TOUTE L'ACTU >

QUAND LE PRE PORUS COÏNCIDAIT AVEC TRAVERSEE A LA NAGE…

A l'heure où le restaurant le Pré Porus tente de retrouver un nouveau souffle, il nous plait de revenir un demi-siècle en arrière. Epoque bénie qui voyait la natation se dérouler non pas forcément dans des piscines mais simplement dans.. le fleuve Somme.

Nous sommes au début des années 60.

Le Pré Porus est un restaurant très courtisé à double titre. D'une part, la qualité de sa restauration mais qu'il est devenu un lieu incontournable mais aussi en raison de son cadre qui est exceptionnel.

Chaque année se dispute une épreuve dont le départ est fixé au Pont Cagnard à Amiens et l'arrivée au Pré Porus.

Les gérants du restaurant M.Mme TOUZET participent au financement de l'épreuve qui obtient un beau succès à la fois sportif et populaire.

A cette époque, l'Amiénois Yves SOYEZ qui effectuera une belle carrière dans les services administratifs de la ville d'Amiens est une des vedettes de cette traversée qui est suivie par un public qui accompagne et encourage les nageurs depuis les berges.

En consultant la presse de l'époque, on apprend que l'eau est parfois fraiche et qu'elle handicape certains concurrents. Outre le classement individuel, existe un classement par équipes. L'Amiens SC rafle les podiums.

Ce genre de compétition obtient alors un réel succès jusqu'au moment où et sans qu'on sache vraiment pourquoi, elle disparait du calendrier sportif. Dommage car pour le jeune journaliste que nous étions, cette coupe du Pré Porus constituait un évènement bien sympathique. Au même titre que les 24 Heures d'Amiens à la marche, le critérium cycliste d'après Tour de France à la Hotoie qui servait également de cadre pour les Régates d'aviron.


Lionel HERBET



RECHERCHE



CONTACT

somme@franceolympique.com



Tél : 03 22 47 34 96

Réservation de Salles



Planning Décembre

Pour plus d'informations, veuillez nous contacter.

Réseaux Sociaux

FACEBOOK DU C.D.O.S. SOMME

PROGRAMME DE FORMATION 2022 :



DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI...