TOUTE L'ACTU >

ARNAUD DEMARE EN VEDETTE AU PRIX JEAN RENAUX A AMIENS…

Le Prix Jean Renaux aura donc lieu encore ce jeudi de l'Ascension sur le circuit de la Hotoie avant de revenir l'an prochain dans le centre ville d'Amiens.

Dans les années 50-60, le traditionnel critérium d'après Tour de France (le lendemain de l'arrivée à Paris) se déroulait systématiquement sur le circuit de la Hotoie et les vainqueurs en étaient évidement les grandes vedettes. Ainsi, Louison Bobet est venu en 1955 et ce critérium a été un vrai calvaire pour celui qui venait de s'adjuger son troisième Tour de France. En effet, le Breton souffrait le martyre et du reste, il abandonna à Amiens.

Vinrent ensuite à Amiens, Roger Walkowiak (1956), Jacques Anquetil (1957), Charly Gaul (1958), Federico Bahamontes (1959) et Gastone Nencini (1960).

Le public se massait à la Hotoie et les héros de la Grande Boucle étaient attendus avec impatience. Il est vrai que la télévision n'était pas encore présente et que les exploits des champions étaient surtout rapportés par la radio et la presse écrite.

On se souvient ainsi qu'en 1952 à son retour du Tour de France dont il fut un grand animateur, Pierre PARDOËN a été l'objet d‘un incroyable succès populaire.
Par la suite, Amiens ne fut le théâtre que de passages, d'arrivées ou départ d'étapes du Tour de France sans oublier aussi le Tour de Picardie créé par Maurice GEST, alors chef des services sportifs du Courrier Picard. Le départ et l'arrivée étaient situés dans la capitale picarde et les formalités administratives avaient lieu au Courrier Picard même.

Gamin nous avions alors rencontré Louison BOBET, l'idole de cette époque et croisé les directeurs sportifs Brik SCHOTTE, Antonin MAGNE et Maurice LOUVIOT notamment.

En 1965, le Tour de Picardie connaissait sa dernière édition avec pour ultime vainqueur Jean STABLINSKI qui, trois ans auparavant, avait été champion du monde.
Le Tour de Picardie disparaissait avant qu'il ne revienne à la vie trente ans plus tard avec A S O comme repreneur.

Dans les années 80, Jimmy BINET qui était le président de l'ASC a organisé avec succès et compétence le critérium qui allait porter le nom de Jean RENAUX.
Jean RENAUX grand Monsieur du sport de cette période de l'après-guerre, un touche à tout et qui au plan sportif fut le président du club cycliste ASC mais aussi du tennis de table sans oublier son action dans la boxe et surtout le catch.

Jean RENAUX que nous croisions souvent au Courrier Picard se définissait comme « un manœuvre de presse ». Un terme parfaitement choisi. Jean RENAUX doit rester partenaire du critérium organisé désormais par P S P. C'est aussi le souhait d'Alain GEST, fils de Maurice et Président d'Amiens-Métropole.

Pour revenir à Jimmy BINET, il s'associa avec Jean-Claude CLUIS et tous deux firent venir à Amiens les plus grands champions avec la palme pour l'Américain Greg LE MOND qui vint s'imposer dans les rues du centre d'Amiens en 1989. Mais vinrent aussi tous les Picards, Andreï TCHMIL, Johann MUSEEUW, Gilbert DUCLOS LASSALLE car Jimmy BINET faisait souvent son marché dès la fin de Paris-Roubaix, allant même faire signer leur contrat aux coureurs jusque dans les douches du Vélodrome de Roubaix.

P SP a repris l'organisation du Prix Jean RENAUX. L'esprit n'a pas changé sauf que l'an dernier, profitant de la beauté du circuit de la Hotoie, Henri-Paul FIN a souhaité innover. En faisant courir nos champions derrière derny. Et le spectacle a été au rendez-vous. Cela nous rappelait Bordeaux-Paris qui reste l'épreuve référence. Oui, un critérium derrière derny peut passionner le public.

Ce jeudi, nous aurons la chance de voir en action notre Picard Arnaud DEMARE qui n'a cessé de progresser depuis qu'il est devenu champion du monde espoirs à Copenhague en 2011. Arnaud Demare vient de remporter coup sur coup les Quater Jours de Dunkerque puis le Tour de Picardie. Il sera en juillet dans le Tour de France et il se prépare en conséquence car il sait que la montagne lui est, en ce moment, inconnue.

Bref, jeudi le public amiénois aura l'occasion de voir en action sûrement un des meilleurs coureurs français du moment, un garçon qui fait honneur à notre région et surtout donne une belle image de son sport.


Lionel HERBET



RECHERCHE



PROGRAMME DE FORMATION 2020 :

DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI...

ASSEMBLEE GENERALE DU C.D.O.S. DE LA SOMME...


La prochaine Assemblée Générale aura lieu le :
jeudi 27 février 2020


Elle sera précédée d'une Assemblée Générale Extraordinaire...

Rendez vous donc à 18h à la Maison des Sports...

C.R.I.B. DE LA SOMME

NOUVEAU !

FACEBOOK DU C.D.O.S. SOMME

PARTENAIRE :

PLAQUETTE TERRE DE JEUX 2024

Cliquez ci-dessous pour télécharger la plaquette

Plaquette terre de Jeux 2024

SPORT ET PARTAGE...


Cliquez ci-dessus pour télécharger la plaquette.
Pour des renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter Clément au 03.22.47.34.96
Cliquez ici pour télécharger la demande d'aide.

"LA SOMME DES OLYMPIQUES"

DIAPORAMA DU COLLOQUE : "PARTENARIATS PRIVES : COMMENT SE MOBILISER EN TANT QU'ASSOCIATION SPORTIVE..."


CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE DIAPORAMA...

PARTENAIRE :