ACTUALITÉ DES COMITES DÉPARTEMENTAUX > COMITÉ DÉPARTEMENTAL FOOT BALL >

NECROLOGIE : JEAN OPILA ETAIT UN GARDIEN A L'ANCIENNE...




Au paradis des footballeurs abbevillois, ceux du S C A, Jean OPILA qui vient de nous quitter à l'âge de 66 ans, rejoint les Robert TYRAKOWSKI, Alain SPAULT, Jean Paul MONVOISIN.
Cette disparition ne laisse pas indifférents tous ceux, dirigeants, supporters, amoureux du foot total et journalistes.

Jean OPILA a en effet vécu sûrement les plus belles heures de son club, c'est à dire la fin des années 70 et le tout début 80.
Jean n'était pas un vrai Picard mais ses origines nordistes (il avait joué à Lens et il était né à Vermelles en 1946), lui conféraient le vrai sens de l'amitié, le respect des valeurs. Autant de qualités qui n'ont plus forcément cours aujourd'hui.

Il faut se rappeler cette époque où le S C Abbeville allait commencer à damer le pion aux footballeurs amiénois. A cette époque, la presse avait pour habitude de répéter que les Amiénois étaient les vrais techniciens du ballon rond tandis que les Abbevillois étaient les coureurs à pieds.
Vint un jour où pourtant, les coureurs à pieds ont dépassé les techniciens.

Un soir au stade Moulonguet, lors de la saison 79-80, les Abbevillois vinrent donner la leçon aux Amiénois emmenés pourtant par Jean-Louis DELECROIX. Conscient de la supériorité de ses adversaires, DELECROIX devait se rendre dans le vestiaire du SCA afin de complimenter les joueurs du SCA.
Jean OPILA était alors le gardien de cette équipe.

L'entraineur était Robert TYRAKOWSKI.
Jean OPILA avait pour équipiers toute une bande de jeunots les Michel GOMEL, Gilles MOUCHON, Luc BLONDEL, Alberto COUTO, Jean Paul MONVOISIN, William LEBOUCHER, Alain et Jean François SPAULT, Claude ROBINSON.
Cette période fut exceptionnel pour le SCA qui, outre un beau parcours en Coupe de France et un voyage à la Réunion, devait être champion de son groupe et accédait au Championnat de Deuxième Division.
Jean OPILA a connu cette période de la Division 2. Il avait dû attendre ses 35 ans pour découvrir l'élite du football français et pour le SCA, ce fut le début du professionnalisme.

Pourtant, Jean restait le même et il conserva parallèlement aux entrainements, son métier .à l'EGF. Jean OPILA devint alors l'équipier de Marcel CAMPAGNAC avec lequel, le SCA allait d'exploit en exploit. Comme ce soir du11 octobre 1980, coïncidant avec la première rencontre en nocturne jamais disputée au stade Deique.
Ce soir là, devant plus de 5 000 spectateurs fous de joie devant le spectacle proposé par les Abbevillois, Jean OPILA et ses équipiers l'emportaient sur le Stade Rennais 3-1, alors entrainé par un certain Pierre GARCIA qui deviendra ensuite le coach du SCA.
Jamais blessé, Jean OPILA manqua la fin de saison victime d'une angine puis de la concurrence puisque Jean Paul GLACHANT et Jean Pierre ROBERT plus jeunes, vinrent lui chiper sa place de titulaire.

Jamais, Jean OPILA ne se plaignait. Il effectuait son travail de gardien sans jamais en rajouter. Avec lui, pas de plongeons pour la galerie. Simplement, il restait sobre, discret.
Au total, Jean OPILA est resté dix sept saisons au SCA. Discrètement, il s'en est allé entrainer un club du district de la Somme, Neuville Coppegueule.
Sa passion du sport s'est ensuite poursuivie avec ses deux filles Cécile et Catherine qui ont bifurqué vers le Handball. Il était fréquent de voir Jean assister le samedi soir aux rencontres de l'E A L.

Jean OPILA a connu le football de l'amitié, celle où le président du SCA Gérard SIVI déclarait "qu'il était d'abord un président actf et amateur". Ce dernier mot atteste pleinement que dans le football, Jean OPILA ne jouait pas pour l'argent mais simplement, pour l'amitié.

Lionel HERBET



  • TOUTE L'ACTU >
  • LA RENTREE AU C D O S : "NOUS ALLONS ETRE DANS LA GALERE"
  • HOMMAGE, LE JOUR OÙ SAMUEL PRÉVOT A PLEURÉ EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE,,,
  • HISTOIRE : LE CHALLENGE DE L'EXPLOIT SPORTIF AVANT LE … CHALLENGE BRANDICOURT…
  • LE SPORT S'APPRÊTE À VIVRE DES JOURS DIFFICILES...
  • LES JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO REPORTES EN 2021...
  • LE  C.D.O.S. SOMME OFFICIELLEMENT LABELLISE TERRE DE JEUX  2024...
  • DISPARITION, MICHEL HIDALGO AVAIT MIS FIN À 80 ANS DE DISETTE
  • HOCKEY EN SALLE - GRAINES DE CHAMPION…
  • RECHERCHE



    PROGRAMME DE FORMATION 2020 :

    DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI...

    C.R.I.B. DE LA SOMME

    NOUVEAU !

    FACEBOOK DU C.D.O.S. SOMME

    PLAQUETTE TERRE DE JEUX 2024

    Cliquez ci-dessous pour télécharger la plaquette

    Plaquette terre de Jeux 2024

    SPORT ET PARTAGE...


    Cliquez ci-dessus pour télécharger la plaquette.
    Pour des renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter Clément au 03.22.47.34.96
    Cliquez ici pour télécharger la demande d'aide.

    "LA SOMME DES OLYMPIQUES"

    DIAPORAMA DU COLLOQUE : "PARTENARIATS PRIVES : COMMENT SE MOBILISER EN TANT QU'ASSOCIATION SPORTIVE..."


    CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE DIAPORAMA...