TOUTE L'ACTU >

LE CYCLOTOURISME DANS LA SOMME, UNE OLYMPIADE MOUVEMENTÉE…

C'est à Fouilloy que s'est déroulée l'assemblée générale du comité départemental de tourisme. L'olympiade qui s'achève aura été pour le moins mouvementée pour cette discipline dont la philosophie est « de ne laisser personne sur la route ».

Le CODEP 80 a perdu son président William COULEUVRA, décédé brutalement. Il a été remplacé par Christine DRIENCOURT qui ne souhaite pas poursuivre son action. C'est donc un nouveau président qui a été élu et sans aucune surprise, Jacky ESTIENNE a été désigné au sein d'un comité dans lequel les candidats n'ont pas été légion puisqu'il fallait 15 membres et que seulement 8 ont fait acte de candidature.

Le problème du bénévolat se pose donc avec acuité dans le cyclotourisme et pas seulement puisque l'argent ou du moins le manque d'argent a été également évoqué. D'où la réflexion d'un intervenant « nous sommes les parents pauvres du sport ».

Dans la Somme, le cyclotourisme compte 17 clubs pour 460 licenciés (avec 82% d'hommes). L'esprit de cette discipline est qu'il n'y a pas de compétition même si comme l'a souligné M.LE VAN, délégué de la Fédération nationale et médecin « il serait obligatoire que chaque licencié présente chaque saison un bilan médical ».
Des accidents surviennent immanquablement que ce soit sur chutes mais aussi cardiaques voire fractures du col du fémur. Ainsi, l'exemple du Directeur Technique National de Natation Christian DONZE, décédé brutalement à 51 ans en participant à une épreuve de VTT dans le Dauphiné, est là pour nous rappeler que nul n'est l'abri d'un accident.

Le port du casque n'est pas exigé mais il est tout de même recommandé d'autant que les pratiquants ne sont plus toujours très jeunes mais veulent parfois prouver qu'ils ont encore des qualités et sont amenés à forcer leur régime.

Dans le bilan moral lu par Madame Martine HOULLIER, ont été mentionnés l'initiative du club de Péronne qui a créé une école cyclo et qui a participé à la semaine nationale et européenne qui s'est déroulée dans le Cher à Bessais le Fromentel et le Tour de France auquel a participé le nouveau président Jacky ESTIENNE. Parmi les projets, le CODEP 80 espère développer la formation afin d'assurer la relève et augmenter le nombre de licenciées.

Le CODEP 80 a enfin annoncé qu'il ne postulait pas de local dans la future Maison des Sports et ce faute de moyens financiers.

Tous les clubs de la Somme ont maintenant rendez-vous le 18 novembre à Doullens où se déroulera l‘assemblée générale du comité de Picardie. Doullens qui organisera le Souvenir William COULEUVRA. Ce sera l'occasion de célébrer les 80 ans de ce club.

A noter qu'étaient présents à cette assemblée générale Madame Isabelle DEMAISON, conseillère générale et votre serviteur.


Lionel HERBET



RECHERCHE



PROGRAMME DE FORMATION 2020 :

DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI...

ASSEMBLEE GENERALE DU C.D.O.S. DE LA SOMME...


La prochaine Assemblée Générale aura lieu le :
jeudi 27 février 2020


Elle sera précédée d'une Assemblée Générale Extraordinaire...

Rendez vous donc à 18h à la Maison des Sports...

C.R.I.B. DE LA SOMME

NOUVEAU !

FACEBOOK DU C.D.O.S. SOMME

PARTENAIRE :

PLAQUETTE TERRE DE JEUX 2024

Cliquez ci-dessous pour télécharger la plaquette

Plaquette terre de Jeux 2024

SPORT ET PARTAGE...


Cliquez ci-dessus pour télécharger la plaquette.
Pour des renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter Clément au 03.22.47.34.96
Cliquez ici pour télécharger la demande d'aide.

"LA SOMME DES OLYMPIQUES"

DIAPORAMA DU COLLOQUE : "PARTENARIATS PRIVES : COMMENT SE MOBILISER EN TANT QU'ASSOCIATION SPORTIVE..."


CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE DIAPORAMA...

PARTENAIRE :