COMITÉ DÉPARTEMENTAL BALLON AU POING >

BALLON AU POING, MICHEL LETESSE "JE PENSE QUE NOUS PROGRESSONS"…



Cela fait maintenant deux ans que Michel Letesse est le président de la Fédération française de ballon au poing. Il n'est pas du genre à laisser le travail aux autres et par exemple, le 15 août, lors des finales des championnats de France, on l'a vu arpenter les allées de la Hotoie, bavarder avec les uns et les autres, tenir le micro et accueillir les invités.
Parmi eux, figure le Sénateur Christian Manable qui, voici un an, a fait venir à la Hotoie la Ministre des Sports Laura Flessel. Une visite qui a porté ses fruits puisque le ballon au poing a eu sa récompense avec une subvention exceptionnelle tout comme également les autres sports régionaux. Cette petite manne financière a permis d'acheter des ballons au Pakistan et d'en faire profiter les clubs évidemment.

Nous en avons profité, justement ce 15 août, pour faire le point avec Michel Letesse.

Le 15 août, c'est en effet depuis plus de 60 ans le rendez-vous du monde du ballon au poing dans ce cadre exceptionnel de la Hotoie. On ne peut du reste pas concevoir un 15 août sans la Hotoie tant les deux sont intimement liés.

Ce que confirme le président:

"Tout à fait. Le 15 août, c'est la grand-messe du ballon au poing.
C'est incontournable.

Depuis 1954, on joue en effet les finales à la Hotoie.

Quand j'étais jeune, je venais avec mon père et j'ai disputé mon premier drapeau en 1964 en tant que foncier. Mon adversaire était Jacques Debart."

Pour autant, durant la saison qu'elle soit d'hiver ou estivale, il faut bien que la Fédération fonctionne. Coup de chapeau donc à Francisco Bento, l'employé de la FFBP.

"Je pense que notre employé à la Fédération Francesco Bento véhicule dans toutes les écoles du triangle Amiens-Albert- Doullens, l'image de notre sport. Il a créé le site internet et il écrit les textes de nos deux revues annuelles.

"Nous avons 37 clubs et 650 compétiteurs mais nous sommes à 800 licenciés en ajoutant le loisir.

Parmi les nouveaux clubs, nous retrouvons Albert, Raincheval, Lucheux près du Pas de Calais et nous allons jusqu'à Saint Aubin Montenoy de l'autre côté du département."

C'est la question qu'on pose souvent au président: ballon au poing et football peuvent-ils cohabiter? "Mais parfaitement, rétorque Michel Letesse qui a longtemps joué au foot.

"Les deux sports vont bien ensemble. Regardez Jacques Falize, Antoine Bouvet ont été ou sont de grands joueurs dans les deux disciplines.
> Nous avons fait récemment une démonstration au stade Bollaert à Lens à la mi-temps d'un match de foot et cela a plu".
Maintenant, que faire pour garder le ballon au poing sous pression?

" Il faut continuer à aller dans les écoles. Mais le jour où nous n'aurons plus notre emploi aidé, cela deviendra grave. L'arrivée de jeunes est indispensable. C'est un renouvellement. Ces jeunes sont souvent les enfants de joueurs."

Enfin, le foncier reste toujours le chef de l'équipe. Sans un bon foncier, l'équipe ne pourra briller. C'est la raison pour laquelle à une époque, la Fédération avait empêché que deux bons fonciers soient équipiers.

Au fait, à quoi ressemble vraiment le geste du foncier qui et c'est indispensable, se doit d'avoir une bonne condition physique.

"Le geste du foncier est un geste allongé, longiline et il me fait penser au lanceur du disque. J'ai admiré Jacques Debart qui a été un grand foncier. Aujourd'hui, un bon foncier doit frapper le plus loin possible, être rapide et avoir le coup d'oeil pour voir l'endroit où le ballon va retomber. Mais un foncier doit aussi posséder une bonne condition physique. Sinon, il sera vite fatigué".

Lionel HERBET



  • TOUTE L'ACTU >
  • Nouveau lauréat au Challenge Brandicourt
  • Voeux du CDOS 80
  • Belles fêtes de fin d'année ! 🎊 
  • Formation Handisport et Sport Adapté: faciliter l'accès à la pratique sportive au plus grand nombre
  • Réunion du réseau Sport Santé Samarien à la Maison des Sports
  • Faites connaissance avec les Phryges !
  • Performance automnale des athlètes samariens
  • Club Somme 24 : soutien des athlètes et entretien avec Thomas le Pape
  • RECHERCHE



    CONTACT

    somme@franceolympique.com



    Tél : 03 22 47 34 96

    Réservation de Salles



    Planning Janvier-Février

    Feuille de réservation à télécharger

    Pour plus d'informations, veuillez nous contacter.

    Réseaux Sociaux

    FACEBOOK DU C.D.O.S. SOMME

    Sport et Partage

    Téléchargez le formulaire à remplir pour bénéficier du dispositif Sport & Partage