TOUTE L'ACTU >

ASSEMBLEE GENERALE DU COMITE DE VOILE DE LA SOMME…




C'est au Collège de l'Amiral Lejeune à Amiens que s'est déroulée ce samedi 24 janvier 2015 l'Assemblée Générale du Comité Départemental de Voile en présence des représentants des 7 clubs de la Somme tous présents.
Le Président François Joliveau dans son discours de bienvenue s'est félicité de la présence de l'ensemble des clubs du département à cette A.G. statutaire. Après un tour de table rapide où chacun s'est présenté, il a remercié Le Président de la Ligue Gilles Brunel, le représentant de la DDCS Somme Marc Guillaume et Claude Hatté, vice-président du CDOS de la Somme d'avoir fait le déplacement pour assister à ces travaux, tout en regrettant l'absence d'un représentant du Conseil Général.
En préambule de son rapport moral axé sur trois thématiques, l'engagement personnel, l'engagement au sein des clubs et l'engagement au sein du CD Voile, il a demandé à l'assistance d'observer un moment de recueillement en mémoire des victimes de l'attentat dans les locaux de Charlie Hebdo ainsi que de toutes les personnes décédées proches du monde de la Voile.

« Passer de l'état de terrien à celui de marin » n'est pas anodin et oblige à se retrouver confronté à la NATURE et à ses quatre éléments que sont l'eau, le vent, la terre et le feu. C'est avec humilité qu'il faut en prendre toute la mesure et savoir les maîtriser représente toute la puissance de la pratique de la voile. Et ce futur navigateur, il va falloir l'accueillir dans les clubs et tout le monde sait que les premières expériences nautiques sont rarement couronnées de succès. François Joliveau a alors salué les efforts et l'engagement des élus bénévoles qui, dans leurs clubs respectifs, essayent de promouvoir cette idée constructive du bien vivre ensemble. Puis, dans une troisième partie il a montré tout l'intérêt de contribuer au développement de la pratique fédérale en s'investissant au sein du Comité départemental de Voile. Il a remercié Raphaël Rollo, l'agent de développement du C.D. qui pendant 8 mois a aidé au rayonnement de la pratique. Les crédits CNDS liés au subventionnement de l'emploi n'ayant pu être obtenus, le CD a, à son plus grand regret, été obligé d'arrêter cette coopération. Le Président du Comité départemental s'est félicité du retour du Club Nautique de la Baie de Somme parmi les clubs du département et n'a pas manqué de remercier tous ceux qui par des moyens financiers, humains ou logistiques apportent leur aide à la bonne marche du Comité départemental. Puis il a terminé ses propos en demandant à chacun de se poser ces deux questions essentielles et surtout d'essayer d'y apporter des réponses à savoir : Qu'est-ce que le CD Voile a fait pour nous ? et Qu'est-ce que nous avons fait pour le CD Voile ?

Ce rapport moral ayant été approuvé à l'unanimité, François Joliveau présenta ensuite le rapport de la Commission Communication, listant les grands événements de l'année 2014 et proposant la mise en œuvre des chantiers 2015 tels que le site web du Comité, la sortie du press-book et surtout la continuité du partenariat C.D. – clubs en répondant à leurs invitations. Il revint ensuite sur l'année écoulée qui a vu le Comité stabiliser sa perte d'effectifs passant de 375 licenciés à 369 pour l'année 2014, la fermeture de la base nautique de Saint Firmin les Crotoy ayant dans les dernières années « plombé » les effectifs du Comité passant de 680 à 369 adhérents en 10 ans.
Puis les rapports des commissions « Catamaran », « Habitable », « Dériveur » et « Planche à Voile » furent présentés et adoptés à l'unanimité comme l'avait été le rapport Communication. Au fil des présentations, le Président Joliveau en profita pour récompenser Mrs Jean Louis Deverre et Jean Pierre Cauchy pour leur brillante saison.
La lecture de ces rapports fut momentanément interrompue par la venue de Louis Burton, récent concurrent de la Route du Rhum sur « Bureau Vallée » présent chez son sponsor qui se fit un plaisir de répondre aux questions des participants de cette Assemblée Générale.

Le cours de l'AG reprit par le rapport financier présenté par le trésorier Patrick Bonraisin. Le compte de résultat laisse apparaître un déficit de près de 13000 euros explicable par l'embauche du salarié sans l'aide du CNDS dans la colonne « Recettes ». Ce rapport ainsi que le prévisionnel furent adoptés à l'unanimité.
La parole fut ensuite donnée aux invités.

Claude Hatté, pour le CDOS, excusa l'absence de Marcel Glavieux en réunion à la même heure à Bordeaux puis, remerciant le président Joliveau pour son activité au sein du CDOS, principalement dans les commissions liées à l'environnement et au développement durable et surtout son investissement lors de la Journée du Nautisme et des Sports de Nature revint sur le bilan financier s'étonnant du peu de retour dans le bilan financier du prix des licences (50 centimes par licence senior soit 225 euros pour l'ensemble des clubs !), de l'absence de partenariat privé, l'essentiel du financement émanant des collectivités ou de l'Etat. La possibilité dans le futur d'embaucher un éventuel salarié ne pourra se faire qu'en faisant évoluer les sources de financement. Il présenta les missions du CDOS en insistant sur le volet formation permettant à tous les bénévoles d'acquérir une qualification susceptible de les aider dans leur mission bénévole de tous les jours et souhaita, reprenant une formule du Président Joliveau, bon vent à l'ensemble des participants pour l'année 2015.

Gilles Brunel, Président de la Ligue de Voile, exprima sa satisfaction de compter un nouveau club dans le département de la Somme et remercia pour leur engagement les personnels, bénévoles et professionnels qui œuvrent au sein des clubs. Il fit remarquer que l'activité « Windsurf », l'un des fleurons de nos pratiques départementales, est actuellement en période de sommeil. Il regretta de façon générale, le peu d'engagement sportif des licenciés départementaux au niveau régional. Toutefois il souligna la qualité technique des équipages et des barreurs engagés. Il fit remarquer les fortes disparités liées au financement des structures associatives au niveau départemental (Somme, Oise, Aisne). En conclusion, Il souhaita que les clubs et le CDVoile80 prennent toutes leurs places dans la construction en cours de notre nouvelle Ligue régionale « Nord, Pas de Calais, Picardie ».

Marc Guillaume, représentant M. Didier Bellet, Directeur Départemental de la Cohésion Sociale –Sport- encouragea les bénévoles à rester investis au sein des structures fédérales. Il précisa que la disponibilité et l'engagement associatif de ses membres y sont exemplaires. En précisant les dates des rendez-vous d'informations à destination des CD et des Clubs, Il attira l'attention du CDVoile80 sur les enjeux budgétaires liés à l'attribution des crédits « CNDS ». La recherche systématique d'équilibre financier, à moyens et longs termes, doit être une constante préoccupation ainsi que la mise en œuvre d'une mutualisation concrète des projets proposés. Il demanda aux clubs et au CDVoile80 de rédiger de façon attrayante des projets en lien avec leur projet associatif. Il conclut son intervention en rappelant l'existence du dispositif « Service Civique » et incita les clubs et le CDVoile80 à se rapprocher des services de la DDCS de la Somme pour toutes demandes d'informations et de conseils.
Le Président Joliveau, remercia les intervenants pour leurs encouragements et leur bienveillance.

Il conclut l'AG du CDVoile80 et invita les participants au « Pot de l'amitié ».

Claude HATTE



RECHERCHE



PROGRAMME DE FORMATION 2020 :

DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI...

C.R.I.B. DE LA SOMME

NOUVEAU !

FACEBOOK DU C.D.O.S. SOMME

PLAQUETTE TERRE DE JEUX 2024

Cliquez ci-dessous pour télécharger la plaquette

Plaquette terre de Jeux 2024

SPORT ET PARTAGE...


Cliquez ci-dessus pour télécharger la plaquette.
Pour des renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter Clément au 03.22.47.34.96
Cliquez ici pour télécharger la demande d'aide.

"LA SOMME DES OLYMPIQUES"

DIAPORAMA DU COLLOQUE : "PARTENARIATS PRIVES : COMMENT SE MOBILISER EN TANT QU'ASSOCIATION SPORTIVE..."


CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE DIAPORAMA...