TOUTE L'ACTU >

DÉCÈS D'ALAIN MIMOUN, LÉGENDE DE L'ATHLÉTISME FRANCAIS

Alain MIMOUN, mort d'une légende.
Il était inévitabe que la mort d'Alain MIMOUN ne passerait pas inaperçue. Le hasard fait que cet immense champion s'en est allé au moment même où le Tour de France va partir ce samedi de Corse. Médiatiquement, cette disparition est plus impoprtante, à notre sens.

Alain MIMOUN avait 92 ans. Un âge respectable mais on avait tendance à croire qu'il était immortel.Alain MIMOUN fut sûrement un des champions français de l'après guerre qui ait très populaire. Au même titre du reste qu'un Marcel CERDAN, un Jean ROBIC, un Louison BOBET ou Jean BARATTE.
Alain MIMOUN avait été champion olympique du marathon en 1956 à Melbourne et à 36 ans, il obtenait son bâton de maréchal. Pour une fois, il devançait son vieil adversaire mais aussi ami, le Tchèque Emil ZATOPEK.

Quatre ans plus tôt, aux Jeux Olympiques d'Helsinki en 1952, Alain MIMOUN s'était incliné face à ZATOPEK à la fois sur 5 km que sur 10km. Grimaçant, d'une allure peu académique, Alain MIMOUN forçait tout simplement l'admiration.En 1956, à Melbourne, il devait apprendre la naissance de sa petite fille qu'il devait appeler ;Olympe en l'honneur des Jeux Olympiques.

Alain MIMOUN a rejoint là-haut son ami Emil ZATOPEK. Il laisse un palmarès exceptionnel car l'homme était aussi bien à l'aise sur la piste que dans les labours, dans les cross-country.Mais avant qu'il ne fut un athlète exceptionnel, Alain MIMOUN s'était illustré durant la guerre. Il avait été prisonnier et blessé au point qu'il faillit ne jamais courir.Son idole à l'époque n'était pas un sportif mais tout simplement le Général de Gaulle.

Voici quelques années, nous avons eu la chance de rencontrer et de bavarder avec Alain MIMOUN. Cela se passait au cimetière du Crotoy. Il était venu afin d'honorer la mémoire de l'enfant du pays Michel MACQUET, ce grand champion du javelot, décédé quelques années auparavant. Alain MIMOUN était déjà très âgé mais il nous avait accordé cet interview. Quand nous évoquions avec lui Melbourne et sa victoire dans le marathon, ses yeux s'iluminaient. Il n'était pas fatigué et gardait en lui cette fraicheur qui nous avait impressionné. Cela reste encore aujourd'hui, un moment privilégié dans ma carière de journaliste.

Adieu Alain MIMOUN.

Lionel HERBET



RECHERCHE



PROGRAMME DE FORMATION 2020 :

DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI...

ASSEMBLEE GENERALE DU C.D.O.S. DE LA SOMME...


La prochaine Assemblée Générale aura lieu le :
jeudi 27 février 2020


Elle sera précédée d'une Assemblée Générale Extraordinaire...

Rendez vous donc à 18h à la Maison des Sports...

C.R.I.B. DE LA SOMME

NOUVEAU !

FACEBOOK DU C.D.O.S. SOMME

PARTENAIRE :

PLAQUETTE TERRE DE JEUX 2024

Cliquez ci-dessous pour télécharger la plaquette

Plaquette terre de Jeux 2024

SPORT ET PARTAGE...


Cliquez ci-dessus pour télécharger la plaquette.
Pour des renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter Clément au 03.22.47.34.96
Cliquez ici pour télécharger la demande d'aide.

"LA SOMME DES OLYMPIQUES"

DIAPORAMA DU COLLOQUE : "PARTENARIATS PRIVES : COMMENT SE MOBILISER EN TANT QU'ASSOCIATION SPORTIVE..."


CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE DIAPORAMA...

PARTENAIRE :