TOUTE L'ACTU >

FRANCIS VAN LONDERSEELE « LA COTE PICARDE EST UN TREMPLIN POUR LE CYCLISME DE DEMAIN »



A avoir été le directeur de course de Paris-Roubaix, Jean-François PESCHEUX était ce mercredi 10 avril dans notre belle région picarde.
En effet, ainsi qu'il le fait depuis maintenant un quart de siècle, il sera également dans la voiture de directeur de course pour la COTE PICARDE.

Cette épreuve compte désormais pour la Coupe du Monde Espoirs et elle permet à de jeunes espoirs de se faire connaitre avant de franchir le Rubicon.

Tel a été notamment le cas du Beauvaisien Arnaud DEMARE vainqueur voici deux ans à Mers les Bains, au terme d'un sprint époustouflant.

La Côte Picarde est devenue aujourd'hui l'épreuve type du développement sur le plan international du cyclisme qu'il soit amateur ou professionnel.

Que de chemin depuis cette époque, pas si lointaine du reste, où le cyclisme était surtout pratiqué dans les pays d'Europe occidentale.
Peu à peu, des nations se sont intégrées dans le giron du cyclisme international.

D'abord, les nations des pays de l‘Est surtout après la chute du Mur de Berlin en 1989 puis les pays de l'Amérique du Nord (Etats Unis et Canada) et ceux du Sud (Colombie en premier).

Les pays asiatiques sont ensuite entrés en lice et en dernier, ceux de l'Afrique. Certaines nations organisent même leur épreuve : Gabon, Cameroun etc..
Ce bouillonnement mondial fait qu'aujourd'hui, à l'occasion d'une épreuve comptant pour la Coupe du Monde, la Côte Picarde bénéficie d'une grande participation mondiale.

C'est bien simple, ce mercredi à Quend-Plage, les cinq continents seront représentés.

Jean-Bernard DEVOS le patron de cette épreuve a indiqué, lors de la présentation officielle de cette 28e édition de la Côte Picarde que sur les 29 équipes au départ à Quend Plage, 34 nations seront représentées, venues de tous les continents.

Deux nouvelles nations sont à signaler : l'Algérie et le Japon.

La présence désormais dans les pelotons de nombreux coureurs étrangers a pour conséquence de bouleverser le schéma tactique des courses.

Ainsi, Francis VAN LONDERSEELE, l'ancien CTR de Picardie et directeur sportif de Cofidis (il est aujourd'hui au V C Roubaix) a souligné « que nous vivions un véritable bouleversement de notre sport. C'est une bonne chose. Les courses évoluent que ce soit au plan technique que tactique. »

Il est évident que dans ces conditions, les coureurs français qui sont moins nombreux dans les pelotons doivent se battre pour tenir un rang convenable au sein d'une opposition de toutes les couleurs puisqu'on voit arriver d'excellents Asiatiques (en attendant les Chinois) et Africains.

« Les jeunes Français vont être obligés de se battre, poursuit Francis VAN LONDERSEELE. C'est bien qu'ils affrontent les meilleurs étrangers. La Côte Picarde est un véritable tremplin pour le cyclisme de demain. C'est une épreuve essentielle dans le monde du vélo. De plus, elle est bien placée dans le calendrier ».

Lionel HERBET



RECHERCHE



PROGRAMME DE FORMATION 2020 :

DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI...

C.R.I.B. DE LA SOMME

NOUVEAU !

FACEBOOK DU C.D.O.S. SOMME

PLAQUETTE TERRE DE JEUX 2024

Cliquez ci-dessous pour télécharger la plaquette

Plaquette terre de Jeux 2024

SPORT ET PARTAGE...


Cliquez ci-dessus pour télécharger la plaquette.
Pour des renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter Clément au 03.22.47.34.96
Cliquez ici pour télécharger la demande d'aide.

"LA SOMME DES OLYMPIQUES"

DIAPORAMA DU COLLOQUE : "PARTENARIATS PRIVES : COMMENT SE MOBILISER EN TANT QU'ASSOCIATION SPORTIVE..."


CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE DIAPORAMA...