TOUTE L'ACTU >

100KM-MARATHON DE LA SOMME, UNE RENAISSANCE QUI FAIT PLAISIR...

Nous sommes nombreux à avoir applaudi à la renaissance d'une épreuve mythique et qui dans les années 80 et début 90 a connu un gros succès à la fois populaire et sportif.

Le parcours permettait au public de se presser qui, sur le bord de la route, qui dans un virage entre Amiens et Mareuil-Caubert (aller et retour).
Ces 100Km du Val de Somme ont été marqués par le succès d'authentiques champions et nous pensons notamment au Belge Jean-Paul PRAET, au Britannique Peter DAYKIN dont nous avons récemment appris le décès mais aussi les Français Bruno SCELSI et surtout Jean-Marc BELLOCQ.

Le Val de Somme qui organisait l'épreuve pouvait se targuer de présenter un superbe plateau de haut niveau. Malheureusement, à l'exception du « Courrier Picard », les autres médias boudaient l'épreuve. Même France 3 Picardie faisait la fine bouche sur l'épreuve de 1986, rappelant « que cette édition 1986, ne resterait pas dans les mémoires ».

Il est vrai qu'en cette année 86, année charnière, ces 100Km du Val de Somme sont mal programmés puisque quinze jours auparavant, se sont déroulés les championnats de France.

En outre, le même week-end, se disputent les 100Km de Millau.
Résultat, la participation reste certes nombreuse mais la qualité n'est pas au rendez-vous.
Notre ami Philippe BARBIER écrira du reste «qu'on avait l'impression d'assister à un championnat de la Somme ».
Claude ANSARD, Jacques CORBILLON, William LOURDELLE, Joseph TUDO, Jacques HERMEL terminaient en effet dans les dix premiers.

Autre explication à l'absence, en cette année 86, des meilleurs étrangers, Belges, Tchèques, Anglais etc : le fait que les prix décernés aux meilleurs étaient franchement dérisoires.
Or, les mentalités évoluaient très vite.

Claude ANSARD qui était monté au créneau, réclamant des prix plus intéressants, était une sorte de porte-parole des athlètes qui ne voulaient plus consentir des efforts énormes pour rien ou presque.
Dans le Courrier Picard du 16 octobre 1986, la question était posée sur une pleine page « Vie ou Mort des 100Km du Val de Somme ». Ce n'était pas faute de participation puisque plus de 600 concurrents avaient été au départ mais plutôt l'organisation connaissait certaines limites.
Tout reposait sur un minimum de bénévoles et surtout les subventions étaient quasi nulles. Mais se posait la question suivante : comment faire pour qu'il y ait à la fois des coureurs anonymes, sans prétention que celle de se faire plaisir mais aussi la présence de vedettes qui attireraient les médias nationaux ?
Or justement, comment faire en sorte qu'un champion vienne dans la mesure où le lot réservé au premier, est un simple poste de télévision.
En conclusion d'un article relatant le déroulement de cette édition 86, nous écrivions « que les 100Km du Val de Somme, c'est franchement super mais contrairement au Loto, çà ne rapporte pas gros ».

En dépit de cette première alerte, les 100Km du Val de Somme se poursuivaient les années suivantes avec succès . En 1989, l'épreuve servait de support au Championnat de France de la distance et on espérait même qu'en 1990, ce serait tout simplement le championnat du monde.
Mais l'organisateur Jean-François DELASSALLE avouait ressentir une certaine lassitude, regrettant le manque d'aides et de sponsors. Jean-François DELASSALLE souhaitait que l'organisation soit confiée à un journal (le Courrier Picard a alors décliné la proposition), la Ville d'Amiens (qui n'a pas bougé), un organisme.
« Il faut maintenir cette épreuve populaire afin qu'elle reste ouverte à tous, indiquait Jean-François DELASSALLE qui sera remplacé à la présidence du Val de Somme par Gérald CARON.

Après la disparition de ces 100Km du Val de Somme, il faudra donc attendre près de vingt ans pour que cette belle épreuve renaisse et ce grâce au Conseil Général de la Somme, Promotion Sport Picardie et enfin les clubs d'athlétisme de la Somme. La boucle est bouclée.

Lionel HERBET .



RECHERCHE



PROGRAMME DE FORMATION 2020 :

DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI...

ASSEMBLEE GENERALE DU C.D.O.S. DE LA SOMME...


La prochaine Assemblée Générale aura lieu le :
jeudi 27 février 2020


Elle sera précédée d'une Assemblée Générale Extraordinaire...

Rendez vous donc à 18h à la Maison des Sports...

C.R.I.B. DE LA SOMME

NOUVEAU !

FACEBOOK DU C.D.O.S. SOMME

PARTENAIRE :

PLAQUETTE TERRE DE JEUX 2024

Cliquez ci-dessous pour télécharger la plaquette

Plaquette terre de Jeux 2024

SPORT ET PARTAGE...


Cliquez ci-dessus pour télécharger la plaquette.
Pour des renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter Clément au 03.22.47.34.96
Cliquez ici pour télécharger la demande d'aide.

"LA SOMME DES OLYMPIQUES"

DIAPORAMA DU COLLOQUE : "PARTENARIATS PRIVES : COMMENT SE MOBILISER EN TANT QU'ASSOCIATION SPORTIVE..."


CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE DIAPORAMA...

PARTENAIRE :