ACTUALITÉ DES COMITES DÉPARTEMENTAUX > COMITÉ DÉPARTEMENTAL TENNIS >

ASSEMBLEE GENERALE DU COMITE DE LA SOMME DE TENNIS…



C'est à la Salle des Fêtes d'Ailly sur Noye que s'est déroulée ce samedi 29 novembre 2014 l'Assemblée Générale du Comité Départemental de Tennis en présence d'une centaine de personnes représentant un peu plus de la moitié des 72 clubs de la Somme.

Après que l'ordre du jour de cette A.G. statutaire ait été précisé, le Président Christian Denis dans son discours de bienvenue a remercié de leur présence les Présidents de clubs présents et a salué la présence de André de Saint Martin, Président de la Ligue de Picardie de Tennis, Gilbert Mathon, Vice Président du Conseil Général, Matthieu Croizier de la DDCS, Mr Leclabart, Président de la Communauté de communes du Val de Noye, Mme Marcel, Maire d'Ailly sur Noye et Claude Hatté, Vice Président du CDOS de la Somme. Il a ensuite excusé toutes les personnes n'ayant pu assister à cette réunion et a fait un rapide tour d'horizon de l'année sportive écoulée en soulignant la légère baisse du nombre de licences passant de 7881 en 2013 à 7773 en 2014, a présenté Benjamin Kosir, le nouveau conseiller territorial du Comité et après avoir fait voter à l'unanimité des présents quelques modifications statutaires a donné la parole à la secrétaire générale pour son rapport moral.

Le rapport financier fut ensuite présenté par Annie Brément avec un compte de résultat au 30 septembre 2014 excédentaire de 11695 euros. La bonne gestion financière permettant au Comité des placements de l'ordre de 270000 euros leur permettra de financer le nouveau centre départementalisé prévu dans les années à venir à Rivery. Cette gestion financière exemplaire est confortée par le rapport du Commissaire aux comptes. Tous ces rapports ainsi que le budget prévisionnel furent adoptés à l'unanimité.

La médaille de bronze de la Fédération Française de Tennis fut ensuite remise à Fabrice Froment d'Albert, Fabrice Thuillier de Flesselles, Jérôme Cavory de l'ASPTT Amiens et Richard Boré de Dury et les nouveaux présidents de club furent ensuite présentés à l'assistance. Alix Coulon, championne de France fut félicitée et présentée sur la scène. Olivia Capelletti, absente lors de cette réunion fut également citée pour son titre de championne de France.

Quelques points furent rapidement évoqués (Christian Denis représentant du Comité à l'AG de la FFT, Présentation de la carte Cursus du Conseil Régional permettant une réduction de 10 euros sur la cotisation pour les 15-25 ans, Modifications des modalités des différents championnats, Point sur l'évolution du chantier du nouveau Roland Garros par André de Saint Martin) et la parole fut donnée à Benjamin Kosir, le nouveau Conseiller technique qui longuement revint sur la philosophie nouvelle des écoles de tennis où il est primordial de remettre l'enfant au centre des préoccupations des clubs, cette nouvelle façon de faire permettant peut être de freiner l'érosion du nombre de licenciés dans ces catégories d'âge.

L'Agence « Com' une idée » représentée par son directeur Jean François Brément présenta ensuite la nouvelle identité visuelle du Comité de la Somme de Tennis, projet sur lequel cette agence a travaillé gratuitement.

La parole fut ensuite donnée aux personnalités présentes :

Mr Leclabart, pour la Communauté de communes du Val de Noye, félicita le Comité départemental pour son excellente gestion et son dynamisme,
Mme Marcel, Maire d'Ailly sur Noye se réjouit d'avoir accueilli dans sa ville cette Assemblée Générale et en profita pour louer le club local pour ses excellents résultats malgré des conditions de jeu loin d'être idéales (dixit Mme la Maire !)

Claude Hatté, après avoir excusé le Président Marcel Glavieux, évoqua la récente réception au sein de la Maison des Sports de la jeune Alix Coulon, lauréate du Trophée Robert Brandicourt, insista sur les missions du CDOS, principalement sur la formation des dirigeants associatifs, rassura les présidents de club sur le maintien à 1500 euros du seuil minimum du financement CNDS et encouragea les bénévoles présents à continuer cette belle mission altruiste.

André de Saint Martin, Président de la Ligue, félicita les membres présents pour leur engagement au sein de leurs clubs respectifs, remercia le Président Christian Denis pour la qualité de cette assemblée générale et regretta le départ de Julien Obry, aucun club picard masculin n'évoluant au plus haut niveau national contrairement aux féminines avec la participation au plus haut niveau du TC Rue-Le Crotoy. Il rappela ensuite quelques dates importantes dans le calendrier du tennis picard en particulier la journée de formation des Présidents le 13 décembre prochain ainsi que la Journée des Trophées le 19 décembre avant l'assemblée générale de la Ligue au printemps prochain.

Gilbert Mathon, pour le Conseil Général de la Somme, félicita les organisateurs de cette assemblée dense et réconfortante, les différents lauréats pour leurs brillants résultats, rappela les aides du Conseil Général (Opération Raquettes, aide de 30 euros aux collégiens de 6ème dans la prise de licence, aide à l'achat de matériel en partenariat avec les mairies ou communautés de communes) et souligna l'effort de sa collectivité qui finance plus de 900 clubs du département.

Matthieu Croizier, excusa l'absence de Mr Bellet, rappela que le tennis est son « sport de cœur », valorisa les dotations CNDS de la dernière campagne qui ont, pour le tennis, permis la mise en place de 4 emplois CNDS (ex. Sport-emploi) et une dotation globale en augmentation de 20000 euros. Il rappela également que les professionnels du sport doivent être déclarés afin d'obtenir leur carte professionnelle et que celle-ci doit être renouvelée tous les 5 ans.

Le moment le plus attendu par les présents à savoir la remise des récompenses aux clubs permit de disperser un nombre impressionnant de dotations. Pour les écoles de tennis, dans la catégorie (100 jeunes et plus), le TC Amiens Métropole termine à la première place, en catégorie (50 à 99), c'est le club de Boves qui termine premier et en moins de 50, c'est le club de Fouilloy qui devance Cayeux. L'assemblée se termina par le tirage au sort parmi les clubs encore présents d'une vingtaine de lots de serviettes floquées aux couleurs du Comité départemental.

Les participants à cette 37ème assemblée générale se retrouvèrent ensuite autour d'un magnifique buffet.


Claude HATTE



  • TOUTE L'ACTU >
  • LE SPORT S'APPRÊTE À VIVRE DES JOURS DIFFICILES...
  • LES JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO REPORTES EN 2021...
  • LE  C.D.O.S. SOMME OFFICIELLEMENT LABELLISE TERRE DE JEUX  2024...
  • DISPARITION, MICHEL HIDALGO AVAIT MIS FIN À 80 ANS DE DISETTE
  • HOCKEY EN SALLE - GRAINES DE CHAMPION…
  • CHALLENGE ROBERT BRANDICOURT, LE PONGISTE D'ABBEVILLE LUCA TRASCU A L'HONNEUR…
  • DIMITRI JOZWICKI : « ETRE SPORTIF DE HAUT NIVEAU, C'EST VRAIMENT COMPLIQUE…
  • APPEL A PROJET CONCERNANT FOND DE DEVELOPPEMENT DE LA VIE ASSOCIATIVE…
  • RECHERCHE



    PROGRAMME DE FORMATION 2020 :

    DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI...

    C.R.I.B. DE LA SOMME

    NOUVEAU !

    FACEBOOK DU C.D.O.S. SOMME

    PLAQUETTE TERRE DE JEUX 2024

    Cliquez ci-dessous pour télécharger la plaquette

    Plaquette terre de Jeux 2024

    SPORT ET PARTAGE...


    Cliquez ci-dessus pour télécharger la plaquette.
    Pour des renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter Clément au 03.22.47.34.96
    Cliquez ici pour télécharger la demande d'aide.

    "LA SOMME DES OLYMPIQUES"

    DIAPORAMA DU COLLOQUE : "PARTENARIATS PRIVES : COMMENT SE MOBILISER EN TANT QU'ASSOCIATION SPORTIVE..."


    CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE DIAPORAMA...