COMITÉ DÉPARTEMENTAL NATATION >

LA NATATION AU CREUX DE LA VAGUE…

La démission de François Détail de son poste de président d'Amiens Métropole Natation a été ressentie comme un véritable coup de tonnerre dans le monde du sport amiénois.

Le club amiénois était un des meilleurs de France mais il était confronté depuis un moment à de grosses difficultés financières. A la fin de cette saison sportive, le déficit est la.

Pourquoi cette démission après quatre saisons de présidence exemplaires ?
L'usure du pouvoir, c'est incontestable. François Detail était un bénévole qui se dépensait dans son club comme un salarié. Alors, il est de bon ton de faire croire que le bénévolat a ses limites. Ce qui est vraiment paradoxal car, on se souvient qu'à la fin du mois d'aout, la Ministre des Sports Laura Flessel, en visite à Amiens, avait insisté sur le rôle des bénévoles dans les clubs et ce, quel que soit le sport pratiqué.

Il est vrai aussi que les collectivités, qu'elles soient régionales, départementales ou locales, accordent désormais moins de subventions aux clubs.

Il est vrai aussi et notre ami Claude Fauquet, actuel président du CROS Picardie, l'a souvent répété : il faut s'adapter à un nouveau modèle économique et aller au contact du monde de l'entreprise ou du privé. Plus facile à dire qu'à faire car l'argent se fait rare partout.

Amiens est évidemment concerné et on souhaite sincèrement, qu'Amiens-Natation trouve un successeur à François Detail mais qui sera avant tout un bénévole. Faute de quoi le déficit ira en s'accroissant.

Toujours la natation mais au plan sportif. Là aussi, ce sport qui a ramené beaucoup de médailles ces dernières années (merci Claude Fauquet) essaie de s'organiser après la déroute des Jeux de Rio.

Un nouveau président, de nouveaux cadres et surtout un appel à l'unité ont été soulignés lors de la dernière conférence de presse des responsables nationaux. Avec ce leitmotiv : « L'intérêt national doit primer. Il faut recréer une équipe de France ». Et si Claude Fauquet revenait aux affaires ?

Lionel Herbet



  • TOUTE L'ACTU >
  • Formation Handisport et Sport Adapté: faciliter l'accès à la pratique sportive au plus grand nombre
  • Réunion du réseau Sport Santé Samarien à la Maison des Sports
  • Faites connaissance avec les Phryges !
  • Performance automnale des athlètes samariens
  • Club Somme 24 : soutien des athlètes et entretien avec Thomas le Pape
  • Erwan Konaté " Le saut en longueur, c'est quelque chose qui me donne envie d'avoir des ailes"
  • Nouveau lauréat du Challenge Robert Brandicourt
  • Manon PRUVOT, championne d'Europe Espoirs Féminins
  • RECHERCHE



    CONTACT

    somme@franceolympique.com



    Tél : 03 22 47 34 96

    Réservation de Salles



    Planning Décembre

    Pour plus d'informations, veuillez nous contacter.

    Réseaux Sociaux

    FACEBOOK DU C.D.O.S. SOMME

    PROGRAMME DE FORMATION 2022 :



    DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI...