ACTUALITÉ DES COMITES DÉPARTEMENTAUX > COMITÉ DÉPARTEMENTAL VOLLEY BALL >

BERNARD COUILLET, NOUVEAU PRÉSIDENT DU CD VOLLEY-BALL…




Avec la nouvelle olympiade, certaines disciplines ont changé de président. Tel est le cas par exemple du volley-ball puisque le nouveau patron de ce sport n'est autre que Bernard COUILLET. Un homme qui connait de A à Z ce sport en ce sens qu'il a été joueur mais surtout un très bon technicien. Il fut entraîneur à Longueau avant de devenir le président du club. Nous avons demandé à Bernard COUILLET ce qui l'avait poussé à embrasser une telle fonction.

Bernard COUILLET vous êtes le nouveau président du comité de la Somme de volley-ball.
Comment cela s'est-il passé ?

Le Comité était dirigé jusque là avec beaucoup de compétence et d'investissement, par Christophe Level , aidé dans la gestion par Benoit Danez , responsable de la commission sportive ; et à eux deux , ils ont œuvré sans relâche pour la mise en place dans les clubs d'écoles de volley et le développement du mini-volley , passeport indispensable pour la pérennité des clubs : ainsi très régulièrement , des plateaux pupilles et poussins sont mis en place le samedi après-midi avec plus de trente participants à chaque manifestation .
Après quelques années intenses de ce travail pas toujours évalué à sa réelle valeur ,Christophe, tout comme Benoit, a donc décidé d'arrêter en cette fin d'olympiade pour se consacrer davantage encore à son club , l'USCA , dont il est président et ...à sa famille .

N'avez-vous pas hésité à accepter cette présidence alors que vous avez d'importantes fonctions au club d'Amiens-Longueau Métropole ?

Hésiter, bien sûr, car ce n'est en rien une ambition personnelle ! Mais ce fut un cas de force majeur et avec les dirigeants des autres clubs, nous avons mis sur pied un bureau...pour continuer à faire vivre dans la Somme le volley qui nous tient tellement à cœur depuis des dizaines d'années.

Pouvez-vous nous rappeler votre parcours sportif ?

A l'origine de la création en 1970 du club de volley Longueau Athletic Club, j'ai joué de nombreuses années dans l'équipe première masculine tout en gérant la quarantaine de jeunes qui occupaient régulièrement le gymnase le ...jeudi après-midi, et surtout en entrainant, à partir des années 80 , une équipe féminine qui , pendant plus de 10 ans a côtoyé le haut niveau féminin avec un groupe (purement local) extraordinaire ! Cette montée en puissance s'est accompagnée naturellement d'une structuration importante du club dans laquelle j'ai pris une part active bien évidemment .Puis en 2000 , la compétence sportive devenant métropolitaine , avec la fusion du LAC et du club féminin d'Amiens Volley Ball de Madame Guyot , est né Amiens Longueau Métropole Volley Ball où priorité est restée à la section féminine avec le succès que l'on connait et dont j'ai été le président pendant 5 années ...jusqu'en septembre 2012 ,devenant vice-président - coordinateur général, un poste devenu indispensable au niveau de développement atteint par le club .

Comment se présente le volley-ball dans la Somme ? Combien de clubs, de licenciés ?

Comme en Picardie, il y a dans la Somme, un paradoxe avec des équipes de haut niveau (les filles de l'ALMVB en poule Elite Nationale, l'antichambre de la "PRO F", mais aussi les garçons d'Amiens Métropole VB qui postulent sérieusement à une remontée en Nationale 1) et un niveau général de compétition peu performant avec des difficultés récurrentes à structurer des championnats compétitifs.
La majorité des clubs samariens (4) est concentrée sur la métropole et sa périphérie, les clubs plus éloignés ayant les pires difficultés à survivre (Roye et Péronne) alors qu'un club "historique" comme Albert vient de disparaître !
Les 6 clubs qui participent aux différents championnats séniors nationaux (3 équipes) régionaux (12) et départementaux(12) totalisent environ 850 licencié(e)s.

Il semble que sur Amiens un championnat sauvage se déroule. Comment faire pour faire revenir dans le giron ces clubs corporatifs ?

Il y a effectivement un "gros" championnat "corpo" dans la Somme avec une trentaine d'équipes réparties en 3 divisions (!) qui ne sont pas affiliées à la FFVB et d'un très bon niveau pour les meilleures ; mais, refusant toute implication dans une structure, toute obligation de formation en direction des jeunes, elles sont bien dans l'esprit du "sport sans contraintes pour un confort individuel" ...au sein d'un sport collectif ! Plusieurs approches avaient été faites au niveau du Comité ... sans suites.

Quel sera votre objectif pour cette mandature ?

D'abord , poursuivre le travail mis en place par Christophe Level d'initiation et de formation en direction des jeunes , qui semble garant de la pérennité des clubs à moyen terme ; puis tenter de conquérir l'ouest du département , d'Abbeville à la côte où le volley existe mais ne se concrétise pas en terme de structures de clubs fédéraux.

Propos recueillis par Lionel HERBET



  • TOUTE L'ACTU >
  • LE C.D.O.S. SOMME PRESENT DANS LES ASSEMBLEES GENERALES DE CD, ICI AU CD DE PARACHUTISME MARCEL GLAVIEUX REMET UNE RECOMPENSE...
  • ASSEMBLEE GENERALE DU BALLON AU POING...
  • APPEL A PROJET CONCERNANT FOND DE DEVELOPPEMENT DE LA VIE ASSOCIATIVE…
  • AU-REVOIR, JEREMY STRAVIUS TIRE SA REVERENCE…
  • LES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES DU COLLEGE "LOUISE MICHEL" DE ROYE AVEC LE C.D.O.S. SOMME...
  • MEDAILLES SPORTIFS: COMMENT ENRAYER LA CHUTE DES LICENCIES ?
  • INFORMATION SUR LE DISPOSITIF SERVICE NATIONAL UNIVERSEL...
  • LA SOMME LABELLISEE "TERRE DE JEUX 2024"...
  • RECHERCHE



    PROGRAMME DE FORMATION 2020 :

    DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI...

    ASSEMBLEE GENERALE DU C.D.O.S. DE LA SOMME...


    La prochaine Assemblée Générale aura lieu le :
    jeudi 27 février 2020


    Elle sera précédée d'une Assemblée Générale Extraordinaire...

    Rendez vous donc à 18h à la Maison des Sports...

    C.R.I.B. DE LA SOMME

    NOUVEAU !

    FACEBOOK DU C.D.O.S. SOMME

    PARTENAIRE :

    PLAQUETTE TERRE DE JEUX 2024

    Cliquez ci-dessous pour télécharger la plaquette

    Plaquette terre de Jeux 2024

    SPORT ET PARTAGE...


    Cliquez ci-dessus pour télécharger la plaquette.
    Pour des renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter Clément au 03.22.47.34.96
    Cliquez ici pour télécharger la demande d'aide.

    "LA SOMME DES OLYMPIQUES"

    DIAPORAMA DU COLLOQUE : "PARTENARIATS PRIVES : COMMENT SE MOBILISER EN TANT QU'ASSOCIATION SPORTIVE..."


    CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE DIAPORAMA...

    PARTENAIRE :