU COLLOQUE : "PARTENARIATS PRIVES : COMMENT SE MOBILISER EN TANT QU'ASSOCIATION SPORTIVE..."


    CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE DIAPORAMA...