ACTUALITÉ DES COMITES DÉPARTEMENTAUX > COMITÉ DÉPARTEMENTAL USEP >

ASSEMBLEE GENERALE DU COMITE DEPARTEMENTAL USEP DE LA SOMME…




C'est Salle Michel Ange à Amiens que s'est déroulée ce vendredi 28 novembre 2014 l'Assemblée Générale du Comité USEP de la Somme en présence d'une soixantaine de représentants des associations USEP locales.

Entouré à la tribune par Olivier Chapuis-Roux, vice-président du Conseil Régional, Alain Nédélec et Sylvain Largy, respectivement Président et Délégué général de la Ligue de l'Enseignement, Sébastien Borges de la DDCS Somme, Dominique Leconte, Inspectrice de l'Education Nationale, Nathalie Catellani, Directrice de l'Ecole Supérieure des Professeurs des écoles et Vincent Théo, délégué USEP, le Président Philippe Renault dans son discours de bienvenue après avoir excusé toutes les personnes qui n'ont pu assister à cette A.G. a remercié les délégués présents pour leurs actions tout au long de l'année scolaire et s'est interrogé sur le futur dans le cadre de l'avenir des régions. Le CDOS de la Somme était représenté par Claude Hatté.

Le rapport d'activité a ensuite été présenté par Vincent Théo qui a listé les effectifs des licenciés (16198) en diminution par rapport à l'année précédente (17824). Même constat au niveau des associations (229 en 2013-2014 contre 249 l'année précédente) avec une grande disparité sur le territoire, le Vimeu et le secteur de Péronne étant largement en tête. En 2000-2001, il y avait 350 associations en activité. Contrairement aux autres années, il n'est pas revenu sur les points forts des animations de la saison écoulée mais a repris point par point les grandes thématiques du projet 2013-2016 à savoir :

- Permettre à l'enfant de développer sa culture sportive
- Structurer le mouvement
- Mettre en avant les valeurs de l'USEP.

Il a également insisté sur la volonté du mouvement de favoriser la signature de conventions (Comité Départemental Sportif/USEP/DSDEN) comme celles déjà signées avec le Tennis et le Golf. Une convention sera d'ailleurs signée au cours de cette AG entre l'USEP Somme et l'Ecole Supérieure des Professeurs d'écoles permettant aux futurs maîtres d'acquérir des connaissances sur le mouvement usépien.

Le bilan financier, présenté par le trésorier Sébastien Carrez se solde par un excédent bénéficiaire de 18960 euros, principalement dû à une diminution des chapitres loyer et salaires malgré une augmentation des charges de transport. Ce résultat positif a permis dans le cadre du budget prévisionnel de ne pas augmenter les différentes cotisations. Tous ces différents rapports ont été approuvés à l'unanimité, même si, la licence étant devenue individuelle, se pose au niveau des associations locales le poids de plus en plus grandissant des cotisations aux différents organismes.

Les élections ont ensuite permis de compléter le Comité Directeur avec l'arrivée de Clément Béniate pour la circonscription du Vimeu, d'Olivier Péquery pour le Ponthieu-Marquenterre, de Josée Bardot pour la circonscription de Péronne, de Véronique Legris pour Amiens 4, d'Emeline Grardel comme représentante des CPC et de Didier Louvel et Sébastien Carrez comme membres élus.

La parole a ensuite été donnée aux personnes présentes à la tribune. Alain Nédélec, tout dernièrement élu à la tête de la Ligue de l'enseignement a pu rassurer l'assistance sur les meilleures relations entre la Ligue et l'USEP, liées à l'arrêt des déficits de gestion de son association et en breton averti, a fait un parallèle sur les relations entre la Ligue et l'USEP entre l'autonomie et l'indépendance. Il a ensuite valorisé la réforme sur les aménagements des temps de l'enfant, initiée par un de ses prédécesseurs, Vincent Peillon ayant été Président de la Ligue de l'enseignement de la Somme. Olivier Chapuis-Roux, a insisté sur les valeurs véhiculées par l'USEP, proches de la vision de la Région sur les pratiques sportives. Il a mis en avant l'engagement citoyen du jeune à travers la prise de sa licence, souvent la première et il s'est interrogé sur la place du sport et de l'éducation populaire dans une future grande région. Sébastien Borges, pour la DDCS, a montré combien les thématiques éligibles au CNDS étaient en complète adéquation avec les valeurs de l'USEP. Dominique Leconte, représentant l'Inspecteur d'Académie, a montré son attachement à l'USEP 80 en insistant sur le plaisir que procurent aux enfants les activités mises en place en leur donnant en plus le goût des activités physiques, puis elle a également insisté sur les bienfaits de la réforme des rythmes scolaires.

Puis, aidé par ses vice-présidents Frédéric Dhordain et Manu Caron, le Président a remis la médaille d'or de l'USEP à quelques « piliers » de l'association :
Pascale Lheureux, Eric Dupuis, Didier Cardinali, Yves Bouvier, Philippe Monot et Jean Claude Personne.
L'assemblée générale s'est ensuite terminée par le verre de l'amitié.


Claude HATTE



  • TOUTE L'ACTU >
  • LE C.D.O.S. SOMME PRESENT DANS LES ASSEMBLEES GENERALES DE CD, ICI AU CD DE PARACHUTISME MARCEL GLAVIEUX REMET UNE RECOMPENSE...
  • ASSEMBLEE GENERALE DU BALLON AU POING...
  • APPEL A PROJET CONCERNANT FOND DE DEVELOPPEMENT DE LA VIE ASSOCIATIVE…
  • AU-REVOIR, JEREMY STRAVIUS TIRE SA REVERENCE…
  • LES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES DU COLLEGE "LOUISE MICHEL" DE ROYE AVEC LE C.D.O.S. SOMME...
  • MEDAILLES SPORTIFS: COMMENT ENRAYER LA CHUTE DES LICENCIES ?
  • INFORMATION SUR LE DISPOSITIF SERVICE NATIONAL UNIVERSEL...
  • LA SOMME LABELLISEE "TERRE DE JEUX 2024"...
  • RECHERCHE



    PROGRAMME DE FORMATION 2020 :

    DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI...

    ASSEMBLEE GENERALE DU C.D.O.S. DE LA SOMME...


    La prochaine Assemblée Générale aura lieu le :
    jeudi 27 février 2020


    Elle sera précédée d'une Assemblée Générale Extraordinaire...

    Rendez vous donc à 18h à la Maison des Sports...

    C.R.I.B. DE LA SOMME

    NOUVEAU !

    FACEBOOK DU C.D.O.S. SOMME

    PARTENAIRE :

    PLAQUETTE TERRE DE JEUX 2024

    Cliquez ci-dessous pour télécharger la plaquette

    Plaquette terre de Jeux 2024

    SPORT ET PARTAGE...


    Cliquez ci-dessus pour télécharger la plaquette.
    Pour des renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter Clément au 03.22.47.34.96
    Cliquez ici pour télécharger la demande d'aide.

    "LA SOMME DES OLYMPIQUES"

    DIAPORAMA DU COLLOQUE : "PARTENARIATS PRIVES : COMMENT SE MOBILISER EN TANT QU'ASSOCIATION SPORTIVE..."


    CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE DIAPORAMA...

    PARTENAIRE :