ACTUALITÉ DU CDOS >

LE COLLOQUE DU C.D.O.S. DE LA SOMME "PARTENARIATS PRIVES : COMMENT SE MOBILISER EN TANT QU'ASSOCIATION SPORTIVE..."...

TÉLÉCHARGER LA PLAQUETTE LIENS UTILES...




Le C D O S a organisé un colloque consacré aux besoins des clubs, quels qu'ils soient. Des besoins surtout financiers ce qui a permis au président Marcel Glavieux de lancer le débat :
« Face au désengagement de l'Etat, il y a une vraie attente de la part du monde sportif. Le CDOS est au cœur de sa mission ».

Ces dernières années, le CDOS avait traité des thèmes de l'alcool dans le sport ainsi que la place de la femme dans le monde du sport d'aujourd'hui. Sans oublier celui du dopage.

Comment faire aujourd'hui pour que des particuliers, des entreprises se laissent convaincre par les sollicitations de dirigeants et de sportifs ?
Durant un peu plus de deux heures, les quatre intervenants ont expliqué les notions de parrainage et de mécénat. Un focus a pu être fait sur le mécénat, temps durant lequel ils ont exposé exemples et bonnes pratiques.




Vincent Trelcat de la Chambre de Commerce et d'Industrie a présenté la situation dans la région :
« Nous sommes dans un contexte de longue crise en Picardie. L'économie est touchée même si certaines entreprises se portent bien. Le mécénat est à la mode dans ces entreprises dont 75% ont moins de dix salariés. La Picardie est une terre de petites entreprises. A vous dirigeants de trouver les bons arguments pour les convaincre ».


Encore nombreuses sont les associations sportives à confondre les mots parrainage et partenariat. Ils sont même 63% à confondre les deux termes. Ce colloque est donc un premier pas pour engager les associations vers cette démarche et leur permettre de mieux cerner ces notions.



Suite à un questionnaire réalisé sur 139 associations sportives de la Somme, Célia Rousselle du CDOS met en avant les raisons des associations à ne pas avoir de partenariat privé : difficultés à contacter la personne ou présenter un projet, méconnaissance des termes et manque de temps et de moyen humain.
« Il y a un gros travail à réaliser autour de l'outil de communication » conclut-elle.




Antoine Verkest directeur de ParNsport s'est attaché à développer le parrainage. Il estime que le sport véhicule des valeurs et de ce côté, il s'agit d'une bonne image. Il a donné l'exemple des Spartiates qui offrent cette particularité de représenter une discipline « à part » dans le paysage régional. Le fait de venir des Etats-Unis a été un atout supplémentaire et certaines entreprises ont accepté d'être les partenaires des Spartiates. Ce qu'a illustré M. Moret le président des Spartiates qui est revenu sur son parcours du combattant avant de décrocher des accords avec des entreprises auxquelles, a-t-il précisé, « il ne demande pas forcément de l'argent ». Et d'ajouter » il faut séduire les gens, leur présenter un projet bien structuré et enfin vendre son club ». Tout cela prend beaucoup de temps.





Du temps également qu'il faut accorder aux partenariats de mécénat. Notre mémoire a été rafraichie et nous a permis de rappeler qu'une loi avait été votée voici dix ans.

Les entreprises et les particuliers qui ont adopté le mécénat ont la possibilité de déduire une partie de la somme au titre de l'impôt. Le mécénat ne repose pas que sur l'argent mais aussi sur des dons en nature ou encore en compétences. L'avenir du mécénat n'est pas du tout menacé dans le pays.







Lionel HERBET



  • TOUTE L'ACTU >
  • PROCHAINES PERMANENCES C.R.I.B. DECENTRALISEES...
  • LE C.D.O.S. DE LA SOMME RECHERCHE UN CANDIDAT POUR UNE MISSION DE SERVICE CIVIQUE ...
  • LE CDOS REÇOIT LE LABEL TERRE DE JEUX MAIS QUEL AVENIR POUR 2024 ?
  • SPORT CONNECT...
  • ACTIVATION DU NIVEAU 3 DU PLAN CANICULE DANS LA SOMME...
  • LE PRESIDENT DE L'ASSOCIATION DES MAIRES DE LA SOMME, JEAN-CLAUDE BILLOT, DECEDE ACCIDENTELLEMENT…A SA FAMILLE, LE PRESIDENT MARCEL GLAVIEUX ET L'ENSEMBLE DU COMITE DEPARTEMENTAL OLYMPIQUE ET SPORTIF PRESENTENT SES SINCERES CONDOLEANCES...
  • LA RENTREE AU C D O S : "NOUS ALLONS ETRE DANS LA GALERE"
  • HOMMAGE, LE JOUR OÙ SAMUEL PRÉVOT A PLEURÉ EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE,,,
  • RECHERCHE



    PROGRAMME DE FORMATION 2020 :

    DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI...

    C.R.I.B. DE LA SOMME

    NOUVEAU !

    FACEBOOK DU C.D.O.S. SOMME

    PLAQUETTE TERRE DE JEUX 2024

    Cliquez ci-dessous pour télécharger la plaquette

    Plaquette terre de Jeux 2024

    SPORT ET PARTAGE...


    Cliquez ci-dessus pour télécharger la plaquette.
    Pour des renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter Clément au 03.22.47.34.96
    Cliquez ici pour télécharger la demande d'aide.

    "LA SOMME DES OLYMPIQUES"

    DIAPORAMA DU COLLOQUE : "PARTENARIATS PRIVES : COMMENT SE MOBILISER EN TANT QU'ASSOCIATION SPORTIVE..."


    CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE DIAPORAMA...