TOUTE L'ACTU >

SOUVENIRS JEAN MOLINA A CONNU MARCEL CERDAN...




Le speaker Bernard BITTEL a eu beau signaler au public du Coliseum à Amiens que Jean MOLINA avait entrainé les plus grands boxeurs de son époque, il n'y avait pas de quoi déchainer un mouvement de foule. Pourtant, Jean MOLINA reste aujourd'hui, un véritable monument de la boxe, qu'elle soit professionnelle ou amateur.

Nous l'avons rencontré une heure avant que son jeune poulain Mehdi AMEUR ne monte sur le ring afin d'y affronter l'Amiénois Thomas HAMIDI.
A plus de 80 ans, Jean MOLINA n'a pas la mémoire qui flanche. Il se rappelle de tous ces boxeurs qu'il a dirigés mais aussi et surtout d'un certain Marcel CERDAN qu'il a vraiment connu alors qu'il était adolescent.

Pourquoi?
Tout simplement parce que Jean MOLINA est originaire de la même ville que Marcel CERDAN, Sidi Bel Abbes.

Contrairement à la légende qui a la vie dure, Marcel CERDAN est né en Algérie et non au Maroc, même s'il a résidé ensuite à Casablanca.

"En effet, j'ai eu la chance de connaître Marcel CERDAN. Je suis né dans la même ville que lui. A Sidi Bel Abbes. J'ai gagné de nombreux repas avec des gens et des amis qui m'affirmaient que Marcel était né au Maroc. Pourtant, on l'appelait le Bombardier Marocain et je vous assure que je l'ai bien connu. Qand il est mort en 1949, j'avais 17 ans. Je vous assure que sa mort en Algérie a été ressentie comme une vraie catastrophe. Toute la vie s'était arrêtée.

"Marcel CERDAN venait aussi jouer au football à Sidi Bel Abbes. Il n'aimait pas la boxe mais son père l'a contraint à pratiquer ce sport comme ses frères. C'était un gars extraordinaire, d'une grande gentillesse. C'était un type comme on n'en voit plus. Il était simple.

"Quand il est devenu champion du monde, il était venu en Algérie et je me souviens l'avoir vu dans une voiture décapotable. Tous les gens étaient dans la rue un peu comme sur les Champs Elysées à Paris.

Mais quand il est mort, j'ai toujours pensé que son décès avait été provoqué par les Américains. Alors, j'ai décidé de partir en France afin de venger Marcel CERDAN.
"J'ai boxé chez les amateurs en disputant les championnats de France, les championnats de France militaires. Mais manque de chance, lorsque j'ai voulu passer professionnel à 21 ans, je me suis retrouvé avec un décollement de la rétine. La Fédération française m'a interdit de licence.

"C'était aussi la période de la guerre d'Algérie. Je m'interrogeais, devenais fou car je ne savais plus quoi faire. Alors, j'ai créé une salle de boxe à Marseille afin de me lancer dans la carrière d'entraineur". Nous étions alors en 1960.

La vraie carrière de Jean MOLINA pouvait commencer.


Lionel HERBET



RECHERCHE



PROGRAMME DE FORMATION 2020 :

DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI...

ASSEMBLEE GENERALE DU C.D.O.S. DE LA SOMME...


La prochaine Assemblée Générale aura lieu le :
jeudi 27 février 2020


Elle sera précédée d'une Assemblée Générale Extraordinaire...

Rendez vous donc à 18h à la Maison des Sports...

C.R.I.B. DE LA SOMME

NOUVEAU !

FACEBOOK DU C.D.O.S. SOMME

PARTENAIRE :

PLAQUETTE TERRE DE JEUX 2024

Cliquez ci-dessous pour télécharger la plaquette

Plaquette terre de Jeux 2024

SPORT ET PARTAGE...


Cliquez ci-dessus pour télécharger la plaquette.
Pour des renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter Clément au 03.22.47.34.96
Cliquez ici pour télécharger la demande d'aide.

"LA SOMME DES OLYMPIQUES"

DIAPORAMA DU COLLOQUE : "PARTENARIATS PRIVES : COMMENT SE MOBILISER EN TANT QU'ASSOCIATION SPORTIVE..."


CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE DIAPORAMA...

PARTENAIRE :