TOUTE L'ACTU >

HOCKEY SUR GLACE : DAVE HENDERSON DIX ANS A LA TETE DE L'EQUIPE DE FRANCE...




Il fait partie de manière incontestable et incontestée du paysage du hockey sur glace français. Mais avant tout, Dave HENDERSON est Amiénois et pour rien au monde, il ne quitterait cette ville dans laquelle, il est arrivé en .. 1975 lorsque le président d'Amiens de l'époque Julien BURNAY était allé le dénicher directement au Canada.

« J'étais venu à Amiens pour un an et quarante ans plus tard, je suis encore là. Amiens c'est ma ville. Je suis bien ici et je ne vois pas pourquoi je changerais d'air ».
Nous nous souvenons de ce jour où dans notre bureau au Courrier Picard, nous avions fait la connaissance de ce grand joueur qui, avec son mariage, est devenu citoyen français. Par la suite, Dave est devenu international et surtout sélectionneur de l'équipe de France.

Dave HENDERSON est actuellement très occupé car prochainement, à Minsk en Bielorussie, en mai, la France va participer à ses 7echampionnats du Monde consécutifs (dans un groupe avec le Canada, la Norvège, la Slovaquie, la Tchéquie, Italie notamment)..

Avec son adjoint Pierre POUSSE, il assiste à de nombreux matches en direct ou à la télé. Il a appris avec un certain plaisir que l'équipe de France, sans être présente aux Jeux Olympiques de Sotchi, avait gagné une place au classement international. Elle occupe actuellement la 12e place.
C'est au Coliseum lors d'un match Amiens-Morzine que nous avons bavardé, à bâtons rompus, avec ce grand Monsieur du Hockey sur Glace français qui distille quelques souvenirs parfois croustillants.

« Cela fait en effet dix ans que je suis à la tête de l'équipe de France et je pense que je suis un de ceux qui est resté aussi longtemps en place. J'avais sucédé au Finlandais Leime qui est aujourd'hui l'entraineur d'Amiens. Nous nous connaissons bien.

« Des souvenirs, j'en ai pas mal mais je pense que notre victoire l'an dernier face aux Russes dans un match comptant pour les Championnats du Monde reste pour moi un grand souvenir. Nous avions gagné 2-1 et c'était à Helsinki. Ce match va rester longtemps dans nos mémoires et ce jour-là, cette équipe de France venait d'infliger sa première défaite à la Russie après 14 rencontres sans défaite. Nous avions mis fin à son hégémonie.

« Mon grand regret évidemment est celui de n'avoir jamais participé aux Jeux Olympiques. Cela m'a fait d'autant plus mal que j'ai dû regarder les matches à la télévision. J'ai d'autant plus de regrets que jamais, je n'ai disputé les Jeux. A trois reprises, nous avons échoué aux qualificatifs.

« Je regarde le maximum de matches et avec Pierre, nous prenons le maximum d'informations. Nous avons l'occasion de voir nos futurs adversaires. Avec les joueurs qui évoluent à l'étranger, nous sommes en contact au téléphone pour savoir leur forme. Mais nous les connaissons et savons qu'ils sont en forme. Le 3 avril, nous allons faire un premier stage à Grenoble afin de faire un premier inventaire. Aujourd'hui, rien n'est fait et je ne puis vous dire combien d'Amiénois seront retenus mais cela va dépendre aussi du parcours des Gothiques dans les play off du Magnus».

Normalement, le contrat à la tête de l'équipe de France de Dave HENDERSON prend fin après les Mondiaux.

« Bien sûr que si le président de la Fédération veut que je reste, eh bien, je reste. Mon souhait est de rester avec l'équipe de France. Avec Pierre POUSSE, nous voulons aller aux Jeux Olympiques en Corée du Sud en 2018. Nous avons déjà eu des entretiens et la décision leur appartient. Mais jamais, ils n'ont mis leur nez dans nos affaires. »


Lionel HERBET



RECHERCHE



PROGRAMME DE FORMATION 2020 :

DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI...

ASSEMBLEE GENERALE DU C.D.O.S. DE LA SOMME...


La prochaine Assemblée Générale aura lieu le :
jeudi 27 février 2020


Elle sera précédée d'une Assemblée Générale Extraordinaire...

Rendez vous donc à 18h à la Maison des Sports...

C.R.I.B. DE LA SOMME

NOUVEAU !

FACEBOOK DU C.D.O.S. SOMME

PARTENAIRE :

PLAQUETTE TERRE DE JEUX 2024

Cliquez ci-dessous pour télécharger la plaquette

Plaquette terre de Jeux 2024

SPORT ET PARTAGE...


Cliquez ci-dessus pour télécharger la plaquette.
Pour des renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter Clément au 03.22.47.34.96
Cliquez ici pour télécharger la demande d'aide.

"LA SOMME DES OLYMPIQUES"

DIAPORAMA DU COLLOQUE : "PARTENARIATS PRIVES : COMMENT SE MOBILISER EN TANT QU'ASSOCIATION SPORTIVE..."


CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE DIAPORAMA...

PARTENAIRE :