TOUTE L'ACTU >

JOURNEE OLYMPIQUE A SAMARA SPORT ET EDUCATION SONT COMPLEMENTAIRES...

La date de cette Journée Olympique qui s'est déroulée le mercredi 25 juin à Samara n'a pas échappé à Didier Belet le directeur départemental de la cohésion sociale.


A l'occasion de l'inauguration officielle, le représentant de l'Etat a noté « que cela coïncidait exactement 120 ans plus tard à la création du Comité International Olympique » qui allait décider de la renaissance des Jeux Olympiques.
M. Belet a poursuivi que c'était une bonne initiative que d'organiser cette Journée olympique dont l'idée revient au CIO. En 1984, il a en effet souhaité qu'il y ait une Journée olympique.
Et de poursuivre : « Sans le CDOS, rien ne se fait ». Des mots qui ont évidemment flatté les membres du CDOS qui, chacun à leur manière, ont participé à cette manifestation. Celle-ci a permis à plus de 350 élèves de s'initier à certaines disciplines sportives. Il n'y avait pas de football au programme mais de la sarbacane et la découverte de sports ou plutôt de jeux picards complètement méconnus : les mannes de Picardie, le jeu des sauterelles etc.. Avec l'haltérophilie, on apprenait par exemple que la pratique de cette discipline constituait une prévention contre l'ostéoporose (diminution de la densité osseuse à partir d'un certain âge).



Le rugby, le foot américain mais aussi le tir à l'arc ou le cerf volant et le javelot étaient au programme, chaque école ayant toute la journée pour aller dans tous les ateliers. Puisque nous étions à Samara, dans ce cadre chargé d'histoire, les élèves ont pu s'initier au grattage du silex qui permet de faire du feu.
Ils étaient donc venus de tout le département, accompagnés par leurs professeurs. A voir leur visage souriant lorsqu'ils ont quitté Samara, on imaginait facilement qu'ils avaient passé une excellente journée.



Une fois encore, le CDOS emmené par son président Marcel Glavieux s'est acquitté à merveille de cette organisation qui s'est déroulée sur tous les sites de Samara.
Il fallait parfois marcher un long moment avant de rencontrer l'ami Hubert Dessaint, membre du CDOS mais aussi président de la Ligue de Picardie de Vol libre.
Les élèves ont pu ainsi découvrir la réplique parfaite du ballon caquot qui, lors de la guerre 14-18, servait de base d'observation. Hubert Dessaint prépare activement le meeting aérien qui va se dérouler les 12-13-14 septembre à Glisy. Le CDOS aura son stand.
Marcel Glavieux s'est montré satisfait de l'adhésion totale de l'Education Nationale qui a apporté son concours à cette Journée olympique. Sébastien Carrez qui représentait l'Inspecteur d'Académie s'est aussi félicité de ce partenariat et il ajouta que l'expérience des classes sportives mises en application cette année avait été une réussite.
« Nous sommes des précurseurs en France » a-t-il conclu.
Pour sa part Philippe François, le maire de la Chaussée Tirancourt qui abrite Samara, s'est montré très fier « que les jeunes fassent du sport et de pouvoir les accueillir ».
Ludovic Moignet le directeur de Samara a précisé que Samara était une structure à la fois publique et privée et il a surtout clairement indiqué « que le Samara poussiéreux n'existait plus et qu'il avait adopté une stratégie du changement impulsée par le président du Conseil Général Christian Manable ». Il en a profité pour rappeler que cet été serait très festif et que Samara serait le cadre de deux belles manifestations : les 13-14 juillet avec l'accueil de Légions Romaines, les 14-15 août les Fêtes Préhistoriques. Enfin, insistons aussi sur la participation de l' USEP représenté par M.Théo qui a succédé à Jacques Descamps sans oublier celui de Clément Grumetz qui était tellement fatigué au soir du 25 juin qu'il a décidé de partir en vacances. Heureusement, Célia nous revient et va nous parler à sa manière des Jeux Olympiques.
Lionel HERBET





























RECHERCHE



PROGRAMME DE FORMATION 2020 :

DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI...

ASSEMBLEE GENERALE DU C.D.O.S. DE LA SOMME...


La prochaine Assemblée Générale aura lieu le :
jeudi 27 février 2020


Elle sera précédée d'une Assemblée Générale Extraordinaire...

Rendez vous donc à 18h à la Maison des Sports...

C.R.I.B. DE LA SOMME

NOUVEAU !

FACEBOOK DU C.D.O.S. SOMME

PARTENAIRE :

PLAQUETTE TERRE DE JEUX 2024

Cliquez ci-dessous pour télécharger la plaquette

Plaquette terre de Jeux 2024

SPORT ET PARTAGE...


Cliquez ci-dessus pour télécharger la plaquette.
Pour des renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter Clément au 03.22.47.34.96
Cliquez ici pour télécharger la demande d'aide.

"LA SOMME DES OLYMPIQUES"

DIAPORAMA DU COLLOQUE : "PARTENARIATS PRIVES : COMMENT SE MOBILISER EN TANT QU'ASSOCIATION SPORTIVE..."


CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE DIAPORAMA...

PARTENAIRE :