ACTUALITÉ DES COMITES DÉPARTEMENTAUX > COMITÉ DÉPARTEMENTAL MÉDAILLÉS JEUNESSE ET SPORTS >

DOMINIQUE RENAUD REELU A LA TETE DES MEDAILLES SPORTIFS…



« Nous sommes les derniers grognards du monde sportif »
Pessimisme quant à l'avenir pour ce qui concerne le sport dans le département. C'est le souci qui est apparu samedi matin, à la Maison des Sports d'Amiens, à l'occasion de l'assemblée générale des Médaillés sportifs et de l'engagement associatif.

Au fait, pourquoi cette assemblée à la Maison des Sports alors que depuis toujours, elle se faisait dans le cadre de l'Hôtel des Feuillants et que le président du conseil départemental, en personne, venait la présider.

Mais l'an dernier, l'accueil avait été plutôt froid ce qui avait incité les élus du comité de la Somme des Médaillés sportifs, à quitter les lieux et à aller ailleurs.
Cette réunion était importante. Elle était élective puisque nous sommes en année olympique.

Pas de surprise au moment du vote. Les vingt candidats ont été élus ou réélus tandis que Dominique Renaud, ancien président de la Fédération française de ballon au poing, a été reconduit à son poste, assurant que ce serait son dernier mandat, son dernier combat.

Pour mémoire, rappelons que Dominique Renaud a succédé à Jacques Falize et que Fernand Demilly avait exercé également en tant que président. Or, ce même François Demilly avait été à la tête du Conseil Général.

Autre époque assurément.

Il faut savoir qu'aujourd'hui, les Médaillés sportifs doivent partager le gâteau(c'est à dire les médailles) avec le monde de l'engagement volontaire (porteurs de drapeau, Emmaus, Croix Rouge etc..). De plus, les femmes reçoivent autant de médailles que les hommes.

Résultat, les sportifs sont désormais soumis à la portion congrue. D'où ces réflexions recueillies ici et là lors de cette assemblée générale :

«Le Sport a été le combat de toute notre vie et on est en train de tuer le tissu associatif. Nous sommes les derniers grognards et les derniers guerriers qui essayons de faire comprendre les vertus du sport surtout en milieu rural ». Mais à Paris, et dans les bureaux de l'Etat, ce discours ne tient pas.

Les responsables des Médaillés sportifs se heurtent aussi à un problème beaucoup plus grave : l'érosion des licenciés. On relève 184 licenciés contre 190 l'an dernier. Les femmes qui ont été récompensées n'adhèrent pas à la Fédération des Médaillés, obligée pourtant de respecter la parité.

« A cette allure, où allons-nous ? Combien de temps allons-nous tenir ? Notre mission est donc de prêcher la bonne parole et de récupérer de nouveaux adhérents ».

A cette assemblée, l'Oise et l'Aisne s'étaient déplacées en force. Pourtant, le comité de Picardie a été dissous ce qui n'empêche pas les représentants de bien s'entendre, en attendant qu'une Ligue des Hauts de France ne voit le jour. « Nous restons ensemble » a martelé Dominique Renaud en s'adressant à ses collègues de l'Oise et de la Somme.

Nos photos : Dominique Renaud, réélu président des Médailles Sportifs et les membres du nouveau bureau élu pour quatre ans.

Lionel Herbet




  • TOUTE L'ACTU >
  • LA RENTREE AU C D O S : "NOUS ALLONS ETRE DANS LA GALERE"
  • HOMMAGE, LE JOUR OÙ SAMUEL PRÉVOT A PLEURÉ EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE,,,
  • HISTOIRE : LE CHALLENGE DE L'EXPLOIT SPORTIF AVANT LE … CHALLENGE BRANDICOURT…
  • LE SPORT S'APPRÊTE À VIVRE DES JOURS DIFFICILES...
  • LES JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO REPORTES EN 2021...
  • LE  C.D.O.S. SOMME OFFICIELLEMENT LABELLISE TERRE DE JEUX  2024...
  • DISPARITION, MICHEL HIDALGO AVAIT MIS FIN À 80 ANS DE DISETTE
  • HOCKEY EN SALLE - GRAINES DE CHAMPION…
  • RECHERCHE



    PROGRAMME DE FORMATION 2020 :

    DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI...

    C.R.I.B. DE LA SOMME

    NOUVEAU !

    FACEBOOK DU C.D.O.S. SOMME

    PLAQUETTE TERRE DE JEUX 2024

    Cliquez ci-dessous pour télécharger la plaquette

    Plaquette terre de Jeux 2024

    SPORT ET PARTAGE...


    Cliquez ci-dessus pour télécharger la plaquette.
    Pour des renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter Clément au 03.22.47.34.96
    Cliquez ici pour télécharger la demande d'aide.

    "LA SOMME DES OLYMPIQUES"

    DIAPORAMA DU COLLOQUE : "PARTENARIATS PRIVES : COMMENT SE MOBILISER EN TANT QU'ASSOCIATION SPORTIVE..."


    CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE DIAPORAMA...