ACTUALITÉ DES COMITES DÉPARTEMENTAUX > COMITÉ DÉPARTEMENTAL BALLON AU POING >

15 AOUT : LE RENDEZ-VOUS DE LA HOTOIE…




Il y a des dates, comme çà, auxquelles vous ajoutez un évènement. Comme Noël, le 14 juillet. Alors, quand on parle du 15 Août, quand on réside dans le département de la Somme, ce jour vous fait penser, immanquablement, au grand rendez-vous des aficionados du ballon au poing, ce sport régional qui a su garder non seulement ses traditions mais fait en sorte d'épouser son temps.

Chaque année depuis maintenant un siècle, les équipes finalistes se retrouvent sur le Ballodrome de la Hotoie. Depuis les minimes jusqu'aux vedettes de la catégorie Excellence. Durant cette journée, défilent les meilleurs joueurs qu'ils soient d'expérience ou bien simplement jeunes espoirs.

Ce 15 août voit donc rappliquer dans la capitale picarde, par ailleurs désertée, les supporters des clubs en lice. Ils viennent de Contay, Mailly Maillet, Bouzincourt, Forceville, Louvencouirt qui ramènera le fameux drapeau d'Excellence, autant de villages qui le plus souvent n'ont qu'une société sportive : le ballon au poing.
Le monde agricole est également bien représenté en ce 15 aout surtout si les moissons se sont bien déroulées et qu'elles sont terminées.

Et puis, le rendez-vous de la Hotoie, c'est aussi celui des élus. Alors, le président du Conseil Général Christian MANABLE bavarde en toute décontraction avec d'autres conseillers généraux, des élus municipaux et pour eux, il s'agit d'un moment de « trêve » politique avant de reprendre à la rentrée des débats beaucoup plus sérieux.
Toute la journée, le président de la Fédération René CAZIER court à droite, à gauche. Il vérifie si rien ne cloche, s'il ne manque pas un arbitre pour une rencontre. Il est le garant de son sport, digne successeur des Dominique RENAUD, Jacques FALIZE, le docteur LENOT etc.. Car le ballon au poing est prisonnier de ses traditions mais sait bien que s'il veut gagner des licenciés, il lui faut développer ses actions ailleurs que dans les clubs. D'où une percée dans le milieu scolaire et cela s'est vérifié notamment à Picquigny avec le travail en profondeur effectué par un salarié de la Fédération Française M. BENTO, par ailleurs parent d'élèves dans ce chef lieu de canton.

Longtemps aussi, le ballon au poing a compté dans ses effectifs des joueurs de football. Ceux-ci attendaient que leur saison s'achève pour en commencer une autre avec le ballon au poing.

La tradition se poursuit avec un jeune joueur de Beauquesne, excellent foncier par ailleurs, Antoine BOUVET qui est également joueur de l'équipe réserve de l'Amiens SC qui lui a même fait signer un contrat de stagiaire professionnel.

Lionel HERBET



  • TOUTE L'ACTU >
  • ASSEMBLEE GENERALE DU BALLON AU POING...
  • APPEL A PROJET CONCERNANT FOND DE DEVELOPPEMENT DE LA VIE ASSOCIATIVE…
  • AU-REVOIR, JEREMY STRAVIUS TIRE SA REVERENCE…
  • LES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES DU COLLEGE "LOUISE MICHEL" DE ROYE AVEC LE C.D.O.S. SOMME...
  • MEDAILLES SPORTIFS: COMMENT ENRAYER LA CHUTE DES LICENCIES ?
  • INFORMATION SUR LE DISPOSITIF SERVICE NATIONAL UNIVERSEL...
  • LA SOMME LABELLISEE "TERRE DE JEUX 2024"...
  • SOUTIEN A NOS AMIS AUSTRALIENS !
  • RECHERCHE



    PROGRAMME DE FORMATION 2020 :

    DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI...

    ASSEMBLEE GENERALE DU C.D.O.S. DE LA SOMME...


    La prochaine Assemblée Générale aura lieu le :
    jeudi 27 février 2020


    Elle sera précédée d'une Assemblée Générale Extraordinaire...

    Rendez vous donc à 18h à la Maison des Sports...

    C.R.I.B. DE LA SOMME

    NOUVEAU !

    FACEBOOK DU C.D.O.S. SOMME

    PARTENAIRE :

    PLAQUETTE TERRE DE JEUX 2024

    Cliquez ci-dessous pour télécharger la plaquette

    Plaquette terre de Jeux 2024

    SPORT ET PARTAGE...


    Cliquez ci-dessus pour télécharger la plaquette.
    Pour des renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter Clément au 03.22.47.34.96
    Cliquez ici pour télécharger la demande d'aide.

    "LA SOMME DES OLYMPIQUES"

    DIAPORAMA DU COLLOQUE : "PARTENARIATS PRIVES : COMMENT SE MOBILISER EN TANT QU'ASSOCIATION SPORTIVE..."


    CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE DIAPORAMA...

    PARTENAIRE :