TOUTE L'ACTU >

PHILATELIE ET JEUX OLYMPIQUES FONT BON MENAGE AU COLLEGE JULES VERNE DE RIVERY…



C'est ce qui s'appelle « coller » à l'actualité.

En collaboration avec le C.D.O.S. Somme et dans le cadre de l'accompagnement culturel et éducatif, quinze élèves du Collège Jules Verne de Rivery ont été réunis chaque jeudi afin de plancher sur un projet intéressant consistant à associer le monde des timbres et des Jeux Olympiques.

Ils ont créé et animé un club de philatélie scolaire avec évidemment la bénédiction de certains enseignants mais surtout de M.Bertrand LECOURTOIS.




Celui-ci a eu l'idée d'associer la philatélie avec le grand évènement qui va se dérouler en juillet : les Jeux Olympiques de Londres.

Ces 48 jeunes ont effectué un travail tout à fait remarquable. Travail de recherche et d'ingéniosité car il ne s'agissait pas de copier tel ou tel document. Les élèves avaient une lettre de l'alphabet et ils devaient ensuite évoquer une discipline.

Ainsi, par exemple le P coïncidait certes avec Poids mais aussi avec Pelote basque. Un texte était ensuite écrit mais il y avait aussi une recherche de timbres pour ce qui concerne les Jeux Olympiques qui s'étaient déroulés depuis 1896. Des dessins ont été également réalisés tous à la gloire des J.O qui, visiblement, ont beaucoup intéressé les élèves.




Ce concours a été une véritable réussite avec une belle conclusion. A savoir la remise des prix, en présence des personnalités du Collège Jules-Verne mais aussi et surtout les enseignants et les parents.

Le C D O S de la Somme n'avait pas été oublié et le président Marcel GLAVIEUX n'avait pas voulu manquer cette sympathique cérémonie. Lionel HERBET avait été également invité afin de présenter son livre « La Somme des Olympiques ».
Autre membre du CDOS présent : M. Robert D'OLIVEIRA. Egalement présent, M. Lucien FONTAINE adjoint au président d'Amiens-Métropole.



« Vous pouvez être fiers du travail effectué par vos enfants, a indique M. LECOURTOIS aux côtés du Principal M. ROBINET.

Cette exposition, la seule de ce genre en Picardie, est de qualité. La philatélie a sa place au collège ».

Le président GLAVIEUX a félicité les différents nominés Valentin DUVAL et Sullivan TUNIS et il a remis une coupe à chacun des deux lauréats.




Cette exposition ne restera pas sans lendemain puisque les participants iront à Paris, visiter le Salon du Timbre le lundi 11 juin.

Lionel HERBET



RECHERCHE



PROGRAMME DE FORMATION 2020 :

DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI...

C.R.I.B. DE LA SOMME

NOUVEAU !

FACEBOOK DU C.D.O.S. SOMME

PLAQUETTE TERRE DE JEUX 2024

Cliquez ci-dessous pour télécharger la plaquette

Plaquette terre de Jeux 2024

SPORT ET PARTAGE...


Cliquez ci-dessus pour télécharger la plaquette.
Pour des renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter Clément au 03.22.47.34.96
Cliquez ici pour télécharger la demande d'aide.

"LA SOMME DES OLYMPIQUES"

DIAPORAMA DU COLLOQUE : "PARTENARIATS PRIVES : COMMENT SE MOBILISER EN TANT QU'ASSOCIATION SPORTIVE..."


CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE DIAPORAMA...