TOUTE L'ACTU >

HISTOIRE : 1969 : LE HOCKEY SUR GAZON MARQUE SON EMPREINTE A AMIENS AVEC UN CERTAIN... JEAN PIERRE PERNAUT...

Nous sommes à la fin des années 60 et au début 70. Cette période coïncide avec les débuts de la fulgurante ascension de l'équipe de l'Amiens SC en hockey sur gazon. Un sport qu'avait pratiqué le maire de l'époque René LAMPS.
L'ASC jouait alors sur un terrain en herbe, le plus souvent en mauvais état, situé près de la prison d'Amiens, Avenue de la Défense Passive.

Depuis, les joueurs de l'ASC disposent de bien meilleures conditions de travail, en ce sens que le terrain est devenu synthétique et que les techniciens peuvent s'exprimer beaucoup mieux.

Revenons à cette période. Chaque année, durant le week-end de Pâques, l'Amiens SC organisait un tournoi international. Tournoi synonyme certes de matches engagés mais aussi de grande fraternité entre les joueurs de tous les pays. Il arrivait même que l'amour était au rendez-vous.

N'est-ce pas Emmanuel BOUGON qui allait plus tard, épouser une joueuse hollandaise. Par la suite, cette joueuse devenait Madame BOUGON et elle allait rapidement s'intégrer à la vie amiénoise au point de devenir membre du conseil municipal d'Amiens.

C'était aussi une époque où le hockey sur gazon avait une certaine réputation, similaire à celle du tennis puis plus tard du golf.

Le 8 avril 1969, la finale de ce tournoi oppose deux clubs de la région : Amiens SC et SC Abbeville. Ce tournoi (le 4e) voit dans chaque équipe des joueurs qui sont allés ou iront aux Jeux Olympiques : Pierre Remise à Amiens, Philippe Vignon à Abbeville.

Nous avions aussi à Amiens un joueur qui, plus tard, fera une brillante carrière dans le journalisme : Jean Pierre PERNAUT. Sans oublier la présence dans l'équipe de l'abbé GUISEMBERT qui, par la suite sera un excellent éducateur.

Ce 8 avril 1969, cette finale s'achève par la victoire de l'Amiens SC 1-0 (but d'Hugues de Bretagne) mais à la décharge d'Abbeville, cette formation a terminé avec seulement neuf joueurs en raison de blessure mais aussi d'exclusion.

C'est le début de l'ascension de l'Amiens SC qui deviendra champion de France. Nous aurons le temps d'y revenir.

Lionel HERBET



RECHERCHE



PROGRAMME DE FORMATION 2020 :

DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI...

ASSEMBLEE GENERALE DU C.D.O.S. DE LA SOMME...


La prochaine Assemblée Générale aura lieu le :
jeudi 27 février 2020


Elle sera précédée d'une Assemblée Générale Extraordinaire...

Rendez vous donc à 18h à la Maison des Sports...

C.R.I.B. DE LA SOMME

NOUVEAU !

FACEBOOK DU C.D.O.S. SOMME

PARTENAIRE :

PLAQUETTE TERRE DE JEUX 2024

Cliquez ci-dessous pour télécharger la plaquette

Plaquette terre de Jeux 2024

SPORT ET PARTAGE...


Cliquez ci-dessus pour télécharger la plaquette.
Pour des renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter Clément au 03.22.47.34.96
Cliquez ici pour télécharger la demande d'aide.

"LA SOMME DES OLYMPIQUES"

DIAPORAMA DU COLLOQUE : "PARTENARIATS PRIVES : COMMENT SE MOBILISER EN TANT QU'ASSOCIATION SPORTIVE..."


CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE DIAPORAMA...

PARTENAIRE :