ACTUALITÉ DES COMITES DÉPARTEMENTAUX > COMITÉ DÉPARTEMENTAL HAND BALL >

HANDBALL, CHAMPIONS DU MONDE !!!




Les joueurs de l'équipe de France ont admis avoir souffert pour prendre le meilleur sur le Qatar (25-22), le pays hôte, dimanche, en finale du Mondial. Les Experts savourent ce nouveau sacre, qu'ils expliquent par leur travail et leur humilité.

Valentin Porte (ailier droit de l'équipe de France, sacrée championne du monde, dimanche, après sa victoire face au Qatar) : «Ce n'est pas notre meilleur match, mais sur une finale on s'en fiche. On en a parlé un peu: quand ils sont revenus, on a vraiment eu peur. Mais ils ont tiré une fois ou deux sur le poteau, Thierry (Omeyer) fait un arrêt, on récupère des balles et on met les contre-attaques. On va à Rio, c'est génial. Le rendez-vous est coché. Ce n'était pas ma finale rêvée. Je commence en étant totalement en échec face à un gardien que pourtant j'avais étudié. Je n'avais jamais eu cette situation à gérer jusqu'ici. Je suis sorti, ça m'a fait du bien. Je savais que j'allais rentrer et qu'il fallait que je sois performant. Je les ai mis, tant mieux.»

«Le secret, c'est l'humilité, se remettre en question»Michaël Guigou (ailier gauche de l'équipe de France): «C'est mon troisième titre et voir l'équipe de France réunie avec les Barjots, les Bronzés, c'est beau(certains étaient présents à Doha, ndlr). C'est grâce à tout le monde qu'on arrive à enchaîner les succès et c'est une vraie fierté de continuer ce qu'ils ont commencé. Le secret c'est l'humilité. On se remet en question à chaque fois alors que tout le monde veut nous couper la gorge. Et on tient, comme contre l'Espagne, comme contre l'Islande au début du tournoi. C'est accroché mais on est devant, notre adversaire se fatigue, il comprend que ça va être dur de nous passer devant. Et au final, on est encore champions du monde. On savait que les places étaient chères pour les Jeux olympiques et c'est très important d'être déjà qualifiés. On n'aura pas de stress, on pourra se préparer tranquillement comme il y a quatre ans..» (P.Me., à Doha)

Didier Dinart (entraîneur-adjoint de l'équipe de France, championne du monde après sa victoire face au Qatar) : «C'est une très grande fierté. On savait que ça allait être très difficile. Au départ, on était venu pour chercher un huitième de finale et éventuellement se qualifier pour les Jeux Olympiques. Et on se rend compte qu'on est déjà directement qualifié pour les JO. Les joueurs ont fait un travail vraiment exceptionnel. Ça a été un mois de sacrifices. Cette équipe a vraiment fait quelque chose de spécial. On arrive à pérenniser nos résultats. C'est vraiment très grand ce qui s'est fait ce (dimanche) soir.»
Omeyer : «Toujours envie de plus»

Thierry Omeyer (gardien de l'équipe de France, championne du monde après sa victoire face au Qatar) : «On a toujours envie de plus. On a des joueurs dans cette équipe qui se donnent toujours à fond, qui sont exigeants les uns avec les autres. Mais avant d'être exigeants avec les autres, ils sont exigeants avec eux-mêmes. Tout le monde en fait toujours un peu plus. Tout le monde a toujours envie de gagner ce qui arrive. Quand tu fais un arrêt à la fin et que tu sais que c'est gagné, c'est beaucoup d'émotions qui passent par la tête.»

Claude Onesta (sélectionneur de l'équipe de France, après la victoire en finale du Mondial face au Qatar, au micro de beIN Sports): «Quand on voit ce public qui se mobilise de plus en plus, la passion qui entoure cette équipe, les émotions qu'elle permet de vivre à toute une population, je crois que l'on est fiers de partager ces émotions avec ces gens qui nous aiment, mais nous aussi, on est très respectueux de tous. On a plaisir de vivre ça, avec eux. Ça a été une compétition de qualité. On a l'impression que cette équipe est vouée à gagner. Tant que ça continue, on prend ce qu'il y a à prendre.»

Luka Karabatic (pivot de l'équipe de France): « Ç'a été très difficile, on a vu une belle équipe du Qatar, qui a montré qu'elle avait sa place en finale et nous a obligés à jouer notre meilleur handball. C'est un sentiment exceptionnel avec un scénario comme ça, où ça aurait très bien pu basculer dans l'autre sens. On a bien débuté le match, ce qui nous a permis d'avoir toujours quelques buts d'avance. Puis ils reviennent, grâce à leur public, c'est normal. Notre but, avant la compétition, était de remporter l'or mais on savait que ce serait difficile. On n'a pas joué à notre meilleur niveau dans les premiers matches mais depuis l'Argentine en huitièmes, on a montré un autre visage. Cette médaille, elle est lourde et je la garderai toute ma vie. Je suis fier de faire partie de cette équipe. Le fait de vivre des aventures comme ça, avec la médaille de l'an dernier, me fait prendre confiance. Je sens que mes coéquipiers comptent sur moi, que je prends une place de plus en plus importante. Je sais qu'à un moment donné, on perdra, mais j'espère qu'on continuera le plus longtemps possible à gagner.»


(P.Me., à Doha)

Avec AFP



  • TOUTE L'ACTU >
  • ERIC GRAT "L'EQUITATION EST A LA FOIS UN SPORT TRES DUR MAIS AUSSI DANGEREUX"…
  • CHALLENGE ROBERT BRANDICOURT / CREDIT AGRICOLE AVEC JANELLE REBELO ET NOHE VINCENT, LES SPORTS EQUESTRES A L'HONNEUR…
  • LE HOCKEY SUR GAZON FRANCAIS ATTENDRA ENCORE
  • CHAMPION DE FRANCE AMATEUR ET PRO DANS LA MEME ANNEE: EST CE POSSIBLE?
  • MARCEL CERDAN ET JOHANN DUHAUPAS
  • LE FEUILLETON JEREMY STRAVIUS A CETTE FOIS PRIS FIN
  • MARATHON: ELIUD KIPCHOGE, BRIGID KOSGEI ET POURQUOI PAS L'AN PROCHAIN MELANIE DOUTART
  • MATHIEU GOUBEL, UN CTS INQUIET POUR L'AVENIR
  • RECHERCHE



    C.R.I.B. DE LA SOMME

    PROGRAMME DE FORMATION 2019 :

    DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI

    NOUVEAU !

    FACEBOOK DU C.D.O.S. SOMME

    PARTENAIRE :

    PLAQUETTE TERRE DE JEUX 2024

    Cliquez ci-dessous pour télécharger la plaquette

    Plaquette terre de Jeux 2024

    SPORT ET PARTAGE...


    Cliquez ci-dessus pour télécharger la plaquette.
    Pour des renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter Clément au 03.22.47.34.96
    Cliquez ici pour télécharger la demande d'aide.

    "LA SOMME DES OLYMPIQUES"

    "LA E-SUBVENTION, LES DÉMARCHES... ?"

    "LA E-SUBVENTION, LES DÉMARCHES... ?"

    Cliquez ci-dessous pour télécharger le diaporama

    DIAPORAMA DU COLLOQUE : "PARTENARIATS PRIVES : COMMENT SE MOBILISER EN TANT QU'ASSOCIATION SPORTIVE..."


    CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE DIAPORAMA...

    PARTENAIRE :