TOUTE L'ACTU >

LA PICARDIE PERD UN GRAND DIRIGEANT : FRANÇOIS DE MASSARY EST DÉCÉDÉ...




Visiblement très ému, Bernard LEPERS, ancien Directeur Régional de la Jeunesse et des Sports, lorsqu'il nous a appris en cette journée du 16 mars 2012 que François DE MASSARY s'en était allé alors qu'il filait vers ses 83 ans.

Pour Bernard LEPERS, que de souvenirs en commun il a partagé avec François DE MASSARY. Et que d'émotions aussi surtout en 1996, lorsque le sport picard brillait de mille feux lors des Jeux Olympiques d'Atlanta.

Les Picards ramenaient des médailles à la pelle ce qui fit dire à M. SAMARANCH, le président du C I O que "la Picardie était la première région sportive au monde".
A cette époque, le président du Comité Régional Olympique et Sportif qu'était François DE MASSARY marchait la main dans la main avec Bernard LEPERS.
Le sport picard y gagnait et les sportifs purent dans un premier temps, mieux se connaître et ensuite préparer plus sereinement les Jeux Olympiques.
Cette année 1996 fut incontestablement une des plus abouties dans la carière sportive de François DE MASSARY qui, avant d'intégrer le CROS, avait connu une première vie avec le Tir à l'Arc.

Et quelle vie! Il est vrai que le jeune François DE MASSARY qui avait vu le jour dans un petit village de l'Aisne, était tout naturellement destiné vers cette discipline. Son grand père Etienne MOREAU-NELATON avait été un excellent pratiquant et il avait filé le virus au petit François.
On peut donc parler de tradition familiale dans la famille DE MASSARY.

Dès la fin de la guerre en 1946, François DE MASSARY intègra la Compagnie de Villeneuve sur Fère dont il deviendra ensuite le capitaine durant une dizaine d'années.
Il embrasse rapidement la carrière de dirigeant qui va le mener très haut dans les sphères non seulement de la Fédération Française dont il sera un président respecté et d'une grande longévité (1972 à 2000) mais également au sein de la Fédération Internationale.
De ce fait, il va parcourir le monde entier.

En 1974, il crée la Ligue de Picardie . François DE MASSARY fut un grand visionnaire en ce sens qu'il souhaita la création des centres régionaux, tel celui de Compiègne. Il a également professionnalisé la Fédération Française de Tir à l'Arc qu'il a menée très haut car les archers français devaient récolter des médailles. Personne n'a oublié celle en or de Sébastien FLUTE en 1992 à Barcelone.

Arrivé au CROS en 1993 en succédant à M.VAN CRAEGNENST, il s'est retiré discrètement en 2005 laissant la place à Eric MOREL. François DE MASSARY souffrait un peu ces derniers temps de l'isolement dans lequel il s'était enfermé.

Le monde sportif est parfois ingrat mais telle est la vie.

François DE MASSARY allait avoir 83 ans. A Paris, au siège de la Fédération Française de Tir à l'Arc, on est bouleversé. "Nous perdons un très grand serviteur du tir à l'arc". Mais aussi et surtout un homme sincère, passionné de sa discipline mais aussi du sport en général et qui était resté fidèle à son petit coin de l'Aisne.
Le monde sportif régional salue sa mémoire.

Les obsèques de François DE MASSARY auront lieu lundi prochain 19 mars dans l'église de Fère en Tardenois à 15 heures.

Lionel HERBET



RECHERCHE



PROGRAMME DE FORMATION 2020 :

DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI...

C.R.I.B. DE LA SOMME

NOUVEAU !

FACEBOOK DU C.D.O.S. SOMME

PLAQUETTE TERRE DE JEUX 2024

Cliquez ci-dessous pour télécharger la plaquette

Plaquette terre de Jeux 2024

SPORT ET PARTAGE...


Cliquez ci-dessus pour télécharger la plaquette.
Pour des renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter Clément au 03.22.47.34.96
Cliquez ici pour télécharger la demande d'aide.

"LA SOMME DES OLYMPIQUES"

DIAPORAMA DU COLLOQUE : "PARTENARIATS PRIVES : COMMENT SE MOBILISER EN TANT QU'ASSOCIATION SPORTIVE..."


CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE DIAPORAMA...