COMITÉ DÉPARTEMENTAL BALLON AU POING >

HERISSART, CAPITALE DU BALLON AU POING…




C'est avec beaucoup d'émotion mais aussi de respect lorsque ce dimanche, nous sommes allés à Hérissart, dans la salle des fêtes où s'étaient rassemblés tous les amoureux du ballon au poing.

Le duo Gilles Caron et Jean Luc Cauet avait uni ses efforts, aidé par Dany Dheilly pour retracer un siècle de ce sport dans notre département.

L'Exposition d'articles de presse (surtout le Progrès de la Somme) mais aussi la présence de trophées ont rappelé à certains de beaux souvenirs.

Ainsi, avons-nous parcouru cette salle des fêtes d'Hérissart en nous attardant sur le cinquantenaire de la Fédération française de ballon au poing le 7 juillet 1963. Et oui, cette Fédération a vu le jour en 1913 mais on jouait bien avant, au ballon au poing.

Ainsi, avons-nous appris que la Société de Ballon d'Albert avait été créée en 1865.

Dans ce sport, le foncier a toujours eu la vedette car il fut une époque où l'équipe était appelée du nom de son foncier et non de son village.

Jules Cinet reste à ce jour, le foncier ayant le plus souvent triomphé le 15 aout. Il a en effet gagné 11 fois le drapoeau dotnun exemplaire était exposé à Hérissart. Jules Cinet a marqué de son empreinte son sport puisqu'il fut, plus tard, le trésorier de la Fédération. Nous nous souvenons de lui le 15 aout lorsqu'il arpentait les travées de la Hotoie avec sa petite mallette qui contenait la recette de la journée. L'hégémonie sportive de Jules Cinet devait s'étaler de 1920 à 1935 et il était licencié au club de Montières.

D'autres noms sont revenus à notre mémoire. Celui d'Abel Clérentin (1874-1956) ancien foncier de Vignacourt et plus tard de Picquigny. Un challenge fut organisé à son nom entre 1934 et 1953 et trois fois, Rémy Cauet (le père de Jean Luc) l'a emporté (1951-52 et 53).

Le ballon au poing appartient à notre patrimoine. Il ne faut pas l'oublier mais il se veut résolument tourné vers l'avenir.

Lionel Herbet



  • TOUTE L'ACTU >
  • Formation Handisport et Sport Adapté: faciliter l'accès à la pratique sportive au plus grand nombre
  • Réunion du réseau Sport Santé Samarien à la Maison des Sports
  • Faites connaissance avec les Phryges !
  • Performance automnale des athlètes samariens
  • Club Somme 24 : soutien des athlètes et entretien avec Thomas le Pape
  • Erwan Konaté " Le saut en longueur, c'est quelque chose qui me donne envie d'avoir des ailes"
  • Nouveau lauréat du Challenge Robert Brandicourt
  • Manon PRUVOT, championne d'Europe Espoirs Féminins
  • RECHERCHE



    CONTACT

    somme@franceolympique.com



    Tél : 03 22 47 34 96

    Réservation de Salles



    Planning Décembre

    Pour plus d'informations, veuillez nous contacter.

    Réseaux Sociaux

    FACEBOOK DU C.D.O.S. SOMME

    PROGRAMME DE FORMATION 2022 :



    DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI...