TOUTE L'ACTU >

LE C D O S SOMME PRESENT AU MEETING AERIEN DU CENTENAIRE A GLISY…




Durant le dernier week-end, le Meeting Aérien de GLISY, organisé dans le cadre du centenaire du premier grand conflit mondial, a obtenu un vif succès de participation et de visites du public.

Pour sa part, le CDOS était présent et s'était vu octroyer un stand... de fortune. Un stand que les deux employés Clément et Célia ont monté eux-mêmes avec l'aide de quelques voisins.

Le stand n'était pas en mesure, compte tenu du vent, de résister et de faire en sorte que l'exposition prévue par Célia, puisse être visible parfaitement.

Cette exposition retracée au travers d'affiches et de documents divers, le sport dans le département dans les années qui ont précédé la guerre, soit au début 1900.
Il s'avère qu'à cette époque, certains sports connaissent une grosse activité à commencer par les courses automobiles à alcool et motocycles mais aussi le football et le cyclisme.

Cette période de l'avant-guerre coïncide aussi avec la création de plusieurs sociétés ou fédérations sportives. Ainsi, dans le Journal Officiel du 4 juin 1908, on relève la création officielle (5 mai) de la Fédération des Société de la Pelote de la Somme et départements limitrophes. Son siège est situé au 116 rue de la Hotoie et son objectif est d'encourager et entrainer les joueurs de pelote.

Durant cette période, on note le démarrage de clubs importants comme l'Amiens Athlétic Club en 1901, la création de la Fédération de la balle au tamis en 1904, suivie quatre ans plus tard par la Fédération de la balle à la main puis celle du ballon au poing en 1911. Sans oublier la fermeture du vélodrome d'Amiens situé Boulevard de Chateaudun, un vélodrome qui avait été inauguré en 1895.

Durant cette période de l'avant-guerre, le football mais aussi le cyclisme sont très développés. Ainsi, nous apprenons qu'à l'occasion d'une épreuve cycliste qui traverse plusieurs départements, il est de règle pour l'organisateur d'écrire par lettre recommandée aux maires des villes et villages traversés. Ainsi, peut-on lire les courriers émanant du journal l'Auto-Vélo et de son directeur Henri Desgrange. Oui, Henri Desgrange qui sera le véritable créateur du Tour de France dont la première édition aura lieu en 1903.

Mieux, à l'initiative du Ministère de l'Agriculture, voit le jour un Paris-Roubaix automobile à l'alcool dénaturé. Cette course se déroule le même jour que le Paris-Roubaix cycliste.

Dans le règlement, il est recommandé aux véhicules de ne pas dépasser les 30km/h faute de quoi il ne sera pas classé. Dans la Somme, sont traversées les villes d'Amiens, Villers Bretonneux, Beauval, Doullens.

Régulièrement, nous aurons l'occasion de revenir sur ce que fut le sport et plus particulièrement le football, dans les tranchées, durant la guerre 14-18. Cette exposition va se poursuivre à la Maison des Sports d'Amiens, siège du CDOS.


Lionel HERBET



RECHERCHE



PROGRAMME DE FORMATION 2020 :

DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI...

ASSEMBLEE GENERALE DU C.D.O.S. DE LA SOMME...


La prochaine Assemblée Générale aura lieu le :
jeudi 27 février 2020


Elle sera précédée d'une Assemblée Générale Extraordinaire...

Rendez vous donc à 18h à la Maison des Sports...

C.R.I.B. DE LA SOMME

NOUVEAU !

FACEBOOK DU C.D.O.S. SOMME

PARTENAIRE :

PLAQUETTE TERRE DE JEUX 2024

Cliquez ci-dessous pour télécharger la plaquette

Plaquette terre de Jeux 2024

SPORT ET PARTAGE...


Cliquez ci-dessus pour télécharger la plaquette.
Pour des renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter Clément au 03.22.47.34.96
Cliquez ici pour télécharger la demande d'aide.

"LA SOMME DES OLYMPIQUES"

DIAPORAMA DU COLLOQUE : "PARTENARIATS PRIVES : COMMENT SE MOBILISER EN TANT QU'ASSOCIATION SPORTIVE..."


CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE DIAPORAMA...

PARTENAIRE :