COMITÉ DÉPARTEMENTAL RUGBY >

UN SIECLE APRES, 10-12 FEVRIER, LES ECOSSAIS ARRIVENT A AMIENS…

Cela ne pouvait pas mieux tomber. Soit conjuguer à la fois la passion du rugby, de l'Ecosse mais aussi célébrer à sa manière, le centenaire des batailles de la Somme.
Paul CAUBLOT est né à Amiens voici une quarantaine d'années. Très tôt, il a découvert le rugby et dans sa jeunesse, il a joué au RC Amiénois, Beauvais avant d'être muté professionnellement à Montpellier. Il se définit comme un parfait bénévole.

Cette passion du rugby lui a aussi permis de faire connaissance avec ce superbe pays qu'est l'Ecosse. « J'ai aimé ce pays dans lequel, je me suis déjà rendu une vingtaine de fois, notamment dans le cadre des matches du Tournoi des 6 Nations à Murrayfield. »

L'Ecosse, c'est aussi le pays de la bière mais aussi celui de la musique et nous avons tous en tête, les images de ces soldats écossais qui jouaient avec leurs cornemuses et qui allaient se faire tuer sous les balles allemandes.

Paul Caublot a aussi disputé des rencontres amicales au terme desquelles les troisièmes mi-temps sont des moments privilégiés.

Alors, dans le cadre du centenaire des batailles de la Somme, il a été décidé que cette fois, ce sont les Ecossais qui viendraient à Amiens.

Ce sera le week-end des 10-12 février 2017. Restent à trouver le terrain mais aussi l'endroit où aura lieu la fameuse troisième mi-temps.

Ce week-end n'a pas été choisi au hasard.

C'est que le dimanche à 17 heures, au Stade de France, le XV de France recevra pour le Tournoi l'Ecosse et que ce match, nos vétérans français et écossais ne voudront pas le manquer.

Les Ecossais méritent cet honneur.

C'est que durant la première Guerre mondiale, des soldats écossais avaient remplacé les Bretons qui allaient combattre à Verdun. Le point de départ se situait à Authuille.
Combien sont-ils revenus ?

Nous ne la savons pas mais surement peu ont sauvé leur peau. Alors, Paul Caublot a entrepris des recherches et il a noté que d'abord, de très nombreux soldats écossais sont morts dans le département de la Somme et que parmi eux, figuraient des rugbymen. Des recherches ont été entreprises pour retrouver la trace de descendants.

Il s'avère que le capitaine écossais d'avant 1910 MILROY a été tué dans la Somme.

Si le Souvenir sera évidemment présent ce week-end de février à Amiens, il est clair aussi qu'en filigrane, le rugby qui réunit les Hommes, sera bien le maillon qui réunira des vétérans écossais, français et même belges.

Lionel HERBET



  • TOUTE L'ACTU >
  • Signature du Plan Olympique et Sportif Territorial
  • La merveilleuse histoire du cycle dans la Somme
  • Comité Directeur du CDOS à l'ASPTT Amiens
  • Préparation de Pari Sport 24
  • EMPLOIS A LA MAISON DES SPORTS
  • Pas de vacances pour les sportifs samariens!
  • Erwan Konaté, Mr Champion du Monde
  • Flash Info Eté 2022
  • RECHERCHE



    CONTACT

    somme@franceolympique.com



    Tél : 03 22 47 34 96

    Réservation de Salles



    Planning Septembre 2022

    Pour plus d'informations, veuillez nous contacter.

    Réseaux Sociaux

    FACEBOOK DU C.D.O.S. SOMME

    PROGRAMME DE FORMATION 2022 :



    DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI...