ACTUALITÉ DES COMITES DÉPARTEMENTAUX > COMITÉ DÉPARTEMENTAL BASKET >

GILBERT RACINE N'EST PLUS...

Jean-Michel BEAUDELET notre trésorier du C D O S 80, est bien malheureux. Son ami de toujours Gilbert RACINE est décédé à Tours, au terme d'une maladie implacable. Il avait 77 ans et sa mort est là pour nous rappeler que voici une cinquantaine d'années, il était un basketteur prometteur.

Nous avions du reste, voici environ un an, rappelé la carrière de Gilbert RACINE dont nous avions fait la connaissance à Amiens, voici une dizaine d'années. Il avait raconté son histoire au travers d'un petit livre dans lequel il évoquait ses matches disputés dans un premier temps à l'Union Sportive des Cheminots d'Amiens puis à l'ASPO Tours.

Il y a un demi-siècle, le Basket était surtout implanté à Amiens, dans ce quarter dit de la Cheminote. L'équipe était surtout composée d'employés SNCF, le club s'appelait l'Union Sportive des Cheminots d'Amiens, le gymnase était implanté dans le stade Léon-Pille. Il y avait une piscine découverte, la Cheminote et à quelques encablures, une salle appelée la Cheminote et dans laquelle, le dimanche, les gens venaient danser.

Les qualités de Gilbert RACINE étaient telles qu'il fut appelé au début des années 60, à évoluer à Tours. Il joua alors en Nationale 2 à une époque où il arrivait qu'on joua en plein air et qu'il n'y avait pas encore de joueurs américains.

« Le Basket d‘une autre époque, Souvenirs de Ballons d'un Picard devenu Tourangeau » tel était en quelque sorte le titre du livre de Gilbert RACINE dont la mort a fait la une dans la presse tourangelle.

Dans ce recueil, nous y avons appris que Gilbert RACINE avait débuté le basket pendant la guerre avec des soldats allemands, près d'Abbeville. Au lieu d'un ballon, les jeunes utilisaient une vessie de porc. A ce moment, Gilbert RACINE ignorait totalement, qu'un jour, il évoluerait en Nationale 2 et qu'il deviendrait international S N C F. Il sillonna ainsi l'Europe du basket et il était surtout très adroit.

Un journaliste tourangeau devait même écrire « que si les paniers à trois points avaient alors existé, Gilbert RACINE aurait fait un malheur »
A Amiens, les anciens de l' USCA se souviennent. Ils diminuent chaque année mais les Jacques MORTIER, M.COLLOMBIN, Marceau BITAILLE et Jean-Michel BEAUDELET, le plus jeune, n'oublient pas leur ami Gilbert dont les obsèques ont lieu à Tours. L'USCA qui avait fêté ses 50 ans en 1994 avait eu le plaisir de compter parmi ses invités Gilbert RACINE.

Le président Marcel GLAVIEUX, l'ensemble du comité du C D O S 80, présentent à l'épouse et la famille de Gilbert RACINE, leurs sincères condoléances.


Lionel HERBET



  • TOUTE L'ACTU >
  • LA RENTREE AU C D O S : "NOUS ALLONS ETRE DANS LA GALERE"
  • HOMMAGE, LE JOUR OÙ SAMUEL PRÉVOT A PLEURÉ EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE,,,
  • HISTOIRE : LE CHALLENGE DE L'EXPLOIT SPORTIF AVANT LE … CHALLENGE BRANDICOURT…
  • LE SPORT S'APPRÊTE À VIVRE DES JOURS DIFFICILES...
  • LES JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO REPORTES EN 2021...
  • LE  C.D.O.S. SOMME OFFICIELLEMENT LABELLISE TERRE DE JEUX  2024...
  • DISPARITION, MICHEL HIDALGO AVAIT MIS FIN À 80 ANS DE DISETTE
  • HOCKEY EN SALLE - GRAINES DE CHAMPION…
  • RECHERCHE



    PROGRAMME DE FORMATION 2020 :

    DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI...

    C.R.I.B. DE LA SOMME

    NOUVEAU !

    FACEBOOK DU C.D.O.S. SOMME

    PLAQUETTE TERRE DE JEUX 2024

    Cliquez ci-dessous pour télécharger la plaquette

    Plaquette terre de Jeux 2024

    SPORT ET PARTAGE...


    Cliquez ci-dessus pour télécharger la plaquette.
    Pour des renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter Clément au 03.22.47.34.96
    Cliquez ici pour télécharger la demande d'aide.

    "LA SOMME DES OLYMPIQUES"

    DIAPORAMA DU COLLOQUE : "PARTENARIATS PRIVES : COMMENT SE MOBILISER EN TANT QU'ASSOCIATION SPORTIVE..."


    CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE DIAPORAMA...