TOUTE L'ACTU >

TROIS CAS DE DOPAGE MAIS PAS DANS LE CYCLISME !


Le dopage est un fléau et nous le répétons depuis des années. Longtemps, dopage a rimé avec cyclisme et c'était malheureusement l'exacte vérité. Mais aujourd'hui le cyclisme qui a fait le ménage depuis l'affaire Festina, les morts de champions comme Pantani, Vandenbroucke n'est plus le seul sport concerné. Même si nous ne sommes pas certains que tout soit devenu blanc dans ce sport.

Mais ces derniers jours, des événements se sont produits qui prouvent que le dopage s'est introduit dans bien d'autres disciplines.

A commencer par la natation et ce qui vient de se passer à Séoul, aux championnats du monde, démontre que désormais les athlètes eux-mêmes ne supportent plus que certains d'entre eux dépassent la ligne jaune.

C'est ainsi que le Chinois Sun Yang est à l'origine d'une polémique. Il est soupçonné de dopage mais peut quand même se présenter au départ des épreuves, gagner et recevoir ensuite des médailles. Sauf qu'à Séoul, certains adversaires ont affiché leur courroux et critiqué le comportement de leur adversaire chinois mais au-delà, celui des instances mondiales. On a assisté alors à une scène surréaliste: le Britannique Duncan Scott qui avait terminé 3e du 200 m à refusé de serrer la main au Chinois qui est à l'heure actuelle l'un des nageurs les plus titrés au plan mondial. Remonté, le Chinois a alors réagi violemment en paroles et boycotté la conférence de presse qui suivait. Désormais, seul le Tribunal Arbitral du Sport pourra ou non sanctionner le nageur chinois qui jusqu'alors a déjoué tous les procès qu'on lui a intentés.

Passons maintenant dans un sport d'équipe: le rugby. Pour évoluer en Top 14, le joueur doit être très fort physiquement et en mesure de supporter les chocs les plus violents. Pour la première fois depuis 2014, soit une éternité,un joueur vient d'être pris par la patrouille. Il s'agit d'un Sud Africain Stassen qui évolue au Stade Français.

On a décelé la présence de testostérone.

Autant dire que son aventure en France est terminée et que Stassen devra retourner dans son pays. Le journal l'Equipe a parlé de dégringolade pour évoquer le cas Stassen. C'est hélas la stricte vérité.

Dirigeons nous maintenant vers l'athlétisme avec le cas de la marathonienne Clémence Calvin qui est cette fois dans de sales draps.

En effet, si elle a été autorisée à participer au printemps dernier au marathon de Paris, elle est cette fois bel et bien suspendue.

Au fait et nous revenons à notre point de départ, ces trois affaires de dopage n'impliquent pas le cyclisme. Et pour être clair, cela nous fait bien plaisir et nous permet de clouer le bec à tous ceux qui affirment sans vraiment savoir, que les athlètes dopés ne se rencontrent que dans le cyclisme.

Lionel Herbet




RECHERCHE



PROGRAMME DE FORMATION 2020 :

DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI...

ASSEMBLEE GENERALE DU C.D.O.S. DE LA SOMME...


La prochaine Assemblée Générale aura lieu le :
jeudi 27 février 2020


Elle sera précédée d'une Assemblée Générale Extraordinaire...

Rendez vous donc à 18h à la Maison des Sports...

C.R.I.B. DE LA SOMME

NOUVEAU !

FACEBOOK DU C.D.O.S. SOMME

PARTENAIRE :

PLAQUETTE TERRE DE JEUX 2024

Cliquez ci-dessous pour télécharger la plaquette

Plaquette terre de Jeux 2024

SPORT ET PARTAGE...


Cliquez ci-dessus pour télécharger la plaquette.
Pour des renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter Clément au 03.22.47.34.96
Cliquez ici pour télécharger la demande d'aide.

"LA SOMME DES OLYMPIQUES"

DIAPORAMA DU COLLOQUE : "PARTENARIATS PRIVES : COMMENT SE MOBILISER EN TANT QU'ASSOCIATION SPORTIVE..."


CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE DIAPORAMA...

PARTENAIRE :