TOUTE L'ACTU >

TIR: MATHIEU MAGGI, NOUVEAU PRESIDENT DU COMITE DEPARTEMENTAL…




C'est un petit évènement dans le monde du Tir de la Somme.
En effet, le comité de la Somme a élu ces derniers jours un nouveau président, tout juste âgé de 22ans.
Nous sommes allés à sa rencontre:

A 22 ans, vous êtes surement l'un des plus jeunes sinon le plus jeune président d'un comité départemental. Et de plus, le Tir est une vraie discipline olympique?

A tous justes 22 ans (le 3 mai prochain) je suis effectivement le plus jeune président d'un comité départemental, d'autant plus dans le monde du tir. Cette fonction de président a débuté le 30 Janvier 2015.
Le tir est un sport olympique. Malheureusement, certaines disciplines ne sont plus représentées aux JO, ou encore, certaines disciplines ne sont plus ouvertes aux féminines aux JO. La Picardie possède d'ailleurs une médaillée olympique aux JO, en pistolet, avec Céline GOBERVILLE de Creil.
La carabine, le pistolet et le Ball trap sont donc des disciplines olympiques, où la France est représentée tous les 4 ans.

- Comment avez-vous débuté le Tir de compétition?

J'ai découvert le tir sportif à l'âge de 6 ans. Je suis tombé un peu dans la marmite comme Obélix. J'avais la chance d'avoir comme voisin le président du club de tir d'Estréboeuf (à côté de Saint-Valery-sur-Somme). Sa fille, Emilie DAVESNE, m'a emmené dès mon plus jeune âge pour découvrir ce sport.
J'ai tout de suite accroché. Le tir permet de découvrir une multitude de sensations : la concentration, la gestion du stress, la maitrise de soi et de ses émotions, l'esprit d'équipe et le respect.
A l'âge de 8 ans, je monte pour la première fois sur la première marche du podium des championnats de France en carabine par équipe.
L'année suivante, je découvre la discipline cible-mobile. C'est dans cette dernière que je vais m'épanouir le plus.
Après des heures d'entrainements assidus, dispensés par Jean-Marie DAVESNE (le président) et sa fille Emilie, je décroche cette année là ma première médaille d'or au championnat de France, en cible-mobile.
Les années ont suivis, puis en 2009, l'entraineur national me détecte. Dès lors, je fais mon entrée en équipe de france de tir.
Je découvre le tir à l'international en me qualifiant aux championnats d'Europe et championnats du Monde.
Je m'entraine alors 4 à 5 fois par semaine et fréquente les entrainements en équipe de france. Les résultats se font sentir, je termine 4ème des championnats d'Europe en Italie.

Puis les études m'empêchent de continuer dans ma lancée et je mets fin à ma carrière internationale.
Je continuerai à tirer pour le plaisir, tout en continuant à me qualifier chaque année aux championnats de france (15 qualifications à ce jour).
Si je devais résumer ma "maigre" carrière sportive : je la dois à trois personnes : Jean-Marie et Emilie DAVESNE et Michel LION, président fondateur de mon club.

Quelle a été votre progression dans votre cheminement de la carrière de dirigeant?

Suite à l'arrêt du haut niveau, j'ai décidé de faire profiter de mon expérience aux jeunes de mon club. Je prends donc "la casquette" d'entraineur et forme des jeunes de mon club. Ces entrainements portent leurs fruits, mes jeunes montent sur les marches des podiums nationaux. J'aime ce côté du tir, transmettre aux jeunes. Il y a une sorte de continuité dans la transmission. On m'a appris, je me suis amélioré et maintenant je transmets.
Par ailleurs, le Comité départemental de tir de la Somme s'est renouvelé à la dernière olympiade et je propose ma candidature aux élections, un peu par curiosité.
Je suis élu et prend la place de vice-président au sein du comité.
Pendant 3 ans, j'œuvre dans l'organisation des compétitions chez les jeunes et propose différents projets en faveur de ces tireurs.
Je prends goût au bénévolat.
En Janvier 2015, le président du CDTS démissionne de ses fonctions.
C'est donc tout naturellement que je me propose à sa succession et suis élu à l'unanimité.
Donner de son temps pour le tir me permet de m'épanouir dans le sport que j'affectionne, sous un autre aspect que la pratique à l'état pure.

- Vous avez une équipe autour de vous. Quels sont vos prochains objectifs?

Nous sommes une dizaine de membres au sein du CDTS. Chacun à son rôle : président, trésorier, secrétaire, responsable de l'arbitrage, de la formation, de la sécurité, ...
Une nouvelle équipe s'est donc mise en place et nous tentons de former une équipe soudée pour travailler main dans la main et progresser.
J'ai la chance d'être bien entouré, conseillé et aidé.
Nos objectifs évoluent progressivement. Nous tâtons le terrain en allant, et nous avons trouver des pistes de travail.
Prochainement, nous allons mettre en place un cycle de stages et de formations chez les jeunes tireurs, afin de leur permettre de progresser par le biais d'entrainements, de rencontres et de compétitions. Cela permettra de mesurer l'évolution de ces tireurs, qui représentent le vivier du département.
Nous allons aussi faire le tour des clubs de la Somme afin de déterminer les besoins de chacun, les attentes et ce qui pourrait être mis en place. Toute critique constructive est étudiée et bienvenue.
Nous organisons et organiserons chaque année les différents championnats départementaux. Ce sont des matches officiels, nécessaires aux tireurs du département pour se qualifier à l'échelon régional puis national.
Nous sommes un organisme de liaison technique de la Fédération Française de tir et nous avancerons toujours en fonction des attentes de la FFTIR.
On peut vraiment parler de travail d'équipe.

- Enfin, combien de clubs et de licenciés dans la Somme?

Nous avons 15 clubs au sein du CDTS, répartis de façon homogène sur le département : Albert, Amiens, Rollot, Estréboeuf, Doullens, Quesnoy sur Airaines, Montdidier. Nous avons plus de 1100 licenciés. La barre des 1OO0 licenciés a été franchie récemment et depuis les Jeux de Londres, nous sommes en constante progression. C'est extraordinaire.


Propos recueillis par
Lionel Herbet



RECHERCHE



PROGRAMME DE FORMATION 2020 :

DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI...

ASSEMBLEE GENERALE DU C.D.O.S. DE LA SOMME...


La prochaine Assemblée Générale aura lieu le :
jeudi 27 février 2020


Elle sera précédée d'une Assemblée Générale Extraordinaire...

Rendez vous donc à 18h à la Maison des Sports...

C.R.I.B. DE LA SOMME

NOUVEAU !

FACEBOOK DU C.D.O.S. SOMME

PARTENAIRE :

PLAQUETTE TERRE DE JEUX 2024

Cliquez ci-dessous pour télécharger la plaquette

Plaquette terre de Jeux 2024

SPORT ET PARTAGE...


Cliquez ci-dessus pour télécharger la plaquette.
Pour des renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter Clément au 03.22.47.34.96
Cliquez ici pour télécharger la demande d'aide.

"LA SOMME DES OLYMPIQUES"

DIAPORAMA DU COLLOQUE : "PARTENARIATS PRIVES : COMMENT SE MOBILISER EN TANT QU'ASSOCIATION SPORTIVE..."


CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE DIAPORAMA...

PARTENAIRE :