TOUTE L'ACTU >

LIONEL HERBET INTERVIEWE JACQUES TROBAS, PRESIDENT DE LA BALLE A LA MAIN



Monsieur Torbas, pouvez-vous nous présenter la Balle à la Main dans le département ?

Ce sport est l'héritier le plus direct du jeu de paume tel qu'il était pratiqué au Moyen Age. C'est de la Balle à la Main que les sports de balle ont hérité leur dénomination de jeux de paume. De nos jours, la Balle à la Main se pratique au centre des villes et villages, sur les places publiques, dans la Somme (secteurs de Corbie, Moreuil, Rosières et Roye), le nord de l'Oise et dans le Nord-Pas-de-Calais (Maubeuge, Vallée de la Sambre, Anzin).
Le jeu de balle à la main maintient les préférences esthétiques d'Erasme selon qui "Vous transpirerez peut-être plus, mais, à la main le jeu est plus beau ".

En Picardie, les concours et challenges ont lieu le Dimanche toute la journée et animent les centres de villages ; ils réunissent toutes les équipes d'une même catégorie ou tous les paumistes disponibles ce jour là. C'est la TRADITION

Quelles sont aussi les régions dans lesquelles ce sport est pratiqué ?

La balle pelote se joue en Europe. Elle est connue sous des noms divers : JEU INTERNATIONAL ; KAATSEN ; PILOTA ; PALLA EH ; PALETA ; PELOTE- PETITE BALLE

Depuis quand êtes-vous président de la Fédération?

Depuis 2009



Combien de clubs et de licenciés comptez-vous?

Sept sociétés (AUBIGNY ; AVRICOURT ; DEMUIN ; FOUILLOY ; HARDIVILLERS ; HANGEST EN SANTERRE ; PARVILLERS LE QUESNOY), six équipes en une seule catégorie malheureusement !
Il existe également une section fédérale de balle au mur

Quand débute la saison et quelle est la date importante du calendrier?

Nous avons débuté le 24 mai et le 12 juillet est organisée la COUPE DE FRANCE et ce malgré l'interdiction, conséquence de l'absence de délégation ministérielle !

Pensez-vous que la Balle à la Main puisse un jour rejoindre la Longue paume et le Ballon au Poing quant au nombre de licenciés et de notoriété ?

Si les enseignants du sport initient les collégiens et les lycéens, il n'y aura pas de problème. Si la TV présente notre jeu ! Ça ira encore mieux.
Au 19ème, notre discipline, la longue paume, le tir à l'arc ou l'arbalète et la gymnastique étaient les seuls sports pratiqués dans les villages et les villes avec des compétitions qui ont laissé des souvenirs inoubliables, mais ces temps sont révolus.

Le 12 juin, 70 collégiens ont été initiés au collège de Conty lors de la manifestation « bouge, une priorité pour ta santé » organisée par la mutualité Française de Picardie, l'UNSS et l'ARS.



Fidèles à la tradition du beau jeu, les fédérations FFBM et FFJP affirment leur volonté de maintenir vivantes les règles de la balle à la main, d'en accroître le rayonnement et de conquérir de nouveaux adeptes parallèlement aux efforts du World Handball Council dont l'objectif est d'introduire le one wall handball parmi les disciplines olympiques. La CIJB a permis à 5 de nos joueurs de participer à l'Euro 2013 des jeunes de moins de 19 ans en jeu international (Ciney).

En Picardie, les FFLP et FFBP, conscientes des obstacles qui s'opposent au développement des jeux traditionnels ont créé la Confédération ; FFB entretient de forts liens de fraternité avec ses deux partenaires. L'Agence pour le Picard soutient, avec ses moyens, les jeux traditionnels de Picardie.



RECHERCHE



PROGRAMME DE FORMATION 2020 :

DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI...

ASSEMBLEE GENERALE DU C.D.O.S. DE LA SOMME...


La prochaine Assemblée Générale aura lieu le :
jeudi 27 février 2020


Elle sera précédée d'une Assemblée Générale Extraordinaire...

Rendez vous donc à 18h à la Maison des Sports...

C.R.I.B. DE LA SOMME

NOUVEAU !

FACEBOOK DU C.D.O.S. SOMME

PARTENAIRE :

PLAQUETTE TERRE DE JEUX 2024

Cliquez ci-dessous pour télécharger la plaquette

Plaquette terre de Jeux 2024

SPORT ET PARTAGE...


Cliquez ci-dessus pour télécharger la plaquette.
Pour des renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter Clément au 03.22.47.34.96
Cliquez ici pour télécharger la demande d'aide.

"LA SOMME DES OLYMPIQUES"

DIAPORAMA DU COLLOQUE : "PARTENARIATS PRIVES : COMMENT SE MOBILISER EN TANT QU'ASSOCIATION SPORTIVE..."


CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE DIAPORAMA...

PARTENAIRE :