ACTUALITÉ DES COMITES DÉPARTEMENTAUX > COMITÉ DÉPARTEMENTAL CANOË-KAYAK >

FREDERIC MOMOT CTR DE CANOË KAYAK "LA PRIORITE, LES JEUNES ET LA FORMATION"




A l'occasion de la récente compétition qui s'est déroulée sur le bassin de Picquigny, nous avons fait connaissance avec le CTR de ce sport Frédéric MOMOT.
Ce technicien a bien voulu se présenter et définir son programme.

"Cela fait maintenant quatre ans que je suis le conseiller technique du canoë-kayak en Picardie. J'arrive de la Ligue Champagne-Ardennes après avoir effectué un cursus d'étudiant en STAPS à Strasbourg ainsi qu'à l'INSEP à Paris.

"J'ai remplacé un CTR qui avait été un athlète de haut niveau. Boris SAUNIER a été double champion du monde. Il a fait un excellent travail notamment dans la formation et personnellement, je n'ai fait que reprendre le flambeau.

"Actuellement, pour la Ligue de Picardie de canoë-kayak, les jeunes et la formation sont les deux piliers centraux de la politique de développement du CRCK (Comité Régional de Canoë-Kayak).

Maintenant que tout cela est bien consolidé, nous nous dirigeons vers des sujets tels que le développement touristique voire la pratique du canoë pour tous, les pratiquantes féminines ou le développement de la pratique Handicap."

Le canoë-kayak est une discipline très diversifiée et en Picardie, sont les plus pratiqués le slalom (bassin de Picquigny), la descente (dans l'Aisne); la mer avec notamment les clubs de Rivery et de Saint-Valery tandis qu'on note un petit développement avec le kayak-polo qui commence à pointer le bout du nez avec le club de Loeuilly qui évolue en National 2.

En quelque sorte, il s'agit un peu du football sur l'eau puisque les joueurs évoluent sur un étang avec un terrain bien délimité et des buts qui sont à une hauteur bien définie. Loeuilly fait partie des seize meilleurs clubs français tandis que Guise commence à faire parler de lui.

Toutefois, le joyau actuel du canoë-kayak en Picardie est le sociétaire du club de Picquigny Vieille Somme Maximilien DUVETTE. Pour Frédéric MOMOT, il est important que son comité régional puisse avoir un tel sportif candidat à une sélection pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016.

"Oui, c'est important. Nous allons être francs. Jusqu'à présent, nous n'étions pas trop présents dans le sport handicap. Avoir un athlète d'un tel niveau va nous permettre de nous lancer concrètement dans cette pratique. Il faut aussi reconnaître que nous ne sommes pas seuls sur ce projet. Nous sommes associés avec le Comité de la Somme Handisport et son conseiller technique Guillaume CAEREL qui est aussi licencié au club de Picquigny".

De plus, Maximilien DUVETTE qui vient d'être sacré champion de France de course en ligne a la chance de voir que cette épreuve est inscrite au programme des Jeux de Rio.

"Maximilien arrive donc pilepoil, à maturation. Au niveau national, Maximilien n'est pas seul. Il a un adversaire sérieux Martin FARINOT qui a déjà couru pour l'équipe de France paralympique. Il a même été champion d'Europe. Mais pour l'instant, nous ne savons pas combien d'athlètes la France pourra envoyer dans cette épreuve. On peut donc dire que Maximilien est dans les starting-block."

Derrière Maximilien, on perçoit une véritable mobilisation avec le club de Picquigny, le comité de Picardie, le comité de la Somme. Certes le cas de Maximilien DUVETTE n'est pas aussi médiatique que celui de Stéphane HOUDET qui a été champion olympique en fauteuil roulant mais il importe tout de même de faire en sorte que notre région puisse garder le plus longtemps possible ses meilleurs athlètes.


Lionel HERBET



  • TOUTE L'ACTU >
  • LE C.D.O.S. SOMME PRESENT DANS LES ASSEMBLEES GENERALES DE CD, ICI AU CD DE PARACHUTISME MARCEL GLAVIEUX REMET UNE RECOMPENSE...
  • ASSEMBLEE GENERALE DU BALLON AU POING...
  • APPEL A PROJET CONCERNANT FOND DE DEVELOPPEMENT DE LA VIE ASSOCIATIVE…
  • AU-REVOIR, JEREMY STRAVIUS TIRE SA REVERENCE…
  • LES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES DU COLLEGE "LOUISE MICHEL" DE ROYE AVEC LE C.D.O.S. SOMME...
  • MEDAILLES SPORTIFS: COMMENT ENRAYER LA CHUTE DES LICENCIES ?
  • INFORMATION SUR LE DISPOSITIF SERVICE NATIONAL UNIVERSEL...
  • LA SOMME LABELLISEE "TERRE DE JEUX 2024"...
  • RECHERCHE



    PROGRAMME DE FORMATION 2020 :

    DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI...

    ASSEMBLEE GENERALE DU C.D.O.S. DE LA SOMME...


    La prochaine Assemblée Générale aura lieu le :
    jeudi 27 février 2020


    Elle sera précédée d'une Assemblée Générale Extraordinaire...

    Rendez vous donc à 18h à la Maison des Sports...

    C.R.I.B. DE LA SOMME

    NOUVEAU !

    FACEBOOK DU C.D.O.S. SOMME

    PARTENAIRE :

    PLAQUETTE TERRE DE JEUX 2024

    Cliquez ci-dessous pour télécharger la plaquette

    Plaquette terre de Jeux 2024

    SPORT ET PARTAGE...


    Cliquez ci-dessus pour télécharger la plaquette.
    Pour des renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter Clément au 03.22.47.34.96
    Cliquez ici pour télécharger la demande d'aide.

    "LA SOMME DES OLYMPIQUES"

    DIAPORAMA DU COLLOQUE : "PARTENARIATS PRIVES : COMMENT SE MOBILISER EN TANT QU'ASSOCIATION SPORTIVE..."


    CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE DIAPORAMA...

    PARTENAIRE :