ACTUALITÉ DES COMITES DÉPARTEMENTAUX > COMITÉ DÉPARTEMENTAL FOOT BALL >

FOOTBALL : LE CTD SOMME APPELÉ PAR LA DTN…



Lorsqu'il est arrivé au sein du District de la Somme afin de succéder en tant que C T D (conseiller technique départemental) à Jean-Michel LEFEVRE, Olivier MEURILLON avait surtout une expérience d'entraineur de club. Il s'était forgé une belle réputation en exerçant à l' U S Roye (qui ne s'était pas encore rapprochée de Noyon). Il avait permis au club cher à Philippe LESPINE d'accéder au Championnat National, le plus haut niveau fédéral.

En tant que joueur, après avoir effectué ses débuts à Versailles, Olivier MEURILLON a surtout évolué à l' A J Auxerre qui à l'époque jouissait d'un grand prestige. Il fut trente fois sélectionné en équipe de France cadets et juniors (entre 1985 et 1989). Il a également joué à Cagnes sur Mer et Chateaudun.

En tant qu'entraineur, il a dirigé les clubs de Chateaudun (CN3- 2 ans), Versailles (CFA 2- 3 ans), Béthune (CFA 2- 1 an), Tourcoing (CFA 2- 2 ans) ; Roye (CFA 2, CFA, National- 3 ans), Mantes (CFA- 1 an).


Olivier MEURILLON, vous avez été appelé par la DTN pour intégrer une sélection nationale de jeunes. Pouvez-vous expliquer votre fonction à l'heure actuelle au sein de la F F F ?
Durant l'intersaison, François Blaquart (DTN) et Philippe Bergeroo (Entraineur National) m'ont sollicité pour me proposer le poste d'Entraineur Adjoint de la Sélection U18 (Nés en 95). J'ai accepté cette mission qui vient s'ajouter aux autres missions Fédérales. Je fais déjà partie de la cellule Formation de la DTN depuis 2009 avec la mise en place de la nouvelle architecture de Formation qui va des Brevets Fédéraux (ex I1,I2,AS) jusqu'au DES (Ex BEES 2 et DEF)

Comment se passent ces actions fédérales ? Combien de temps êtes-vous pris dans un mois ? Avez-vous l'occasion d'effectuer les rencontres de cette équipe de France ?
Toutes ces missions me prennent un peu du temps ...(en plus de mon poste de CTD de la Somme)
La Sélection U18 se réunit 6 ou 7 fois avec des matches amicaux (Autriche, Uruguay, Norvège, Portugal, Allemagne, Suisse etc... )
Cette génération (95) n'a pas de compétition cette saison mais elle prépare l'année prochaine avec le Championnat d'Europe en Hongrie (1er tour avec la Belgique,Irlandedu Nord et Island) puis peut être la Coupe du Monde en 2014.

Revenons au District de la Somme. Depuis quand êtes vous le C T D ? Vos actions sont--elles exclusivement liées aux jeunes ? Devez-vous absolument suivre les directives fédérales ?
J'ai été nommé au poste de CTD en 2007 pour succéder à JM Lefèvre.
C'est une fonction que j'apprécie pour la variété des missions. Je passe de la Détection de Jeunes à la Formation d'Educateurs en passant par le suivi des 10 Sections Sportives du Département et le Futsal. Je suis le Foot Féminin et le Foot Animation qui sont des missions très bien menées par Angèlique Dantin (CDFA). J'ai aussi dans le Cadre de l'Equipe Technique Régionale la responsabilité de la Sélection Picardie Séniors qui participe à la Coupes d'Europe des Régions UEFA.(1/2 finaliste de la derniere édition).
Oui, les Cadres Techniques doivent suivre les directives Fédérales, notamment sur les trois axes prioritaires de la DTN (Le Parcours d'Excellence Sportif (Détection/Sélection, Section sportives etc...), le développement des pratiques (Féminines, Futsal, Jeunes etc... ) et la Formation de Cadres (Formation d'Educateurs) dont j'ai la responsabilité dans la Ligue de Picardie).

Vous avez entrainé un club qui a évolué en National, Roye, club que vous avez fait accéder au plus haut niveau fédéral. Etes-vous prêt, un jour, à tenter à nouveau l'aventure si l'occasion vous en est fournie ?
C'est difficile à dire aujourd'hui puisque je commence une nouvelle aventure avec la Sélection U18, mais pourquoi pas ?
J'ai obtenu le Certificat de Formateur l'année passée afin de rester proche du terrain et pourquoi pas dans un club.


Propos recueillis par Lionel HERBET



  • TOUTE L'ACTU >
  • ASSEMBLEE GENERALE DU BALLON AU POING...
  • APPEL A PROJET CONCERNANT FOND DE DEVELOPPEMENT DE LA VIE ASSOCIATIVE…
  • AU-REVOIR, JEREMY STRAVIUS TIRE SA REVERENCE…
  • LES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES DU COLLEGE "LOUISE MICHEL" DE ROYE AVEC LE C.D.O.S. SOMME...
  • MEDAILLES SPORTIFS: COMMENT ENRAYER LA CHUTE DES LICENCIES ?
  • INFORMATION SUR LE DISPOSITIF SERVICE NATIONAL UNIVERSEL...
  • LA SOMME LABELLISEE "TERRE DE JEUX 2024"...
  • SOUTIEN A NOS AMIS AUSTRALIENS !
  • RECHERCHE



    PROGRAMME DE FORMATION 2020 :

    DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI...

    ASSEMBLEE GENERALE DU C.D.O.S. DE LA SOMME...


    La prochaine Assemblée Générale aura lieu le :
    jeudi 27 février 2020


    Elle sera précédée d'une Assemblée Générale Extraordinaire...

    Rendez vous donc à 18h à la Maison des Sports...

    C.R.I.B. DE LA SOMME

    NOUVEAU !

    FACEBOOK DU C.D.O.S. SOMME

    PARTENAIRE :

    PLAQUETTE TERRE DE JEUX 2024

    Cliquez ci-dessous pour télécharger la plaquette

    Plaquette terre de Jeux 2024

    SPORT ET PARTAGE...


    Cliquez ci-dessus pour télécharger la plaquette.
    Pour des renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter Clément au 03.22.47.34.96
    Cliquez ici pour télécharger la demande d'aide.

    "LA SOMME DES OLYMPIQUES"

    DIAPORAMA DU COLLOQUE : "PARTENARIATS PRIVES : COMMENT SE MOBILISER EN TANT QU'ASSOCIATION SPORTIVE..."


    CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE DIAPORAMA...

    PARTENAIRE :