ACTUALITÉ DES COMITES DÉPARTEMENTAUX > COMITÉ DÉPARTEMENTAL MÉDAILLÉS JEUNESSE ET SPORTS >

MEDAILLES SPORTIFS ET DE L'ENGAGEMENT ASSOCIATIF : C'EST LA GUERRE ENTRE LA PICARDIE ET LES NORDISTES…LES MÉDAILLÉS SPORTIFS PEINENT POUR RECRUTER DES ADHÉRENTS…



Très riche assemblée générale du comité de la Somme des Médaillés sportifs et de l'Engagement associatif que celle qui s'est déroulée ce samedi 2 février dans la Maison des Sports à Amiens.

Plusieurs thèmes ont été abordés et aujourd'hui, nous traiterons simplement du comité de la Somme, présidé depuis plusieurs années par Dominique Renaud ayant à ses côtés un excellent secrétaire, en la personne de Bernard Naujoks.

Le comité a été présent cette année à l'occasion de la Journée Mondiale du Bénévolat mais il a tenu aussi à récompenser des personnes qui ont beaucoup travaillé dans le travail de Mémoire concernant le centenaire de la guerre 14-18.

Ainsi, deux citoyens d'Assevillers près de Péronne MM. Bertrand Fareneau et le maire Michel Guilbert ont été honorés pour avoir mis en pleine lumière la tombe d'un célèbre nageur australien M. Cecil Healy, mort durant la guerre 14-18 et qui repose à Assevillers près de Péronne.
Ce nageur d'exception fut champion olympique en 1912 et surtout il est celui qui a permis aux nageurs français de cette époque, d'apprendre le crawl.

Pour revenir à cette association des Médaillés sportifs et de l'Engagement associatif, soyons clairs : elle peine depuis quelques années à se faire un chemin. La faute à l'adjonction par l'Etat aux Médaillés sportifs d'une frange de bénévoles n'ayant absolument rien à voir avec le sport mais représentant l'Engagement associatif.

Soit deux mondes totalement différents, n'ayant rien de commun entre eux et qu'il convient, pour le meilleur mais aussi le pire, de faire cohabiter.

Qu'est-ce qui unit un dirigeant sportif, issu d'une fédération reconnue par le comité olympique, médaillé de la Jeunesse et les sports et un autre bénévole issu du monde des Anciens Combattants, Sapeurs-Pompiers, Porte-drapeaux, le Souvenir Français, Donneurs de Sang etc ?
Absolument rien mais il faut désormais composer.

Alors, on assiste à ce phénomène sur lequel il faut s'interroger.

La question a été du reste posée lors de cette assemblée générale. Pourquoi, alors que la remise des médailles se déroule dans le cadre prestigieux de la Préfecture, le nombre des adhérents à l'Association qui regroupe les deux entités, a tendance à se raréfier ? Pour le moment, il n'y a pas de réponse.

Toujours est-il qu'aujourd'hui, il n'y a que 186 adhérents dans tout le département et c'est là où le bât blesse.
La Somme arrive derrière l'Aisne et l'Oise.

Evidemment, avec seulement 186 adhérents et aucune subvention, Dominique Renaud et son comité doivent sans arrêt jongler. Financièrement, le comité a du mal à joindre les deux bouts. Il y est parvenu en 2018 mais combien de temps, cela va-t-il encore durer ?

Lionel Herbet



MÉDAILLÉS SPORTIFS ET DE L'ENGAGEMENT ASSOCIATIF : C'EST LA GUERRE ENTRE LA PICARDIE ET LES NORDISTES…


Ce sujet a été abordé lors de l'assemblée générale des Médaillés sportifs et de l'Engagement associatif de la Somme qui se déroulait à Amiens. Dominique Renaud le président était heureux d'accueillir les représentants des comités picards, l'Oise et l'Aisne.
Naïvement, nous pensions que le problème de la création du comité des Hauts de France, réunissant la Picardie et le Nord Pas de Calais était réglé.

Que nenni et c'est même la guerre, le mot n'est pas trop fort, pour évoquer les relations entre les Picards et leurs frères nordistes.
A l'heure actuelle, un comité des Hauts de France a été officiellement créé et il est présidé par Thierry Mortecrette avec un secrétaire et un trésorier de l'Oise et de la Somme.

On ne trouve la présence d'aucun Nordiste et pour cause, puisque lors de cette assemblée générale constitutive, faite dans le respect de la loi, les Nordistes ont brillé par leur absence.

Et peu après, Dominique Renaud et ses deux collègues de l'Aisne et de l'Oise ont reçu un courrier recommandé leur signalant qu'ils allaient passer devant une commission de discipline et ce à la demande des Nordistes?

La colère des Picards qui répètent qu'ils sont unis comme les doigts d'une main, est donc légitime et toujours d'actualité. D'autant qu'ils ont le sentiment « d'avoir été traités comme des chiens par les Nordistes qui leur pourrissent la vie ». Ce mauvais feuilleton qui dure maintenant depuis trois ans traduit un climat très malsain et contrairement à certaines ligues picardes qui ont accepté de se plier à la domination nordiste, les Médaillés sportifs picards sont clairs : « Nous ne voulons nous faire avaler ».

Voilà dans quelle situation se trouve le mouvement des Médaillés sportifs et de l'Engagement associatif. D'autant que pour ajouter à ce tableau, le comité de la Somme est remonté contre la Fédération nationale qui connaitrait de sérieux problèmes financiers.

Lionel Herbet



  • TOUTE L'ACTU >
  • LA RENTREE AU C D O S : "NOUS ALLONS ETRE DANS LA GALERE"
  • HOMMAGE, LE JOUR OÙ SAMUEL PRÉVOT A PLEURÉ EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE,,,
  • HISTOIRE : LE CHALLENGE DE L'EXPLOIT SPORTIF AVANT LE … CHALLENGE BRANDICOURT…
  • LE SPORT S'APPRÊTE À VIVRE DES JOURS DIFFICILES...
  • LES JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO REPORTES EN 2021...
  • LE  C.D.O.S. SOMME OFFICIELLEMENT LABELLISE TERRE DE JEUX  2024...
  • DISPARITION, MICHEL HIDALGO AVAIT MIS FIN À 80 ANS DE DISETTE
  • HOCKEY EN SALLE - GRAINES DE CHAMPION…
  • RECHERCHE



    PROGRAMME DE FORMATION 2020 :

    DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI...

    C.R.I.B. DE LA SOMME

    NOUVEAU !

    FACEBOOK DU C.D.O.S. SOMME

    PLAQUETTE TERRE DE JEUX 2024

    Cliquez ci-dessous pour télécharger la plaquette

    Plaquette terre de Jeux 2024

    SPORT ET PARTAGE...


    Cliquez ci-dessus pour télécharger la plaquette.
    Pour des renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter Clément au 03.22.47.34.96
    Cliquez ici pour télécharger la demande d'aide.

    "LA SOMME DES OLYMPIQUES"

    DIAPORAMA DU COLLOQUE : "PARTENARIATS PRIVES : COMMENT SE MOBILISER EN TANT QU'ASSOCIATION SPORTIVE..."


    CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE DIAPORAMA...