ACTUALITÉ DES COMITES DÉPARTEMENTAUX > COMITÉ DÉPARTEMENTAL NATATION >

LA REMISE DE L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR…




Madame FOURNEYRON « Claude FAUQUET a offert à la natation française le destin le plus étonnant qui soit »
Foule des grands jours vendredi 4 octobre à l'Hôtel de Ville d'Abbeville.

L'enfant du pays Claude FAUQUET était à l'honneur et il s'est vu remettre les insignes de Chevalier dans l'Ordre National de la Légion d'Honneur. Tout le gratin sportif et politique s'était donné rendez-vous depuis le Préfet de Région, les principaux élus régionaux et départementaux, de nombreux collègues de Claude quand il était à l' INSEP mais aussi les nageurs, le champion olympique Alain BERNARD sans oublier Jérémy STRAVIUS qui sera également à l'honneur deux heures plus tard à l'occasion de l'inauguration de la piscine d'Abbeville. Sans oublier son épouse, enfants et petits-enfants.

Madame Valérie FOURNEYRON, Ministre des Sports de la Jeunesse, de l'Education Populaire de la Vie Associative, a prononcé un discours de haut vol pour retracer la carrière exceptionnelle de Claude FAUQUET qui, en l'espace de quatre décennies aura marqué la natation picarde puis française de son empreinte.

« Nous sommes réunis aujourd'hui dans cet Hôtel de Ville d'Abbeville parce que la République a voulu honorer l'un des siens, Monsieur Claude FAUQUET. Aux côtés de ta famille, de tes amis, de nageurs illustres, de ceux qui t'ont accompagné, je suis heureuse de pouvoir retracer ce qu'a été une vie passionnée de quatre décennies au service du sport français.

« Ce parcours qui fait de toi un homme d'exception, je vais essayer de le retracer. Tu l'as mené durant 41 ans au cœur du Ministère des Sports.
« Je sais ton attachement pour ta région de Picardie mais je me concentrerai plus volontiers sur le sport qui a toujours été un fondement de ta vie. Je connais aussi ton goût pour la philosophie.

« Cher Claude, tu as offert à la natation français le destin le plus étonnant qui soit , un renouveau imprévisible par le travail, l'abnégation dotée d'une conscience professionnelle sans égal. Tu as amené l'équipe de France au plus haut niveau . Tu représentes pour beaucoup la réussite sportive de notre nation. »
Madame FOURNEYRON a alors retracé l'exceptionnel parcours de Claude FAUQUET depuis 1970 lorsqu'il devient professeur d'éducation physique.
« Nous revenons du reste aujourd'hui dans tes premiers pas puisque tu as enseigné à Abbeville, poursuit la Ministre. La discipline de la natation t'intéresse particulièrement »

En 1974, Claude va devenir conseiller technique régional à Amiens et il va évidemment marquer le sport dans notre région de Picardie. Il a pu exprimer son talent, ses convictions.

C'est ainsi qu'en 1995, il est nommé Directeur des équipes de France.
Malheureusement, à Atlanta, la natation française coule.

Claude FAUQUET est déçu de voir que la France revient sans aucune médaille.

« Les commentaires sont sévères et tu décides alors d'opérer une profonde remise en question, ajoute Madame FOURNEYRON. Tu vas donner un sens nouveau au mot exigence. Il s'agit de bousculer les habitudes, les pratiques, la façon d'abord de penser une compétition. Tu imposes alors ces fameux minimas qui suscitent de nombreux commentaires oraux et écrits.

« Cette démarche va en secouer certains. Mais rapidement les résultats sont au rendez-vous. En 1998, aux championnats du monde de Perth en Australie, Roxana Maracineau remporte la médaille d'or du 100m dos. Elle décroche la médaille d'argent aux Jeux de Sydney en 2000.

« Il est dès lors évident que tu as opéré un changement fondamental, celui de transformer la culture de la natation en culture de haut niveau.

En 2001, tu deviens Directeur Technique National. Ton extraordinaire détermination fascine alors les journalistes. Tu as raison des obstacles et des vents contraires rencontrés sur ton chemin. Ton efficacité est indéniable. Aux Jeux d'Athènes en 2 004, Laure MANAUDOU triomphe et à Pékin, Alain BERNARD remporte l'or au 100m nage libre. La natation française est au plus haut niveau. »

Après Pékin, Claude FAUQUET passe le relais au regretté Christian DONZE nouveau DTN.

En 2009, Claude intègre le Secrétariat aux Sports en tant que chargé de mission avant de rejoindre l' INSEP en tant que directeur général adjoint, chargé de la coordination de la politique sportive.

« Quand tu quittes l'INSEP, tu ne mets pas un terme à ta carrière sportive, dit encore la Ministre. Tu continues à faire part de ton expérience en devenant le président du Comité Régional Olympique et sportif.

« La natation français te doit donc beaucoup. Tu n'as pas seulement marqué les esprits en inculquant la culture de la gagne. Dès le début de ta carrière, en tant que CTR, tu t'es intéressé à l'aspect psychologique de la préparation du sportif en ouvrant par exemple un département recherche, le premier du genre en France. Tu fais émerger alors le talent. C'est un des viviers majeurs de ta réussite. Celle-ci aurait pu être éphémère. Ce n'est pas le cas. Tu n'as pas trouvé de solution miracle. Tu as réussi en philosophe. Nous avons assisté durant toutes ces années avec émotion et grande fierté à la naissance de cette politique sportive qui a su redonner le niveau d'exigence, fixé des objectifs, agrandit la base des licenciés et repousser les limites et créer des solutions d'innovation».
Madame FOURNEYRON a aussi évoqué les relations particulières qui se nouent entre un entraineur et l'athlète de haut niveau.

« Tu n'as jamais été homme à faire de grandes démonstrations d'affection avec tes athlètes. La communication avec eux se situe à un niveau plus subtil. Les athlètes parmi lesquels Alain BERNARD ont apprécié ton courage, ta loyauté, ta résistance face aux institutions quand il le fallait. Tous les athlètes que tu as accompagnés te transmettent par ma voix leur reconnaissance. Tu as permis aux nageurs de découvrir ce qu'était l'ambition et tu as su explorer de nouvelles voies ».

Et pour terminer, Madame la Ministre a repris une phrase de l'explorateur Jean-Louis ETIENNE :
« Tout semble impossible à ceux qui n'ont jamais rien essayé».

Madame FOURNEYRON a ensuite remis la Légion d'Honneur à Claude FAUQUET plus ému que jamais.
« C'est pour l'exception de ton parcours exceptionnel et de tes valeurs humaines qu'au nom du Président de la République, je te fais Chevalier dans l'Ordre National de la Légion d'Honneur. »


Lionel HERBET



  • TOUTE L'ACTU >
  • ASSEMBLEE GENERALE DU BALLON AU POING...
  • APPEL A PROJET CONCERNANT FOND DE DEVELOPPEMENT DE LA VIE ASSOCIATIVE…
  • AU-REVOIR, JEREMY STRAVIUS TIRE SA REVERENCE…
  • LES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES DU COLLEGE "LOUISE MICHEL" DE ROYE AVEC LE C.D.O.S. SOMME...
  • MEDAILLES SPORTIFS: COMMENT ENRAYER LA CHUTE DES LICENCIES ?
  • INFORMATION SUR LE DISPOSITIF SERVICE NATIONAL UNIVERSEL...
  • LA SOMME LABELLISEE "TERRE DE JEUX 2024"...
  • SOUTIEN A NOS AMIS AUSTRALIENS !
  • RECHERCHE



    PROGRAMME DE FORMATION 2020 :

    DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI...

    ASSEMBLEE GENERALE DU C.D.O.S. DE LA SOMME...


    La prochaine Assemblée Générale aura lieu le :
    jeudi 27 février 2020


    Elle sera précédée d'une Assemblée Générale Extraordinaire...

    Rendez vous donc à 18h à la Maison des Sports...

    C.R.I.B. DE LA SOMME

    NOUVEAU !

    FACEBOOK DU C.D.O.S. SOMME

    PARTENAIRE :

    PLAQUETTE TERRE DE JEUX 2024

    Cliquez ci-dessous pour télécharger la plaquette

    Plaquette terre de Jeux 2024

    SPORT ET PARTAGE...


    Cliquez ci-dessus pour télécharger la plaquette.
    Pour des renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter Clément au 03.22.47.34.96
    Cliquez ici pour télécharger la demande d'aide.

    "LA SOMME DES OLYMPIQUES"

    DIAPORAMA DU COLLOQUE : "PARTENARIATS PRIVES : COMMENT SE MOBILISER EN TANT QU'ASSOCIATION SPORTIVE..."


    CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE DIAPORAMA...

    PARTENAIRE :