TOUTE L'ACTU >

LA GESTION DU STRESS : AUDE MONDOUET : « IL Y A LE BON ET LE MAUVAIS STRESS »…




Qui n'a jamais eu cette petite boule au ventre qui vous enlève une partie de vos moyens, avant un match, que vous soyez sportif professionnel ou simple amateur ?
C'est ce qu'on appelle le stress et dans le sport, ce phénomène est étudié par des spécialistes depuis seulement quelques années.

Ces derniers jours, le comité départemental olympique de la Somme a organisé un colloque sur ce thème de la gestion du stress avec pour intervenante Aude Mondouet. Celle-ci a non seulement, entretenu l'auditoire sur la gestion du stress mais aussi le rapport avec l'alimentation.

« D'abord, il y a le bon et le mauvais stress, affirme en préambule Aude Mondouet. Le bon stress, c'est celui qui va nous faire monter l'adrénaline et nous donner l'envie d'avancer et la volonté de gagner, en sachant quand même, que tout le monde ne peut pas être premier.

« A l'inverse, le mauvais stress, c'est celui qui va nous faire paniquer, perdre nos moyens.

« Le but est donc d'agir afin de diminuer le stress et d'être en mesure d'avoir de meilleures capacités.

« Nous ne sommes pas tous égaux devant le stress. Certaines personnes par nature seront plus stressées que d'autres.

De plus, le stress est plus ou moins déterminant selon que l'épreuve est courte ou pas.

Ainsi, en athlétisme, un coureur de 100m n'abordera pas le stress de la même manière qu'un spécialiste de fond.

Le rôle de l'entraineur est aussi important car il doit faire en sorte de ne pas créer de mauvais stress pendant l'avant compétition et pendant. C'est tout un travail sur la visualisation et la respiration.

Autre facteur important et pouvant avoir une influence sur le stress : l'alimentation. « Celle-ci a un impact sur la gestion du stress, au niveau digestif, voire du mental et elle peut amener une fatigue physique » conclut Aude Mondouet.

PS : Aude Mondouet est Amiénoise et elle a fait toutes ses études à Amiens. Elle est professeur en activité physique adaptée; spécialiste en réhabilitation et le vieillissement. Elle est aussi naturopathe.

Lionel Herbet



RECHERCHE



CONTACT

somme@franceolympique.com



Tél : 03 22 47 34 96

Réservation de Salles



Planning Décembre

Pour plus d'informations, veuillez nous contacter.

Réseaux Sociaux

FACEBOOK DU C.D.O.S. SOMME

PROGRAMME DE FORMATION 2022 :



DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI...