ACTUALITÉ DES COMITES DÉPARTEMENTAUX > COMITÉ DÉPARTEMENTAL BALLON AU POING >

LE BALLON AU POING EN DEUIL...

René…


Dans notre petit monde du ballon au poing on reconnait quelqu'un d'important quand on indique aux plus jeunes licenciés qui est la personne qui vient les saluer au bord du terrain ou qui tient le micro lors des grands évènements que notre sport favori propose.

Ce fut mon cas il y a une trentaine d'années quand on m'a demandé de dire Bonjour à René Cazier. Tout comme je l'avais fait aussi pour Jacques FALIZE et Dominique RENAUD.

A l'époque, il venait avec ses joueurs à Talmas et il portait encore une bande et le maillot aux couleurs de son club, Beauval. Club qu'il n'a jamais quitté. Mais il était surtout « Le » secrétaire général de la fédération française de ballon au poing.

C'était alors tout un symbole, car après être entré au comité fédéral, à peine quelques mois plus tôt, il s'était montré très vite à la hauteur de la tâche que revêt ce poste.

Méticuleux, calculateur et soucieux de consigner les décisions prises en réunions fédérales, il était aussi habile pour organiser des championnats et trouver les solutions permettant à plus de 40 clubs et 100 équipes de jouer régulièrement de mai à septembre.

Cette obstination à permettre à chacun de trouver son compte pour que le jeu et la règle soit la plus équitable possible m'a beaucoup inspirée et j'essaye aujourd'hui de la perpétrer.

A l'origine des compétitions modernes que l'on connaît aujourd'hui au ballon au poing, il a su prendre des décisions parfois difficiles et courageuses. Comme quitter le poste de secrétaire général après dix années de service, proposer de réformer les modalités de déroulement des championnats et des coupes. Mais aussi, lors de son premier mandat de président de la FFBP, savoir dire qu'il faut supprimer les compétitions jeunes quand il n'y a plus que 3 ou 4 concurrents en lice.

Ces décisions ont quasiment toujours permis à la FFBP de rebondir et repartir sur des bases seines et viables pour l'avenir. La preuve, il y a 6 ans, sous son second mandat il était fier d'annoncer, grâce au dispositif des plateaux, puis à l'école de ballon au poing, qu'un championnat minime allait renaître.

Homme de principe mais têtu, il se réfugiait parfois dans un silence pesant pour ses collaborateurs quand il était opposé à des décisions qu'il n'approuvait guère.

Passionné par notre sport, par son histoire et la culture qu'il apporte à ses sympathisants, René Cazier n'a jamais pu s'éloigner très loin des ballodromes et après 8 années passées à la tête de la fédération, il était devenu président d'honneur, et était resté le premier dirigeant de sa société dans son village.

Grâce à plus de 30 années de services apportés à la fédération il est un des hommes qui ont permis à notre sport de mettre en valeur les richesses qu'il véhicule. Il a permis au ballon au poing de traverser les temps et d'être aujourd'hui une source de plaisir pour les uns et un élément incontournable de notre patrimoine régional pour les autres.

Au nom de tous les acteurs et sympathisants de la FFBP je te remercie René.

S. PREVOT



  • TOUTE L'ACTU >
  • LA RENTREE AU C D O S : "NOUS ALLONS ETRE DANS LA GALERE"
  • HOMMAGE, LE JOUR OÙ SAMUEL PRÉVOT A PLEURÉ EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE,,,
  • HISTOIRE : LE CHALLENGE DE L'EXPLOIT SPORTIF AVANT LE … CHALLENGE BRANDICOURT…
  • LE SPORT S'APPRÊTE À VIVRE DES JOURS DIFFICILES...
  • LES JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO REPORTES EN 2021...
  • LE  C.D.O.S. SOMME OFFICIELLEMENT LABELLISE TERRE DE JEUX  2024...
  • DISPARITION, MICHEL HIDALGO AVAIT MIS FIN À 80 ANS DE DISETTE
  • HOCKEY EN SALLE - GRAINES DE CHAMPION…
  • RECHERCHE



    PROGRAMME DE FORMATION 2020 :

    DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI...

    C.R.I.B. DE LA SOMME

    NOUVEAU !

    FACEBOOK DU C.D.O.S. SOMME

    PLAQUETTE TERRE DE JEUX 2024

    Cliquez ci-dessous pour télécharger la plaquette

    Plaquette terre de Jeux 2024

    SPORT ET PARTAGE...


    Cliquez ci-dessus pour télécharger la plaquette.
    Pour des renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter Clément au 03.22.47.34.96
    Cliquez ici pour télécharger la demande d'aide.

    "LA SOMME DES OLYMPIQUES"

    DIAPORAMA DU COLLOQUE : "PARTENARIATS PRIVES : COMMENT SE MOBILISER EN TANT QU'ASSOCIATION SPORTIVE..."


    CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE DIAPORAMA...