ACTUALITÉ DES COMITES DÉPARTEMENTAUX > COMITÉ DÉPARTEMENTAL ATHLÉTISME >

NAWAL EL MOUTAWAKEL A AMIENS...

"Un retour aux sources"

Championne olympique du 400m haies à Los Angeles en 1984, première femme du continent africain à obtenir une médaille d'or, Nawal EL MOUTAWAKEL est repartie à Casablanca, après deux jours passés à Amiens.

Elle était l'invitée de Jean François COQUAND, son ancien entraineur, aujourd'hui Directeur régional de la Jeunesse et les Sports et qui, en 1984, avait été son entraineur.

A cette époque, Nawal était venue préparer incognito les Jeux Olympiques. Elle courait sur la piste du stade Urbain WALLET et parfois sur les chemins qui mènent à Flers sur Noye, résidence de l'époque des époux COQUAND.

Depuis plusieurs mois, Nawal qui n'était pas revenue à Amiens depuis 27 ans, avait promis à son ancien entraineur qu'elle ferait tout pour lui rendre visite.
En dépit d'un calendrier chargé (elle est aujourd'hui membre du C I O après avoir été Ministre des Sports dans son pays,), Nawal a tenu sa promesse. Mieux, elle a accepté d'être la marraine de l'AMIENOISE et durant ces deux jours, elle a formé un formidable duo avec Chantal LANGLACE.
Chacune dans son domaine respectif, a beaucoup contribué à l'essor du sport féminin.
Chantal LANGLACE fut une des pionnières dans les courses de grand fond et on se souvient qu'elle fut sélectionnée pour les Championnats du Monde en 1983 en Finlande dans le marathon.

A Amiens, durant deux jours, Nawal a eu un emploi du temps très chargé: réception au CDOS de la Somme, interview en direct sur France 3 Picardie, soirée privée chez Chantal LANGLACE, réception à la Mairie d'Amiens puis chez M. le Préfet de Région et enfin, contact avec une partie des participantes à l'Amiénoise.
Il faut savoir qu'à l'initiative de Chantal LANGLACE, de nombreuses femmes viennent s'entrainer en courant ou tout simplement en marchant.
Une initiative qui a été fort prisée par Nawal EL MOUTAWAKEL qui a souligné, que chez elle, au Maroc, des dizaines de milliers de femmes étaient venues à la course à pieds depuis qu'elle a obtenu sa médaille d'or.

En raison de la pluie, l'entrainement du mercredi après midi a eu lieu dans un gymnase du Coliseum et c'est la championne olympique qui a mené la danse.
Après l'effort, toutes ces femmes ont gagné une salle du Coliseum pour écouter Nawal aussi à l'aise devant un micro qu'elle ne l'est sur une piste.

Morceaux choisis:
"Revenir à Amiens, 38 ans après ma médaille, c'est un vrai retour aux sources"
"Je milite pour qu'il y ait plus de femmes qui feront du sport ou seront dirigeantes".
"Durant les années 80, les femmes ont voulu céer des Jeux spécifiquement féminins. Heureusement, le président ROGGE est arrivé même si aujourd'hui, les femmes, sont encore sous-représentées".
"J'ai été la première femme au monde à courir le 400m haies"
"Faire courir les femmes comme nous le voulons Chantal et moi,le rêve est devenu réalité"
"C'est avec émotion que je suis allée au stade Urbain-Wallet où je m'étais entrainée avant les JO de 1984 et quand j'ai revu mon kiné aveugle qui m'avait soigné durant mon séjour à Flers voici 28 ans. Quand il m'a entendu, il a failli tomber de sa chaise"
"Au Maroc, la femme existe et elle a le droit aujourd'hui de courir et de marcher"
"Certains pays arabes comme l'Arabie Saoudite, le Qatar, le Bahrein n'envoient pas de femmes aux J O. Le C IO a tenu des propos très durs avec ces pays. Une prise de conscience générale se produit. Peu à peu, ces pays vont sélectionner les femmes. Personnellement, aux Jeux de 1984, j'étais la seule femme présente au sein de la délégation marocaine"
"C'est quelqu'un d'exceptionnel et croyez-moi, elle a encore de beaux restes". Chantal LANGLACE a prononcé ces paroles en présentant Nawal qui venait auparavant, d'animer une séance physique.
-A noter que le Coliseum présente encore pour quelques jours une Exposition Photos consacrée au sport féminin et due à l'initiative du Ministère de la Jeunesse et les Sports.


Lionel HERBET.



  • TOUTE L'ACTU >
  • LA RENTREE AU C D O S : "NOUS ALLONS ETRE DANS LA GALERE"
  • HOMMAGE, LE JOUR OÙ SAMUEL PRÉVOT A PLEURÉ EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE,,,
  • HISTOIRE : LE CHALLENGE DE L'EXPLOIT SPORTIF AVANT LE … CHALLENGE BRANDICOURT…
  • LE SPORT S'APPRÊTE À VIVRE DES JOURS DIFFICILES...
  • LES JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO REPORTES EN 2021...
  • LE  C.D.O.S. SOMME OFFICIELLEMENT LABELLISE TERRE DE JEUX  2024...
  • DISPARITION, MICHEL HIDALGO AVAIT MIS FIN À 80 ANS DE DISETTE
  • HOCKEY EN SALLE - GRAINES DE CHAMPION…
  • RECHERCHE



    PROGRAMME DE FORMATION 2020 :

    DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI...

    C.R.I.B. DE LA SOMME

    NOUVEAU !

    FACEBOOK DU C.D.O.S. SOMME

    PLAQUETTE TERRE DE JEUX 2024

    Cliquez ci-dessous pour télécharger la plaquette

    Plaquette terre de Jeux 2024

    SPORT ET PARTAGE...


    Cliquez ci-dessus pour télécharger la plaquette.
    Pour des renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter Clément au 03.22.47.34.96
    Cliquez ici pour télécharger la demande d'aide.

    "LA SOMME DES OLYMPIQUES"

    DIAPORAMA DU COLLOQUE : "PARTENARIATS PRIVES : COMMENT SE MOBILISER EN TANT QU'ASSOCIATION SPORTIVE..."


    CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE DIAPORAMA...